PDA

Voir la version complète : A quand les mosquées pour les femmes ?


Page : [1] 2 3

dionae
12/01/2004, 18h08
C’est presque pour rire !!!
Je n’aurais jamais l’idée indécente, peu économique et si peu écologique de faire construire une mosquée rien que pour des femmes .
Par contre pourquoi ne pas faire qu’un vendredi sur deux on partage la grande et belle salle de prière ?
Qu’une semaine sur deux les femmes aussi puissent profiter de la beauté des lustres et du marbre pour faire la prière ?
Ça les changerait de la petite pièce sans prétention qu’on leur accorde.
Ou pour faire plus simple et donc moins compliqué : pourquoi ne peut-on pas prier Dieu ensemble ??

Luna
12/01/2004, 18h19
Oué.. :D on pourrait faire comme pour les Hammams ; le matin c'est les femmes et l'aprem les hommes.. :lol:

dionae
12/01/2004, 18h22
Par exemple !. :)
comme ça tout le monde en profite , il n y aura pas de discrimination :wink:

C'est qd même la seule religion ou le lieu de culte est separé. en plus ils sont pas fortiches en division coté metre carré 8)

Luna
12/01/2004, 18h30
Non dionae, :D la séparation est une chose tout à fait normale!.. avec le nombre croissant des gens qui font la prière dans la mosquée, les fidèles doivent serrer les rangs.. si la salle de prière était mixte, tu imagines bien le malaise, si tu vois ce que je veux dire! 8)

Au fait, on ne fait pas que prier, dans une salle de prière, à la mosquée. On peut aussi se reposer et les hommes, toujours premiers, s'en donnent à coeur joie. :D

http://membres.lycos.fr/spidersolo/778g.jpg

dionae
12/01/2004, 18h44
ah c'est vrai les rangs serrés...
il reste la solution d'un vendredi sur deux. ou alors un rang pour les hommes et un autre pour les femmes.
ps: "...avec le nombre croissant des gens qui font la prière dans la mosquée...."
statistiquement il y a plus de femmes que d'homme en algerie :wink:

Luna
12/01/2004, 18h53
... en Algérie, oui! Mais le nombre de femmes qui vont dans les mosquées est plus faible, et c'est de ça qu'on parlait si je n'm'abuse. :) Et elles y ont trouvé une occasion pour sortir et papoter entre femmes, surtout lors de la prière d'Etarawih au mois de Ramadan.. Y'en a même qui en profitent pour rencontrer leur petit-copain, à la sortie! loll :lol:

dionae
12/01/2004, 19h57
c'est un peu normal que si peu de femmes vont à la mosquée. t'as vu la petite pièce qu'on leur donne, il y aurait jamais eu de place pour tout le monde ??? on dit l'islam religion d'égalité...

".... Et elles y ont trouvé une occasion pour sortir et papoter entre femmes, surtout lors de la prière d'Etarawih au mois de Ramadan.. Y'en a même qui en profitent pour rencontrer leur petit-copain, à la sortie! loll ..."
c'est assez reducteur. tu penses que c'est pour ça qu'elles n'ont pas le droit à quelques metre carrés de plus?. :wink:

ps: je n'ai jamais pu mettre les pieds dans la grande salle.... c'est dingue non?

sacov
12/01/2004, 20h03
Suis désolé Luna mais, il y a comme une espèce de paradoxe entre ta tenue « pas lourde » pour un cent et la photo de la mosquée. Le gars ne roupille pas comme tu sembles le penser. Sa « position » allongée lui permet de reluquer ton perchoir sans attirer l’attention du Bon Dieu et la foudre des barbus.

:wink:

Luna
12/01/2004, 20h25
sacov, vilain! :o

Blackmore
12/01/2004, 20h56
Bonsoir

Je trouve l'idée de dionae interessante , cela pourrait favoriser l'émergence de femmes Imams ! :wink:


Sa « position » allongée lui permet de reluquer ton perchoir sans attirer l’attention du Bon Dieu et la foudre des barbus.


....et moi qui pensait que le gars etait plongé dans de saintes contemplations ! :lol:

sacov
12/01/2004, 21h30
Salut Blackmore

"et moi qui pensait que le gars etait plongé dans de saintes contemplations ! "

C'est ce que je pensais en le disant, ne pense-tu pas que la contemplation du gars en soit une de sainte avec ce qu'il y a d'accroché sur la lune?

:wink:

Blackmore
12/01/2004, 21h33
Surtout que ce salaud doit avoir un meilleur angle de vue que nous ! :mad:

dionae
13/01/2004, 00h10
MDR :!:

dionae
13/01/2004, 00h31
Blackmore: peut être qu'un jour l'idée fera son chemin dans les esprits. Des esprits ouverts et moins obtus... :wink:
Pour le moment cette réalité est pour moi une injustice. Je me demande l'avis de l'islam à ce sujet. Le véritable avis j'entends :!: :)

Blackmore
13/01/2004, 00h52
Normalement , si l'on veut appliquer le principe de la séparation des sexes , c'est la voie à suivre également . On aboutirait à deux sociétés , l'une exclusivement féminine et l'autre masculine et qui ne se cotoient que selon des préceptes et des règles draconiennes .
C'est evidement exactement le contraire de l'enseignement du Coran , qui se contente de "déconseiller" le tête à tête entre une femme et un homme , mais n'interdit absolument pas que la femme se mèle à l'homme dans le cadre de la vie publique quotidienne .
L'une des dernières directives du prophète dans son derniers discours avant sa mort il avait dis aux gens : Je vous recommande le bien envers les femmes , qu'il répéta 3 fois ! IL disait souvent aussi à ses compagnons : " Apprenez votre religion de cette rouquine ( sa femme Aicha )"
Cela doit fermer la gueule à pas mal de ragots déja . Pour le reste , il faudra juste prendre en compte le fait que nous sommes à 14 siècles déja de ces évènements là ! :wink:

sheyla
13/01/2004, 06h41
Azul fellawen
@Dionae bien je trouves ton idée génial d'avoir un vrandredi sur deux :wink:

Ou pour faire plus simple et donc moins compliqué : pourquoi ne peut-on pas prier Dieu ensemble ??Qui a instauré cette autorité??? la Loi de Dieu ou la Loi de l'Homme???? on m'a tjs dit ce qui ne vient pas de Dieu n'est certe pas tjs le bon chemin!! :!: :idea: :shock:

dionae
13/01/2004, 11h06
Merci sheyla! sait-on jamais , ça pourrait se faire :)

Blackmore: est-il ecrit dans le Coran qu'une femme ne peut pas entrer dans une Mosquée ( j'entends par là, la grande salle et pas l'annexe). si ce n'est pas le cas d'ou vient cet interdit??

Azduz
13/01/2004, 12h04
ps: je n'ai jamais pu mettre les pieds dans la grande salle.... c'est dingue non?

Je t'invite a visiter la mosquee de Moscou, que tu as peut etre deja vue a la tele lors des grandes fetes musulmanes.

Tu pouras non seulement faire ta priere dans la grande salle, mais aussi tu pouras parler librement a l'imame de la mosquee. Et pour cela tu n'as meme pas besoin de mettre ton hidjab. :35:

dionae
13/01/2004, 14h55
C'est un peu loin pour moi Azduz :)

amastan
13/01/2004, 21h39
azul fellawen
désolé de vous conterdire mais la séparation ds les les mosquées est l'oeuvre des hommes, la mosquée au temps du prophète etait mixte.
les hommes devant et les femmes derière dans la meme enceinte. :o

Luna
13/01/2004, 21h49
amastan a écrit :

les hommes devant et les femmes derière dans la meme enceinte.

Et ce n'est pas une séparation, ça?

14/01/2004, 17h49
Normalement , si l'on veut appliquer le principe de la séparation des sexes , c'est la voie à suivre également . On aboutirait à deux sociétés , l'une exclusivement féminine et l'autre masculine et qui ne se cotoient que selon des préceptes et des règles draconiennes .


Backmore sahit,

Je me demande pourquoi tu parles du "principe" de la séparation des sexes. C'est un principe de qui ? Quoi ? Ou ? :shock: :shock:
Puisque ce que tu dis plus bas de l'Islam est en contradiction avec ce "principe" ...

Je crois que la première partie de ton post n'a pas du tout lieu d'être si tu veux expliquer la position de l'Islam. 8)


C'est evidement exactement le contraire de l'enseignement du Coran , qui se contente de "déconseiller" le tête à tête entre une femme et un homme , mais n'interdit absolument pas que la femme se mèle à l'homme dans le cadre de la vie publique quotidienne . L'une des dernières directives du prophète dans son derniers discours avant sa mort il avait dis aux gens : Je vous recommande le bien envers les femmes , qu'il répéta 3 fois ! IL disait souvent aussi à ses compagnons : " Apprenez votre religion de cette rouquine ( sa femme Aicha )"

amastan
14/01/2004, 21h50
azul luna
je persiste et signe la separation est l'oeuvre des hommes la preuve est que dans la saison du hadj et de la omra les hommes et les femmes sont cote a cote sans que cela gene personne :) [/quote]

Néris
15/01/2004, 19h26
L'Islam pour tous,Homme Femme

"koulou enass sawassiya ka asnan el moucht"
Nous sommes tous au meme niveau au yeux de dieu(image cité refletant l'egalité des poils d'une brosse) :idea:

dionae
15/01/2004, 20h10
"koulou enass sawassiya ka asnan el moucht"

c'est le cas dans la mort...

Blackmore
15/01/2004, 20h55
Bonsoir

A Ubik

Il etait pourtant clair que la première partie de mon texte répondait à la question du point de vue "d'un certain Islam" .

Désolé de t'avoir dérangé pour rien ! :lol:

16/01/2004, 09h33
Blackmore,
Aw j'avais très bien compris. Mais ce point devue d'un certain Islam, j'aime bien qu'il soit clairement dénoncé et combattu, ce que j'en doute pas, tu fais à chaque fois que c'est possible. :) :)
On était des musulmans paisibles et un jour un obscur prof de collège vient nous dire que ce n'etait pas le cas et a voulu nous "islamiser". Et on se retrouve avec 200 000 morts et un pays au bord la ruine.

bladerunner
18/01/2004, 19h15
dionae, il faut que tu fasses un peu la différence entre une mosquée et une discothèque. On n'y va pour danser ni pour profiter des lustres, on y va pour faire la prière, méditer et se sentir chez son créateur.

les femmes ont de petites salles tout simplement parce qu'elles sont moins nombreuses que les hommes à aller à la mosquée et contrairement aux hommes, elles ne sont pas obligées d'assister aux prières comme la prière du Vendredi en groupe.

Je commence à en avoir ras le bol de ces mauvaises interprétations de l'islam. On balance toujours un jugement sans jamais essayer d'aller chercher de l'autre côté, choses que devrait faire des curieux de ton genre !

Désolé pour le ton irrité :wink: mais tu ne feras jamais la prière côté à côte avec un mec que tu ne connais pas

P.S : la séparation à l'aube de l'islam se faisait comme ceci : les rangées des hommes, les rangées des enfants et à la fin, les rangées des femmes. La nouvelle approche arrange plus les femmes que la première !

Tu pourrais toujours contester la place des enfants pendant que tu y es :D

lullaby
18/01/2004, 19h19
hé bien pk st elles si peu nombreuses peut etre qe tout simplement les salles st tro petites 8)

dionae
18/01/2004, 20h37
C’est quoi ce maître d’école algérienne ? Quand un truc te plait pas, tu peux demander des explications, tu t’arranges pour que l’autre s’exprime. Mais tu ne lui dis pas pseudo poliment de se la fermer. Encore un peu et il me demande de croiser les bras et de lire en silence…


Monsieur le moustachu tu n’as pas à avoir ras le bol de quoi que ce soit.

Tu n’as même pas le droit de le penser. Ce n’est pas justifié et c'est même vraiment incongru. Surtout venant d'un homme vivant dans la culture musulmane qu'on connaît aujourd'hui. Sais -tu pourquoi? Parce que tu ne te poses pas de questions.

Les interprétations ne viennent pas de moi, elles ne m'ont pas attendu pour exister. Un tas d’hommes en ont fait bien avant moi: les mosquées, le code de la famille, le gouvernement, la société également, les rue la nuit, une justice et des lois ….Et j’en passe et j’en oublie, tout ça rien que pour vous !
Et toi tu oses venir me faire ton coup de gueule tranquille, genre je t’ai offensé. Parce que monsieur je l'ai énervé de m’être posée des questions sur des choses qu’on nous a rendu comme étant un fait normal, allant de soi.
J’aimerais bien te voir avec un sexe féminin et t'entendre tenir ce genre de discours à deux balles.
Et c'est bien que tu soulignes mon ironie des lustres et des marbres, tu n’as malheureusement pas eu raison de l’assimiler à une discothèque, à ta place j’aurais été plus modéré en prêtant parfois aux hommes un goût grotesque pour le luxe absolument incompatible avec la foi.

Aller va faire ton coup de gueule ailleurs ou change-toi en femme pour comprendre parce que t’es le seul jusqu’à présent à avoir réagit comme ça!

Cookies