Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les USA devraient éviter la récession selon le FMI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les USA devraient éviter la récession selon le FMI

    La croissance économique des Etats-Unis ne devrait pas dépasser 1,6 % en 2008 dans les pays de la zone euro, soit un point de moins que l'an dernier, prévoit le Fonds monétaire international qui a révisé mardi l'ensemble de ses prévisions. Ce chiffrage tient compte des turbulences financières de janvier et marque un repli de 0,5 point par rapport aux prévisions de l'automne dernier. Le FMI n'a donné aucune précision natio*nale pour l'Europe, considérant implicitement que la baisse de régime s'appliquerait de façon uniforme pour les quinze de la zone euro. Si tel devait être le cas, cela revient à ramener de 2 % à 1,5 % la prévision de croissance pour la France cette année.

    Paradoxalement, le FMI a revu à la baisse de 0,4 point seulement son pronostic pour l'économie américaine, dont la croissance attendue en 2008 n'est plus que de 1,5 %. Les États-Unis seraient-ils moins vulnérables à leur propre crise immobilière et bancaire que l'Europe qui n'en subit les effets que de façon indirecte ? Comme l'a souligné Simon Johnson, le responsable de la recherche du FMI, au cours d'une conférence de presse, ces nouveaux chiffres prennent en compte le plan de relance budgétaire que préparent la Maison-Blanche et le Congrès. Malgré ce soutien, dont l'impact est estimé entre 0,2 et 0,3 point de PIB (Produit intérieur brut) supplémentaire, l'économie américaine pourrait connaître plusieurs trimestres de croissance proche de zéro, juge l'économiste du FMI. Il se refuse à prononcer un diagnostic de récession.

    Aux États-Unis, «la politique monétaire reste la première ligne de défense contre un ralentissement plus marqué », a expliqué Simon Johnson, donnant ainsi son quitus à d'éventuelles baisses des taux de la Fed, la Réserve fédérale américaine. Pour la zone euro, il estime «que les pressions inflationnistes demeurent une inquiétude », et dans ces conditions, «il est approprié de maintenir les taux d'intérêt inchangés pour le moment ». Le FMI apporte son soutien à la stratégie défendue par Jean-Claude Trichet, sans fermer pour autant la porte à un éventuel assouplissement : «À l'avenir, la politique monétaire devra répondre avec flexibilité dans le cas d'une matérialisation des risques pesant sur la croissance ou d'une intensification des pressions inflationnistes.»

    L'Europe, les États-Unis et dans une moindre mesure le Japon constituent désormais les maillons faibles de l'économie mondiale, qui, dans son ensemble, devrait progresser de 4,1 % en 2008. La croissance des pays émergents et en développement a été peu modifiée, à 6,9 % globalement. Ni l'Afrique, ni l'Amérique latine, ni la Chine, dont l'activité augmenterait encore de 10 % cette année, ne paraissent affectées par l'onde de choc partie des États-Unis. «La balance des risques demeure orientée à la baisse», prennent soin de préciser les experts du Fonds. «Les récents délestages massifs sur les places boursières mondiales traduisent une incertitude montante», notent-ils. Même si leurs chiffres expriment un «découplage» entre les continents, ils n'excluent pas que «la crise financière contamine les marchés émergents».

    Les économistes du FMI ne sont pas revenus sur la proposition lancée par Dominique Strauss-Kahn au Forum de Davos en faveur d'une relance mondiale. Les pays «qui ont une assez grande aisance budgétaire doivent voler au secours de la relance d'ensemble qui va sans doute être nécessaire», avait déclaré le directeur du Fonds. Alors que les États-Unis s'engagent dans cette voie, mais que la Chine a multiplié ces derniers mois les mesures antisurchauffe, les nations visées par DSK restent dans les limbes. Certains économistes songent aux pays riches en matières premières qui engrangent les réserves en devises. D'autres pointent la zone euro dont les finances publiques sont, globalement, pratiquement à l'équilibre.

    source : Le Figaro
Chargement...
X