Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Refus du visa algerien pour Djamal Debbouz

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Refus du visa algerien pour Djamal Debbouz

    Qu'en avez vous pensé ? Pensez vous la chose justifiée ou raciste en sachant que le Maroc n'a, me semble-t-il, jamais refusé le visa aux artistes algériens

    Je vous copie l'article paru sur Al Watan :

    Refus inexpliqué de visa pour le comédien franco-marocain

    Jamel Debbouze interdit de séjour en Algérie

    Ce qui n’était qu’une rumeur de mauvais goût a fini par être confirmé, hier, en début de soirée. Le célèbre comédien franco-marocain, Jamel Debbouze, a effectivement essuyé une fin de non-recevoir à sa demande de visa d’entrée en Algérie pour la promotion du film Indigènes dans lequel il tient le rôle principal. par l’AFP.
    C’est le producteur lui-même, Jean Bréa, qui a confirmé la (mauvaise) nouvelle hier. « Les autorités algériennes ont refusé de délivrer un visa au comédien Jamel Debbouze qui désirait se rendre en Algérie pour présenter le film Indigènes », a, en effet, indiqué hier à Paris le producteur Bréa, interrogé Jean Bréa a ajouté qu’il ignorait les raisons de ce « niet ». Le producteur précise que le comédien a déposé une demande de visa pour l’Algérie depuis une « quinzaine de jours », en prévision de la présentation du film sur les anciens combattants coloniaux. Une précision qui a le mérite de battre en brèche l’autre rumeur selon laquelle le concerné n’aurait pas demandé le précieux document. On sait, désormais, que ce sont les autorités algériennes qui ont sciemment refusé d’accueillir le comédien dans la mesure où même la chargée de la promotion du film, Caroline Aymard, a également avoué, hier à Alger, que Debbouze n’a pas obtenu son visa. Il faut dire que cette décision était déjà dans l’air puisque toutes les administrations directement concernées par cette affaire n’ont pas voulu confirmer ni infirmer la nouvelle. Ni le ministère des Affaires étrangères ni celui de la Culture n’ont répondu à nos questions durant toute la journée d’hier alors que le consulat d’Algérie à Paris était resté injoignable. Ce silence calculé dénote, à l’évidence, le souhait des autorités à ce que « ce refus » pas très diplomatique, ne fasse pas les choux gras des médias. Or, il s’agit tout de même d’un grand comédien qui plus est participe dans une œuvre cinématographique qui, curieusement, renforce l’argumentaire des autorités algériennes sur les bienfaits de la présence des indigènes dans… l’armée française. Même le président français Jacques Chirac a dû céder à l’émotion du film en décrétant, tout de suite après, la mise à niveau des pensions des anciens combattants issus des ex-colonies françaises avec celles des nationaux de la métropole. Ce fut là le premier avantage collatéral d’un film qui n’aurait pu voir le jour sans le talent du réalisateur Bouchareb mais surtout de Jamel Debbouze. Il se confirme ainsi que cet artiste est officiellement déclaré persona non grata en Algérie. Son péché ? Avoir soutenu la version marocaine (son pays d’origine) relative au conflit du Sahara-Occidental. C’est du moins la seule « lecture » qui pourrait être faite de ce refus en l’absence d’une explication officielle des autorités. Quelle ne fut la surprise des nombreux fans algériens de Jamel Debbouze de voir son spectacle annulé sine die. On a découvert qu’il était un sympathisant du roi et de « l’intégrité territoriale de son royaume ». Au-delà du fait que les positions, « accessoirement politiques » de Jamel Debbouze soient parfaitement compréhensibles par le fait même qu’il soit sujet de Sa Majesté, on se demande pourquoi les autorités marocaines n’ont pas fermé les portes devant Khaled et Mami qui font un tabac à Casablanca, Marrakech et Rabat. Faut-il donc exiger de toutes les célébrités qui veulent venir en Algérie de montrer patte blanche sur le dossier sahraoui avant de leur accorder le fameux visa ? Cela rappelle étrangement les péripéties vécues par un autre monument de l’art, Enrico Macias en l’occurrence qui, en 2000, n’a pas pu faire son pèlerinage dans son pays natal pour avoir soutenu Israël par rapport à la Palestine. C’est dire, tout compte fait, que les autorités algériennes ont encore une fois maladroitement politisé une histoire d’artiste pour lui donner une dimension malheureusement scandaleuse. Et au train où vont les choses, même Zinédine Zidane devrait subir un test s’il était politiquement correct avant de renter chez lui…

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions. Lisez la FAQ, SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    Debbouze... rien à dire. Ah si pardon il n'aurait jamais du manifester pour crier sa colere devant le consulat algerien à Paris... erreur monumental qui lui coutera des années de refus de visa. Il doit assumer.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      Mehdoche...
      Pourquoi criait-il ?

      Commentaire


      • #4
        encore cette histoire ...

        Pourquoi criait-il ?
        Certainement pour se faire entendre ...

        Mais bon moi de la ou je suis, je ne l'ai pas entendu ...
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

        Commentaire


        • #5
          Bonjour.

          Jamel Debbouze est marocain.

          Les marocains ne sont plus soumis au visa d'entrée en Algérie depuis 2005!

          A moins que Jamel Debbouze n'ait fait une demande de "visa", en tant que "Français"?
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            A ce moment là, il a du faire la demande en tant que français;
            Mais s'il est jugé indésirable sur le territoire algérien, il n'y serait également pas rentré en tant que marocain.

            Je ne savais pas qu'il avait manifesté devant le consultat algérien de Paris ? Pour quelle raison ?

            Commentaire


            • #7
              Et ce "refus" des autorités Algériennes,Jamel Debbouzze en a-t-il une preuve écrite, noir (ou rouge!) sur blanc sur son "passeport" marocain ou français soit-il?
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #8
                dites moi pas que c pas vraiiiiiiiiiiiii

                Personne n'aurait pu reprocher à Djamel Debouuuuuuuuuuz de soutenir son pays concernant le dossier du polisario. Les autorités algériennes avaient demandé à Djamel Debouz de se rendre en Algérie avec son passeport marocian et qu'il n'avait besoin d'aucun visa pour ceci, seulement, pour des raisons que j'ignore le comédien a insisté à faire le visa et à se rendre ici avec son passeport français et cela en pleine période du conflit algérien avec l'hexagone. Maintenant le pourkoi du comment je s'occupe plus de ça comme dirait Debouuuuuuuuuuuuuz.
                bOnNe rEfLeXiOn!!!

                Commentaire


                • #9
                  c'est une leçon pour lui , il doit apprendre la responsabilité de ses actes et qu'il assume !

                  Commentaire


                  • #10
                    Les autorités algériennes avaient demandé à Djamel Debouz de se rendre en Algérie avec son passeport marocian et qu'il n'avait besoin d'aucun visa pour ceci, seulement, pour des raisons que j'ignore le comédien a insisté à faire le visa et à se rendre ici avec son passeport français et cela en pleine période du conflit algérien avec l'hexagone
                    c'est vrai ça ?
                    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                    Commentaire


                    • #11
                      franchement, c'est son droit de manifester, il a manifesté en tant qu'homme, et non en tant qu'artiste.
                      dailleurs, les autorités algeriennes n'ont pas expliqué ce refus.
                      ennormement de marocains ont deja manifesté au maroc devant l'embassade d'algerie, parce que c'est leur conviction, et c'est leur droit, va t on leur interdire tous d'entrer en algerie ?

                      comme le dit si bien l'article, khaled, mami, bilél et plein d'autre artistes algeriens ont toujours été les bienvenus, nous les aimons et nous sommes tres heureux de les acceuillir au maroc, la presence du public en temoigne a chaque fois

                      Commentaire


                      • #12
                        Tarek

                        Ce n'est pas Debouzze qui s'occupe des formalités administratives mais son agent.................
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          pourquoi a t il manifesté devant le consulat,suite au refus?
                          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                          Manifeste/Shurik'n

                          Commentaire


                          • #14
                            algerie

                            slt va sur le site a debouzze tu lui pose la question lui va te dire la vrai histoire

                            Commentaire


                            • #15
                              langar

                              A toi je te propose plutôt l'endroit où tu pourras lui parler en face
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X