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Question sur les sourates du Coran

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  • Question sur les sourates du Coran

    Salam

    je suis entrain de chercher sur l'ordre des sourates chronologique dans le Coran (l'ordre original ) et comment ça se fait que dans une seule sourat (chapitre ) on trouve des versets qui ne sont pas descendu au même temps ...

    Aussi sur les noms des sourates ,, comment les noms des sourates ont été atribués ?



    Si quelqu'un peut nous aider , et nous ramener des pistes pour chercher , ça sera bénifique ... je vous remercie d'avance

  • #2
    réponse possible
    Ils ont été rassemblées à la hâte, il fallait absolument un livre aussi aux conquérants face aux peuples qui leurs dressaient sous leurs nez leurs propre livres de leurs religions, bible, évangile...
    Dernière modification par absente, 01 février 2008, 21h59.

    Commentaire


    • #3
      merci rica pour la réponse , mais moi je cherche à connaitre l'ordre chronologique des versets ( et non pas des sourates )

      Commentaire


      • #4
        l ordre original a été enterré avec les musulmans qui le savait par coeur et qui sont morts, apres , Othman a mis sur place une commission pour etablir sauvgarder le Coran, dans cette situation peu importait l ordre original, la commisson la ecrit suivant l ordre suivant: la plus longue d abord et vient les plus courtes apres, à part la fatiha au debut qui n est pas la plus longue, les titres ne reflete pas forcement le contenu, c est juste pour s en souvenir ,

        Commentaire


        • #5
          On dit que c bien l'ordre de ces ayates, mais pas chronologique, donc tu ne peux toi l'avoir:
          2 sources:
          "L'ordre des versets a été fixé par Mouhamed et sur son ordre, et il n'y a pas de divergence sur ce point parmi les autorités incontestés"

          Le Calif othman aurait rapporté "dés que quelque chose du coran descendait sur mouhamed, celui ci appelle quelque scrib et lui dit: mets ces versets dans la sourate qui parle de telle ou telle chose"

          sources Suyuti-itqan I/167
          Dernière modification par absente, 02 février 2008, 10h50.

          Commentaire


          • #6
            R. BLACHÈRE.

            Première période mecquoise.

            L'Adhérence (XCI, v-.1-5),
            Celui couvert d’un manteau (LXXIV,v.1-7),
            Les Qoraïch (CVI),
            La Clarté diurne. (XCIII),
            N'avons nous point ouvert ? (XCIV),
            Le Destin (CIII),
            Le Soleil (XCI),
            L'Aide (CVIII),
            L'Astre nocturne (LXXXVI),
            Le mont des Figuiers (XCV),
            Le Séisme (XCIX),
            Celle qui fracasse (CI),
            Celles qui galopent (C),
            La Nuit (XCII),
            Quand le Ciel s’entr’ouvrira (LXXXII),
            Le Très-Haut (LXXXVII),
            Il s'est renfrogné (LXXX),
            L'Obscurcissement (LXXXI),
            La Déchirure (LXXXIV),
            Celles qui tirent (LXXIX),
            Celle qui couvre (LXXXVIII),
            La montagne (LII),
            L'Échéante (LVI),
            Celle qui doit venir (LXIX),
            Celles qui sont envoyées (LXXVII),
            L'Annonce (LXXVIII),
            La Résurrection. (LXXV),
            Le Bienfaiteur (LV),
            La Destinée (XCVII),
            L'Étoile (LIII),
            La Rivalité (CII),
            L'Adhérence (XCVI), v. 6-19,
            Les Degrés (LXX),
            Celui qui s'est enveloppé, (LXXIII),
            L'Homme (LXXVI),
            Les Fraudeurs (LXXXIII),
            Celui couvert d’un manteau (LXXIV, v. 8-55),
            La Corde (CXI),
            L'Abondance, (CVIII),
            Le Calomniateur (CIV),
            La Ville (XC),
            L'Éléphant (CV),
            L'Aube (LXXXIX),
            Les Constellations (LXXXV),
            Le Culte (CXII),
            Les Infidèles (CIX),
            La Liminaire (I),
            L'Aurore (CXIII),
            Les Hommes (CXIV).

            Deuxième période mecquoise.

            Celles qui vont (LI),
            La Lune (LIV),
            Le Calame (LXVIII),
            Celles qui sont en rangs (XXXVII),
            Noé (LXXI),
            La Fumée (XLIV),
            Qâf (L),
            Ta'Ha' (XX),
            Les Poètes (XXVI),
            Al-Hijr (XV),
            Marie (XIX),
            Sâd (XXXVIII),
            Yâ'Sîm (XXXVI),
            Les Ornements (XLIII),
            Les Djinns (LXXII),
            La Royauté (LXVII),
            Les Croyants (XXIII),
            Les Prophètes (XXI),
            La Salvation (XXV),
            Les Fourmis (XXVII),
            La Caverne (XVIII).

            Troisième période mecquoise.

            La Prosternation (XXXII),
            Elles ont été rendues intelligibles (XLI),
            L'Agenouillée (XLV),
            Le voyage Nocturne ou Les Fils d'Israël (XVII),
            Les Abeilles (XVI),
            Les « Romains » (XXX),
            Houd (XI),
            Abraham (XIV),
            Joseph (XII),
            Le Croyant (XL),
            Le Récit (XXVIII),
            Les Groupes (XXXIX),
            L'Araignée (XXIX),
            Loqman (XXXI),
            La Délibération (XLII),
            Jonas (X),
            Les Sabâ (XXXIV),
            Créateur ou les Anges (XXXV),
            Les A'râl (VII),
            Al Ahqâf (XLVI),
            Les Troupeaux (VI),
            Le Tonnerre (XIII).

            Période médinoise.

            La Génisse (II),
            La Preuve (XCVIII),
            La Mutuelle Duperie (LXIV),
            Le Vendredi (LXII),
            Le Butin (VIII),
            Muhammad (XLVII),
            La famille de Imrân (III),
            Le Rang (LXI),
            Le Fer (LVII),
            Les Femmes (IV),
            La Répudiation (LXV),
            Le Rassemblement (LIX),
            Les Factions (XXXIII),
            Les Hypocrites (LXlII),
            La Lumière (XXIV),
            La Discussion (LVIII),
            Le Pèlerinage (XXII),
            Le Succès (XLVIII),
            Déclarer illicite (LXVI),
            L'examinée (LX),
            Le Secours victorieux (CX),
            Les appartements (XLIX),
            Revenir de l'erreur ou l'Immunité (IX),
            La Table servie (V).

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            • #7
              Salam

              je suis entrain de chercher sur l'ordre des sourates chronologique dans le Coran (l'ordre original ) et comment ça se fait que dans une seule sourat (chapitre ) on trouve des versets qui ne sont pas descendu au même temps ...

              Aussi sur les noms des sourates ,, comment les noms des sourates ont été atribués ?

              Si quelqu'un peut nous aider , et nous ramener des pistes pour chercher , ça sera bénifique ... je vous remercie d'avance

              La revelation du Coran s'est etalée sur une periode de 23 ans comme tu sais, quand l'ange Jibril عليه السلام transmettait les versets revelés au fur et a mesure il disait au Prophete صلى الله عليه و سلم de mettre tel verset dans tel sourate.

              J'ai resumé, voici les sources :

              http://www.ibnothaimeen.com/all/books/article_16982.shtml pour plus de details ici: http://www.ibnothaimeen.com/all/books/article_16804.shtml


              http://www.islamqa.com/index.php?ref=3214&ln=ara

              http://www.islamqa.com/index.php?ref=10012&ln=ara


              Si tu veux etudier le sujet, il faut s'interessé a la discipline : علوم القرآن et lire les livres y afferant.

              Commentaire


              • #8
                == MODERATION ==
                Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

                Commentaire


                • #9
                  Srikless le tout puissant décideur

                  == MODERATION ==
                  Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu vas nous expliquer pourquoi le coran est en désordre thématique et chronologique? enfin a été assemblé ainsi
                    Premierement البينة على المدعي : c'est celui qui pretends une chose qui doit apporter sa preuve et pas le contraire. و الدعاوى إذا لم تقم عليها البراهين فهي باطلة

                    Quand un homme est accusé de vol c'est a l'accusateur d'apporter la preuve et non pas a l'accusé de commencé a prouver son innocence.

                    A toi de donner les preuves que " Ils ont été rassemblées à la hâte, il fallait absolument un livre aussi aux conquérants face aux peuples qui leurs dressaient sous leurs nez leurs propre livres de leurs religions, bible, évangile..." apres on parlera de l'ordre thematique et chronologique selon tes parametres.

                    Deuxiemement : le fait de mettre ton " reponse possible " avant ton delire de te dispense pas d'apporter des preuves.

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                    • #11
                      Après la mort de Mahomet, le Coran a été compilé a l’initiative de divers personnages. En conséquence, il existe (ou plutôt existait) plusieurs corans (on parle d’une trentaine de versions) dont le contenu et l'organisation des versets sont totalement différents.

                      Celui qui est considéré comme LE Coran est celui d'Othman qui ordonna la destruction de toutes les versions antérieures.

                      Il y eut ensuite sous le règne du calife 'Abd al-Malik une réforme orthographique : la langue arabe des origines, non adaptée à l'écrit, était jusqu'alors écrite sans aucune marque diacritique (points, accents), autrement dit sans aucune indication de voyelles, ce qui entraînait naturellement à la lecture de nombreuses confusions entre plusieurs significations possibles (fâcheux pour un texte religieux aussi dogmatique). A l'époque il y eut de violentes querelles sur la façons dont les marques diacritiques devaient être placées ! Les controverse concernant l'authenticité du texte ont été très vives dans le monde islamique jusqu'au Xème siècle ; depuis lors, il n'est guère recommandé de mettre en doute cette authenticité si l’on tient à sa peau...


                      Parmi les versions du Coran qui circulaient avant les destructions d’Othman, les plus célèbres sont :

                      - Le coran d’Abdullah Ibn Massoud un compagnon que Mahomet lui-même estimait comme l’un des quatre hommes connaissant le mieux le coran après lui :

                      D'après Masriq:

                      Abdullah bin ‘Amr a mentionné Abdullah ibn Massoud et a dit, “[...] j'ai entendu le Prophète disant, ‘Prends (apprend) le Coran de ces quatre: 'Abdullah ibn Massoud, Salim, Mu'adh et Ubay ibn Ka'b.'
                      Sahih Bukhari, Volume 6, Livre 61, Numéro 521

                      Ibn Massoud disait d’ailleurs de lui-même en toute modestie :

                      'Abdullah (ibn Massoud) a rapporté : Par Allah aucun autre que Lui, n'a le droit d'être adoré ! Il n'y a aucune Sourate révélée dans le Livre d'Allah dont je ne sache à quel endroit elle a été révélée ; et il n'y a aucun verset révélé dans le Livre d'Allah dont je ne sache, à quel endroit, (il a été révélé).
                      Sahih Bukhari, Volume 6, Livre 61, Numéro 524

                      Pourtant, on sait que, entre autres différences, le texte d’bn Massoud ne reprenait pas trois des sourates du Coran actuel, la Sourate Fatiha (Ibn Massoud la considérait juste comme une prière, non comme une partie intégrante du Coran), et les Sourates Muawwithatayni (la Sourate 113 et 114)

                      "L’Imam Fakhruddin a indiqué que l'on rapporte dans certains des livres antiques qu'Ibn Massoud a nié que Suratul-Fatiha et les Mu'awwithatayni font partie du Coran, sont embarrassants dans leurs implications... Mais le Qadi Abu Bakr dit "Ce n'est pas solidement rapporté à lui qu'elles ne sont pas une partie du Coran et il n'y a aucun enregistrement d'un tel rapport comme venant de lui. Il les a omises de son manuscrit car il n'a pas approuvé leur écrit (inclusion). Ceci ne signifie pas qu'il les a niés comme faisant partie du Coran. Dans sa vue la Sunnah était que rien ne devrait être inscrit dans le texte (mushaf ) à moins que ce soit commandé par le Prophète ... et il n'avait pas entendu que cela avait été commandé ". As-Suyuti, Al-Itqan fii Ulum al-Qur'an , p.186).

                      - Le coran de Ubay Ibn Kab, qui incluait des sourates (par exemple la Sourate al-Khal et la Sourate al-Hafd) que l'on ne trouve pas dans le Coran officiel :

                      "Ecrit que dans le texte de Ubay Ibn Kab était la Fatihal-kitab (La Sourate d'Ouverture) et la Mu'awwi-thatayni et Allahumma innaa nasta'iinka (les mots d'ouverture de Suratul-Khal ' signifiant 'O Allah, nous cherchons Votre aide ') et Allahumma ayyaaka na'budu (les mots d'ouverture de Suratul-Hafd signifiant 'O Allah, nous Vous adorons ')". (As-Suyuti, Al-Itqan fii Ulum al-Qur'an)

                      Toujours selon As-Suyuti, la version d’Ubay Ibn Kab n'était pas la seule à reprendre ces sourates. Les corans d’Ibn Abbas et d’Abu Musa les auraient également inclus (As-Suyuti, Al-Itqan page 154)

                      - Le coran d’Ali, qui aurait été ordonné en fonction de l’ordre chronologique des révélations et aurait relevé les versets abrogatifs et abrogés.

                      « Hassan Ibn Abass raconte qu'il avait entendu de Hokm Ibn Sahir, qui l'avait, lui, entendu d 'Abd Kheir qui finalement, l'avait entendu lui-même entendu de l'Imam Ali, que la première personne ayant rassemblé le Coran de sa mémoire fut (l’Imam) Ali, et que ce Coran était gardé dans la famille de Djaffar ; et j'ai vu chez Abou Hamzéh Hassani - béni soit-il - un coran écrit avec l'écriture d'Ali Ibn Abi Taléb et dont quelques feuillets étaient abîmés, et ce Coran était resté dans la famille de Hassan en héritage selon l'ordre des sourates, et d'après la révélation.... » (Al Féhrést Ibn Nadîm-La liste d'Ibn Nadîm- Page 147).

                      Il faut d’ailleurs savoir que les autres Corans continuèrent à circuler sous le manteau un certain temps avant de se perdre dans les « enfers » de quelques bibliothèques. Il se peut que l'on retrouve un jour leurs traces mais quoi qu’il en soit, des auteurs musulmans des premiers siècles de l’Islam y avaient encore accès puisque des livres sur les différences entre les corans furent publiés :

                      - Le livre de la différence des livres (les corans des habitants de la Médine, de Koufféh et de Bassora ) par Kassâeï

                      - Le livre de la différence des livres (les Corans), par Khalaf

                      - Le livre de la différence des habitants de Koufféh, de Bassora, et de Damas en matière des livres, par Farrâ.

                      - Le livre de la différence de Mossahéf (les corans) par Ibn Davoud Sédjestani

                      - Le livre sur la différence des livres (les Corans ensemble) par Madaéni

                      - Le livre de la différence des livres (les Corans de) Damas, Hédjaz, l'Irak par Ibn Amr Yahsébi

                      -Le livre de Mossahéf (les Corans) par Mohammad Ibn Abd al Rahaman Isphahanï.

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                      • #12
                        A Rica .
                        L,islam n,oblige personne a croire a l,invisible.
                        voila une citation du coran.
                        C,est le livre au sujet duquel il n,y a aucun doute, c,est un guide pour les
                        pieux,
                        qui croient a l,invisible et accomplissent la Salât et dépensent(dans l,obeissance a ALLAH), de ce queNous leur avons attribué,
                        Ceux qui croienta ce qui t, a été descendu (révélé)et a ce qui été
                        descendu avant toi et qui croient fermement a la vie future.
                        Ceux là sont sur le bon chemin de leur seigneur, et ce sont eux qui
                        réussissent( dans cette vie et dans le future).
                        Bien entendu ce qui a été cité ne te concerne pas il ne concerne
                        que ceux qui croient a l,invisible,ce qui n,est pas ton cas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Premierement البينة على المدعي : c'est celui qui pretends une chose qui doit apporter sa preuve et pas le contraire. و الدعاوى إذا لم تقم عليها البراهين فهي باطلة

                          Quand un homme est accusé de vol c'est a l'accusateur d'apporter la preuve et non pas a l'accusé de commencé a prouver son innocence.
                          en effet, mais pour la preuve pas besoin de la donner, je pensais que tu l'avais déjà, apparemment tu ne la vois pas, et c pour cela que tu la cherches?! la preuve est le coran lui même, le coran est en complète désordre, et à tous les niveaux et c ce qui rend le coran un des livres les plus lourds à lire, autant il faut faire des allers retours et le parcourir en entier à chaque fois ..rien que pour exemple.. afin de comprendre le fin mot de l'histoire ou des histoires, ce désordre ni toi ni personnes ne peut le nier. et l'explication de ce phénomène se fait à travers des hypothèses et chacun va de ces hypothèses, et elles se valent toutes tant qu'aucune n'a été éprouvée et/ou affirmée

                          Premierement البينة على المدعي : c'est celui qui pretends une chose qui doit apporter sa preuve et pas le contraire
                          ben il faudrais le dire déjà à tous ceux qui disent que dieu a dit..
                          Dernière modification par absente, 09 février 2008, 21h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            @rica salut
                            sa change quoi l'ordre ?

                            tu peut lire comme tu veut dans la prière et je pense qu'il faut que la sourat dans la 1er rak3a sois plus longue que la seconde
                            donc le coran comme il est ordonner facilite les choses au lieu de les mesurer avant de les lire

                            l'ordre de la révélation et pour les gens qui étudie le coran , pas nous les citoyens

                            -------------------------------------------------------------------

                            bon y a aussi un truque dan les calcules mathématique sur le nombre des verset et le nombre des sourat .et sur les sourat de nombre paire de verset et de nombre impaire de verset et leur position paire ou impaire dans le coran (les nombres trouver sont 54 et 60 et 27 et 30 ... et le nombre de versets) si on change la position d'une sourat paire de nombre de verset
                            paire vers une autre impaire se sera pas partager ......

                            y a bcp d'autre par exemple la sourat du HADID (le fer) ce trouve le cacule du mot dans le jomal donne 57 et c'est sa position
                            multiplier par le nombre de verset dans cet sourat donne le nombre d'adition de 1 a 57 : 1 +2 +3 +4 ......pourquoi le 57 car il été trouver plus haut dans le calcule et il est 114 sourat / 2
                            et en plus je vait faire une topic de fer spéciale pour le fer nchallah (rica est inviter) ici

                            bon y a tellement de calcule sur l'ordre de verset que sa va me prendre des jours a les traduire en français et je veut pas passé mon temps a vous l'expliquer celui qui croit na pas besoin de calcule , le reste trouver un sauveur mieux que moi j'ai du mal a me sauver moi même .

                            @connaisseurs musulmans
                            la j'ai des doute que c'est des humains (sahaba radia allah 3anhom) qui ont fait l'ordre y a t'il des ouléma fiable qui disent que c'est selon l'ordre que le prophete (saws) a fait selon l'ange jibril (as) ...

                            wa salam 3likom

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