Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Bac 2008 en Algérie fixé pour le 7 juin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Bac 2008 en Algérie fixé pour le 7 juin

    La date des examens du baccalauréat de la session 2008 est fixée pour le 7 juin prochain, a indiqué le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, à la clôture, jeudi dernier à Alger, des travaux de la réunion nationale sur le suivi de l’application des programmes scolaires des classes de terminale. Face à la montée au créneau des élèves au sujet de l’impossibilité de terminer les programmes à temps, le ministre s’est montré rassurant, estimant que l’application des programmes scolaires des classes de terminale est «sous contrôle». «Tous les programmes seront achevés avant le 15 mai», a-t-il prédit. Selon lui, il reste suffisamment de temps pour terminer lesdits programmes, lesquels, a-t-il rappelé, sont exécutés à 35% et 45%, toutes filières confondues, conformément aux conclusions des rapports finaux des membres de la Commission nationale de suivi de l’application des programmes scolaires.

    Affirmant que les programmes n’ont jamais été entièrement terminés, le ministre souhaite toucher au moins la barre des 75% du taux d’application. Pour être au rendez-vous du 7 juin, M. Benbouzid a annoncé que la Commission nationale de suivi de l’application des programmes scolaires se réunira du 15 mars au 14 mai à Ouargla, puis à Oran et, enfin, à Alger, pour tenter d’établir un plan de travail, voire une feuille de route qui sera remise au directeur de l’Office national des examens et concours. Une feuille de route en vertu de laquelle les sujets de l’examen du bac seront réalisés en puisant dans les cours uniquement dispensés. Le nombre des inspecteurs en charge de la préparation des sujets sera augmenté, à en croire M. Benbouzid.
    Il faut noter que le déroulement des examens du bac connaîtra cette année l’introduction de deux sujets au choix et 15 minutes supplémentaires au volume horaire consacré à chaque matière.

    Ces mesures touchent aussi bien l’ancien que le nouveau système. La seconde session ? «Jamais», a toujours tonné le ministre. Comptant, par ailleurs, énormément sur la capacité des enseignants à finaliser ces programmes, M. Benbouzid les a avertis contre les cours dispensés à la hâte, d’autant plus que cela «pourrait se répercuter négativement sur la capacité d’assimilation de l’élève», a-t-il précisé. «Il faut se contenter, dans certaines matières comme les mathématiques, d’inculquer aux élèves les principes de base et de laisser les approfondissements à l’université», a-t-il plaidé.
    Le ministre de l’Education nationale a fait appel aux directeurs et inspecteurs du secteur à travailler d’arrache-pied pour «mettre à niveau» le taux d’application des programmes qui diffère d’un établissement à un autre. Ils seront plus de 2 400 inspecteurs à s’atteler à cette tâche. Pièce maîtresse de la réforme du système éducatif, l’annulation «momentanée» de l’approche par compétences pour cette année laisse des regrets chez le doyen des ministres algériens. Il ne désarme pas pour autant. «Il est impératif d’aller de l’avant à l’ère de la technologie», a-t-il estimé. Ce ne sera que partie remise puisque M. Benbouzid a affirmé avoir donné des instructions pour lancer des cycles de formation en direction des enseignants et qui porteront sur cette nouvelle méthode pédagogique. Prônée par de nombreux pays dans le monde, l’approche par compétences sera appliquée à hauteur de 5%.

    source : la Tribune
Chargement...
X