Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Condition humaine- "allégorie de la caverne"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Condition humaine- "allégorie de la caverne"

    Pour nourrir la réflexion sur la condition humaine et la quête de la vérité j’aimerais partager avec vous l’un de mes premiers coups de foudre, Le mythe de la caverne, extrait de République (Platon bien évidemment !)

    « Maintenant représente toi de la façon que voici l'état de notre nature relativement à l'instruction et à l'ignorance. Figure toi des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière; ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchainés, de sorte qu'ils ne peuvent ni bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaine les empéchant de tourner la tête; la lumière leur vient d'un feu allumé sur une hauteur, au loin derrière eux; entre le feu et les prisonniers passe une route élevée : imagine que le long de cette route est construit un petit mur, pareil aux cloisons que les montreurs de marionettes dressent devant eux et au dessus desquelles ils font voir leurs merveilles.

    Figure toi maintenant le long de ce petit mur des hommes portant des objets de toute sorte, qui dépassent le mur, et des statuettes d'hommes et d'animaux, en pierre en bois et en toute espèce de matière; naturellement parmi ces porteurs, les uns parlent et les autres se taisent…

    Assurément de tels hommes n'attribueront de réalité qu'aux ombres des objets fabriqués. Considère maintenant ce qui leur arrivera naturellement si on les délivre de leurs chaines et qu'on les guérisse de leur ignorance. Qu'on détache l'un de ces prisonniers, qu'on le force à se dresser immédiatement, à tourner le cou, à marcher, à lever les yeux vers la lumière : en faisant tous ces mouvements, il souffrira et l'éblouissement l'empêchera de distinguer ces
    objets dont tout à l'heure il voyait les ombres. Que crois-tu donc qu'il répondra si quelqu'un lui vient dire qu'il n'a vu jusqu'alors que de vains fantômes, mais qu'à présent, plus près de la réalité et tourné vers des objets plus réels, il voit plus juste ? … Ne penses-tu pas qu'il sera embarrassé, et que les ombres qu'il voyait tout à l'heure lui paraitront plus vraies que les objets qu'on lui montre maintenant ?
    Et si on le force à regarder la lumière elle même, ses yeux n'en seront-ils pas blessés? N'en fuira-t-il pas la vue pour retourner aux choses qu'il peut regarder, et ne croira-t-il pas que ces dernières sont réellement plus distinctes que celles qu'on lui montre?....pourra-t-il, les yeux tout éblouis par son éclat, distinguer une seule des choses que maintenant nous appelons vraies ?

    …la montée dans la région supérieure et la contemplation de ses objets, si tu la considères comme l'ascension de l'âme vers le lieu intelligible, tu ne te tromperas pas sur ma pensée…Pour moi, telle est mon opinion : dans le monde intelligible, l'idée du bien est perçue la dernière et avec peine, mais on ne la peut percevoir sans conclure qu'elle est la cause de tout ce qu'il y a de droit et de beau en toutes choses; qu'elle a, dans le monde visible, engendré la lumière et le souverain de la lumière; que dans le monde intelligible, c'est elle-même qui est souveraine et dispense la vérité et l'intelligence; et qu'il faut la voir pour se conduire avec sagesse dans la vie privée et dans la vie publique. »

    Souhaitant que vous êtes déjà en dehors de la caverne…sinon, en chemin…

    bonne soirée
    "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

  • #2
    C"est une très belle allégorie, la caverne qui ressemble étrangement à l'histoire racontée dans les Livres Saints(dont Ancien Testament): une quinzaine de personnes, croyant en Un Dieu Unique se seraient réfugiés dans une caverne pour échapper àla répression qui les menaçait du fait de leur religion. Ces personnes se seraient endormies durant des siècles et Dieu leur permit ainside vivre dans un monde plus paisibles(je raconte l'histoire selon mes souvenirs pour plus de renseignement lisez la Sourat Al-Kaf) Un autre accès à la vérité peut être... Une source d'inspiration pour Platon? Rien n'est impossible.
    Apologie de la folie!

    Commentaire


    • #3
      c'est étrange effectivement zithoune.......je n'avais jamais fait le lien entre l'allégorie de la caverne et le coran....comme quoi quand on veut, on peut mettre paris dans une bouteille!

      non, rien n'est impossible....excépté peut être de changer l'axe du temps!!!

      je crains que Platon puisait ailleurs son inspiration!!!
      "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

      Commentaire

      Chargement...
      X