Annonce

Réduire
Aucune annonce.

4 médailles d’or, deux en argent et huit Algériens qualifiés pour Pékin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 4 médailles d’or, deux en argent et huit Algériens qualifiés pour Pékin

    Par M. gemmill

    Les lampions se sont éteints hier sur le tournoi africain-AIBA de boxe qualificatif aux jeux Olympiques de Pékin 2008 à la salle Harcha.


    Onze finales, toutes prometteuses, dans toutes les catégories, ont tenu en haleine les présents à cette soirée pugilistique qui a pris fin tard dans la soirée (1 heure du matin). Ambiance fiévreuse pour les pugilistes algériens à la salle Harcha. Chacun d’eux s’efforce de glaner des points pour une qualification aux jeux Olympiques de Pékin, en Chine, qui se dérouleront du 8 au 24 août.


    Ils sont huit en attendant le tournoi pour participer au tournoi qualificatif pour les jeux Olympiques (JO) de Windhœk, en Namibie. Une compétition organisée du 22 au 31 février par la Confédération africaine de boxe (CAB). Celle-ci, pour élire les meilleurs boxeurs africains pour les JO, a programmé deux tournois qualificatifs. L’un s’est tenu à Alger tandis que l’autre aura lieu en Namibie.


    Les trois meilleurs boxeurs de chaque catégorie de ce tournoi décrocheront leur ticket pour Beijing. L’Algérie peut encore présenter trois boxeurs dans les catégories où elle ne possède pas de représentant. Redouane Boubraouet (- 48 kg), Abderahim Mechenaoui (-51) et Rachid Tariket (- 64 kg) possèdent de grandes chances pour se qualifier aux jeux Olympiques.


    Ils avaient également brillé sur la scène internationale, ils veulent aussi à tout prix marquer leur présence en Chine. Dommage pour la grosse pointure de boxe Hamza Kramou (- 60 kg) qui a raté la médaille d’or face au Tunisien Nejmaoui Saifeddine (11-04).


    Ce talentueux boxeur, qui nous a habitués à mieux, a raté sa sortie dans un combat honorifique, étant donné qu’il était déjà qualifié pour Pékin. Selon l’entraîneur national, Djellab, le challenge était de taille pour nos porte-fanions. Mais ils ont tout de même réalisé l’objectif, à savoir la qualification et le podium. Cette version 2008 s’annonçait difficile pour nos boxeurs, étant donné que les pays présents étaient aussi de la partie aux JA d’Alger.

    Nos pugilistes avaient donc intérêt à sortir l’artillerie lourde pour pouvoir décrocher des places et enchaîner avec le prochain tournoi qualificatif des JO de Windhoek. Parmi les onze finales au programme général, celle de la catégorie + 91 kg avait un enjeu spécial, puisqu’elle désignera le dernier qualifié au rendez-vous de Pékin. Cette finale, opposant l’Algérien Newfel Ouettah au Marocain Mohamed Amanissi, deux pugilistes maghrébins qui se connaissent bien, a été amplement remportée par l’Algérien (21-06), plus décidé et encouragé par les présents, et son coach qui n’a pas arrêté de le conseiller. Drapé de l’emblème algérien, Newfel a emballé toute la salle.


    Il avait d’ailleurs fait montre de bonnes dispositions, prenant le meilleur sur un boxeur marocain aguerri, qui a décroché son billet pour la finale après une belle prestation, au tour précédent, face au Ghanéen Osumanu. Chez les - 54 kg, Abdelhalim Ouradi a nettement battu le Marocain Hicham Mesbahi (6-0). En fin technicien, Ouradi a étouffé son vis-à-vis dès le premier round. La finale des - 91 kg, est à caractère typiquement maghrébin puisqu’elle a opposé l’Algérien Abdelaziz Touilbini au Marocain Mohamed Arjaoui. Le pugiliste de Béjaïa n’a éprouvé aucune difficulté à passer le cap du Marocain, lui refilant une série de coups à abattre un bœuf. Surnommé par ses supporters «le taureau de Yemma Gouraya», Abdelaziz a mis la pression d’entrée, essayant de déborder son adversaire dès la première reprise.


    Faisant preuve d’une excellente technique pugilistique, Touilbini s’est mis dans le costume du toréador, utilisant le jab du gauche pour contrôler la furia de son adversaire. Le combat, âprement disputé, a vu la victoire aux points du local, qui ajoute une médaille d’or à son palmarès. De l’autre côté, la finale des – 81 kg, très attendue également entre l’Algérien Abdelhafidh Benchabla et le Tunisien Mourad Sahraoui, a été remportée par le Tunisien au forfait. L’enfant de Corso a gagné sa médaille sans se fatiguer.

    Mokhtar, un président comblé


    Le président de la Fédération algérienne de boxe (FAB), M. Mokhtar Mechta, a dressé le 1er bilan positif de la participation algérienne au tournoi africain-AIBA, qualificatif aux JO 2008 de Pékin (Chine). «On a engagé onze boxeurs avec comme objectif la qualification de cinq d’entre eux au moins pour les JO de Pékin, mais on se retrouve déjà avec huit qualifiés, c’est extraordinaire», a-t-il souligné dans une déclaration. «Nous avons tablé sur seulement cinq qualifications, pour la simple raison que l’Algérie avait remporté le dernier Championnat d’Afrique avec quatre médailles d’or et deux en argent. Sincèrement, je suis un président comblé.» «Nous voulons donner un rêve olympique aux jeunes Algériens.

    La boxe, c’est plus qu’un sport, c’est une école de vie», confie le boss algérien du noble art, qui souhaite que la boxe lui ouvre aussi un jour la voie à d’autres talents non encore dénichés. Passionné de sport, il a suivi tous les combats. Il totalise des années d’engagement au service de la boxe amateur algérienne.

    A l’issue des combats pour la 3e place disputés mardi dernier, l’Algérie a décroché sept billets pour Pékin, après la brillante qualification de Choaib Oussaci (- 69 kg) et Nabil Kassel (- 75 kg). Les six autres algériens qualifiés sont : Abdelhalim Ouradi (- 54 kg), Abdelkader Chadi (- 57 kg), Hamza Kramou (- 60kg), Abdelhafidh Benchebla (- 81 kg), Abdelaziz Touilbini (- 91 kg) et Nawfel Ouatah (+ 91kg). Pour le 1er responsable de la FAB, les résultats obtenus par les pugilistes algériens lors de ce tournoi sont une preuve supplémentaire du retour en force du «noble art» algérien sur la scène africaine.

    «Après notre titre africain et notre première place aux Jeux africains 2007 au Caire, il fallait à tout prix confirmer notre suprématie sur le continent africain. Maintenant, c’est chose faite», a affirmé Mokhtar Mechta.


    «Le tournoi d’Alger constituait un défi pour le bureau fédéral de la fédération. Nous avons réussi en l’espace d’une année et demie à redorer le blason de la boxe algérienne», a-t-il ajouté. Concernant le prochain tournoi qualificatif, prévu du 22 au 31 mars en Namibie, la FAB compte engager les deux jeunes boxeurs de la sélection nationale «B», Samir Brahmi (48 kg) et Oukil (64 kg), pour obtenir d’autres éventuelles qualifications. «Je pense qu’avec une bonne préparation, ces deux boxeurs sont en mesure de décrocher leur qualification pour Pékin», a indiqué Mechta.


    La Tribune.
    Le 02 02 2008.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Chargement...
X