Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Main basse de Naft Libya sur Mobil Tunisie et Mobil Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Main basse de Naft Libya sur Mobil Tunisie et Mobil Maroc

    Dans un communiqué officiel, la société Libyan Petroleum (commercialement connue sous le nom de Naft Libya), géant local des stations services, a annoncé le rachat des sociétés américaines Exxon Mobil en Tunisie et au Maroc à la suite d'un appel d'offres international.

    C’est M. Ali Chamekh, président du Conseil d'administration de la Libyan Petroleum qui a conclu la transaction à Tunis. Deux jours auparavant, il a déjà annoncé ses intentions d’investir en Tunisie (voir notre news datée du 30 janvier). M. Chammakh ne compte d’ailleurs pas s’arrêter et a annoncé au Premier ministre, M. Mohamed Ghannouchi qui l’a reçu mercredi, son intention d’investir encore dans la production, le raffinage et la distribution du pétrole et du gaz.
    Concernant la dernière transaction, il s’agit de 380 stations Mobil en Tunisie qui accaparent 20% de parts de marché et 360 stations service au Maroc avec une part de marché de 8% sur le carburant et 14% sur les lubrifiants.
    Ce sont donc ces 380 stations que Naft Libya a acheté avec, en plus, deux usines de fabrication d'asphalte, situées à Tunis et à Sfax et probablement une usine de production d'huile de moteurs, des dépôts de pétrole et des stations d'approvisionnement d'avions et de bateaux en kérosène.
    Naft Libya, qui siège à Tripoli, dirige 1027 stations en Afrique pour un chiffre d'affaires équivalent à cinq milliards de dinars. Elle est présente en Egypte et au Nigeria et elle est active en Méditerranée et dans le nord-ouest de l'Europe.
    Notons enfin que la transaction a déplu aux salariés marocains de Mobil qui revendiquent depuis un an 10% de toute éventuelle cession !
    Notons également que le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

    B.Business News.com.tn
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    c'est une bonne nouvelle pour le maghreb, esperant que d'autres pays ouvreront leur marché pour les entreprises maghrebines

    Commentaire


    • #3
      Hbibna anas bonjour.
      c'est une bonne nouvelle pour le maghreb, esperant que d'autres pays ouvreront leur marché pour les entreprises maghrebines

      _C'est fait entre l'Algérie et la Tunisie:

      L'interconnexion éléctrique entre l'Algérie et la tunisie.
      Le trans-tunisian pipeline company (TTCP)
      Partenariat SNDP-AGIL Tunisie (réseau de distribution de carburants et stations-services) 50% du marché Tunisien.

      _L'Algérie et la mauritanie:

      Partenariat avec la SMH(Société Mauritanienne des Hydrocarbures) et Naftec (filiale de Sonatrach), pour l'exploitation et distribution de carburant à travers stations-services et dérivés (Naftec 22% du marché mauritanien).
      Exploration des mines et champs pétroliers.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        quand ont dit liberalisation arayzone sa veux dire tous le monde peux entré dans ce marché et pas faire des selections dire oui au tunisiens et mauritaniens et non au marocain et libyens c'est pas normal et pas digne d'un pays respactable !!!!!

        Commentaire


        • #5
          Hbibna Temssamani bonjour.

          Je vois que tu as changer d'avatar et de ton aussi!!
          Ya khouya tu dis:
          ... pas faire des selections dire oui au tunisiens et mauritaniens et non au marocain et libyens c'est pas normal ?

          Mais quand ça?
          En tout cas je ne suis pas au courant!

          Mais il y'a le GME(Gazoduc Maghreb Europe)!
          Le GME passe par le Royaume "GRATOS"!

          Raison?_Droits de passage!!

          Expliques-moi, comment se fait-il alors, que le remplissage de la grande butane de gaz de 15 kgs (qui est doublée à l'intérieur ,sois dis en passant pour augmenter le poids!! ),coute 40 Dirhams(env.3,5 Euros)?!
          Dernière modification par arayzon, 02 février 2008, 13h03.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            Tzagat alikoum!

            c'est une bonne nouvelle pour le maghreb, esperant que d'autres pays ouvreront leur marché pour les entreprises maghrebines
            connaissant le profil de kaddafi, à la moindre irritation venant de vos gouvernants il vous mettra en panne sèche. Il a toujours carressé le rêve du guide du monde arabe et la il trouve chaussure à son pied.

            Commentaire


            • #7
              salam oui je change souvent d'avatar pour le ton mon amis c'est toujours le même et depuis que je suis inscrit ici ......!

              non ta pas compris ce que je voulais je te parle de la liberalisation du marché algériens oû certains tunisiens en profites et quand un marocain veux aquérire un projet en algerie (telecom banque infrastructeure ect.....) il se vois toujours mis de coté par rapport a ces concurrent ........ je te parle pas d'un truc précis mais de generalité !!

              alors que l'inversse il faut dire ce qui est nous aimerions que des entreprises algeriennes invesstisent chez nous et malhereusement les autorités algerienne bloques .........dommage
              Dernière modification par Tems, 02 février 2008, 13h09.

              Commentaire


              • #8
                temsamani a repondu a ma place.
                mais je vais rajouter une chose pour eclairer ceux qui connaissent rien aux affaires maghrebines, il y a 2 mois omar benjelloun l'homme d'affaire marocain (groupe privé BMCE) etait a alger et a rencontré le premier ministre belkhadem, le sujet etait l'ouverture du marché des banques aux investisseurs maghrebins, l'algerie a refusée sous pretexe que ses banques ne sont pas pretes pour une telle ouverture. alors de qu'elle ouverture on me parle ici, avec la mauritanie

                Commentaire


                • #9
                  si demain une banque algerienne venais a être privatisé par un appelle d'offre international j'espere que le gouvernement algerien ne fera pas la même bourde et laissera la BMCE avoir toutes ces chances c'est pareil pour les telecoms et autres , la constructions de l'autoroutes est-ouest j'aimerais vraiment que des sociétés marocaines dans le domaines participe ......mais l'inverssent aussi des algeriens bossé au Maroc comme entrepreneure nous sommes prenneure !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    alors de qu'elle ouverture on me parle ici, avec la mauritanie
                    Selon toi Hbibna anas la Mauritanie n'est pas un pays du Maghreb?

                    En ce qui concerne la BMCE (et Santender?) concernant le CPA, la réponse est connue de tous:Les subprimes aux States et le grabuge avec!





                    des entreprises algeriennes invesstisent chez nous et malhereusement les autorités algerienne bloques .........dommage
                    Que bloquent les autorités algériennes,Hbibna Temsamani?
                    Soit plus clair.
                    Merci.

                    PS.Y'a un bon paquet de commerçants Marocains installés en Algérie.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      pour la CPA je vais pas rentré dans la polemique , mais je suis sûr que le seul facteur de la crise americaine ne suffit pas pour annulé la privatisation d'une banque , enfin c'est mon avis mais aussi celui de beaucoup d'expert !!

                      je souhaites en gros que des sociétés algerienne investissent au Maroc , je te parle pas d'actions d'individue isolé mais de grand groupe algeriens ........

                      et jusqu'a aujourd'hui seul les entrepreneurs marocains sont prêt a investirent en algerie les entrepreneurs algeriens (a ma conaissance) ne sont pas prêt ou ne veulent pas franchire le cap.......(a tort ou a raison mais je suis sûr que les autorités algeriennes y sont pour beaucoup)

                      Commentaire


                      • #12
                        Hbibna Temsamani
                        je souhaites en gros que des sociétés algerienne investissent au Maroc , je te parle pas d'actions d'individue isolé mais de grand groupe algeriens ........

                        Et moi donc!
                        Des investisseurs Algériens au Royaume il'y en a aussi.

                        Entre autre "Hana-Bus" à casa (siège à mohamédia) a été le pionnier meme!
                        Tu connait le puissant Group Bensalah (comptoir metallurgique, orbonor etc...) eh bien le fondateur Bensalah (mort aujourd'hui et enterré ici en Algérie)...
                        Dans le Textile(très gros calibre!) aussi le nom m'échappe (plus tard..)etc...
                        Feu Kettani (fondateur de ex-wafa banque est un natif d'oran il a commencé dans le domaine du tissu et la suite....)
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne connait pas tous ces groupes seul le groupe bensallah que je connait pour le reste jamais j'en ai entendu parlé ..........(problème de communication certainement )

                          en tous cas c'est bien je pensé pas qu'il y' en avait pas ..........

                          mais si ont veux vraiment un echange en bonne et du forme ne crois tu pas que la meilleurs des choses c'est d'ouvrir la frontière ?
                          Dernière modification par Tems, 02 février 2008, 14h03.

                          Commentaire


                          • #14
                            mais si ont veux vraiment un echange en bonne et du forme ne crois tu pas que la meilleurs des choses c'est d'ouvrir la frontière ?

                            Hbibna Temsamani that the question!
                            Et on revient à nos 2 politiques!
                            Systèmes archaiques qui avancent en marche arrière!
                            Et on retourne à la case de départ,voilà!

                            Aucun des 2 "systèmes" ne veut faire en sorte à faire un consensus et trouver un terrain d'entente!
                            Pourquoi?
                            Parceque!
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                            Commentaire


                            • #15
                              El Kettani et Bensalah sont des entreprises dont le siège est au Maroc

                              C'est pas l'origine de l'ancetre qui determine la nationalité de l'entreprise

                              Dans ce cas CMA-CGM serait libanaise
                              et le Groupe SOROS greque
                              et le lunetier AFLELOU algérien

                              Tamsamani parle d'entreprises comme Sonatrac, Rebrab, etc... dont le QG est en Algérie
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X