Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hennaya Gagner une voiture par SMS, les arnaqueurs arrêtés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hennaya Gagner une voiture par SMS, les arnaqueurs arrêtés

    «Chez service clients Djezzy GSM, vous avez gagné une voiture Peugeot 407. Pour des informations, veuillez appeler...»

    De nombreux citoyens ont reçu ce message laconique par SMS sur leur téléphone portable annonçant une «bonne nouvelle» et surtout plusieurs personnes sont tombées dans le piège et ont été escroquées de montants atteignant 25.000 DA. Elles ont été désignées bénéficiaires d'un important cadeau: une voiture Peugeot 407. Les escrocs sont basés à Chetouane où ils opèrent à partir des cybercafés. Ils utilisent généralement les annuaires professionnels d'un opérateur de téléphonie mobile activant sur le marché national, en l'occurrence Djezzy, pour récolter des numéros de téléphone et des adresses et trouver des victimes, généralement des filles. La technique est simple, une fois le contact établi par le Web-SMS sur internet avec leurs victimes, la transaction s'effectue et les sommes sont transférées sous forme de cartes de recharge (21 cartes de 1.200 DA). Les malfaiteurs, très futés, demandent à leurs victimes de transmettre par SMS les six derniers chiffres grattés de leurs cartes de recharge ainsi que les codes à barres correspondant, pour régler, selon les arnaqueurs, divers frais d'huissier de dernière minute qui permettront aux gagnants (fictifs) de récupérer la fameuse 407.

    On peut donc imaginer l'ampleur de l'escroquerie si on sait que ces pseudo-prestataires de services sans scrupules envoient des dizaines voire des centaines de SMS chaque jour !

    Cependant bien qu'usant de ruses et d'astuces toujours plus inimaginables les unes que les autres, les arnaqueurs et autres escrocs tombent toujours dans les filets de la police. En effet, début novembre 2007, une plainte d'un habitant de la ville d'Hennaya, qui a été victime d'escroquerie par SMS, a poussé les agents de la brigade de la police judiciaire d'Hennaya à se concentrer sur cette affaire. Une étudiante à l'université de Chetouane, âgée de 20 ans, et un jeune homme âgé de 23 ans, résidant à Chetouane, ont été le point de départ de l'enquête ayant permis l'arrestation des coupables, le 28 janvier dernier. Ces derniers, trois jeunes, B.S.M., âgé de 22 ans, B.S.B., âgé de 24 ans, et S.A., âgé de 30 ans (en fuite), originaires de Chetouane, ont mis ce stratagème pour récolter de l'argent par des moyens informatiques divers et pour nuire à autrui. Selon les investigations menées par la police, les mis en cause disposaient d'un point de vente de cartes à puces et de recharges à Chetouane et utilisant cinq puces dont les propriétaires résidaient à Tizi Ouzou, Djelfa, Bayadh, Aïn Defla et Mostaganem, pour transférer les crédits récoltés aux clients qui demandent le «flexy» de leurs portables. Avisé, le 30 janvier, le parquet de Remchi a immédiatement ordonné de placer B.S.B. sous mandat de dépôt et le nommé B.S.A. sous contrôle judiciaire. Il s'agit vraiment d'un joli coup de filet à l'honneur des agents de la police judiciaire d'Hennaya.
    .

    La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure...
Chargement...
X