Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le FMI conteste les chiffres officiels algériens sur l’inflation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : le FMI conteste les chiffres officiels algériens sur l’inflation

    Algérie : le FMI conteste les chiffres officiels algériens sur l’inflation
    Par ali idir le 02/02/2008 à 18:07

    Faut-il encore faire confiance aux chiffres de l'ONS sur l'inflation en Algérie ? Pour l'Office nationale des statistiques, la hausse des prix à la consommation a été de seulement de 3.5% en 2007. Un chiffre largement contesté dans les milieux économiques nationaux. Le Fonds monétaire international (FMI) aussi ne croit pas au chiffre de l'ONS. Il estime en effet à 4.5% le taux d'inflation en Algérie en 2007. En 2006, l'inflation a été faible : 2.5% contre 1.6% en 2005 et 3.6% en 2004, selon le FMI. En 2008, l’inflation devrait poursuivre sa hausse et avoisiner 4.3%, selon le FMI. En cause de la hausse des prix plusieurs produits de grande consommation, amorcée en ce début d'année. Comme les légumes secs, l'huile de table, les légumes frais, les matériaux de construction comme le ciment et le rond à béton.

    L'Algérie dépend en fait des importations pour sa consommation interne. Plus de la moitié des produits consommés en Algérie proviennent de l'étranger. Pour certains articles, notamment les matières premières destinées à la transformation comme l'huile brute, la poudre de lait, la dépendance de l'étranger est totale et va s'accentuer dans les prochaines années, préviennent les économistes.

    Pour remédier à la hausse générale des prix, le gouvernement entend subventionner directement ou indirectement via des réductions de taxes, plusieurs produits de grande consommation. L'huile de table, le lait en poudre appelé « Lahda » et les légumes secs ont été retenus par le gouvernement pour d'éventuels aides qui devraient être appliquées dès ce mois de février. Le gouvernement subventionne déjà la farine, la semoule et le lait pasteurisé en sachet.

  • #2
    Le Fonds monétaire international (FMI) aussi ne croit pas au chiffre de l'ONS. Il estime en effet à 4.5% le taux d'inflation en Algérie en 2007...................
    En 2008, l’inflation devrait poursuivre sa hausse et avoisiner 4.3%, selon le FMI
    je vois pas de hausse moi
    de 4.5 a 4.3 c'est une baisse d'apres mon professeur de mathematiques

    Commentaire


    • #3
      Toute augmentation de prix superieure à zéro est considéré comme une hausse, meme si elle est plus faible que celle de l'année précedente

      Commentaire


      • #4
        Algérie : le FMI conteste les chiffres officiels algériens sur l’inflation
        J'ai un autre titre:

        Algérie : le FMI conteste les chiffres de TSA sur l’inflation

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ayoub7 & TSA
          Algérie : le FMI conteste les chiffres officiels algériens sur l’inflation
          Avoue que tu as éprouvé un immense plaisir à poster cette nouvelle

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi? tu veux dire quand tu postes des nouvelles sur le Maroc tu en ressens "un immense plaisir"?

            Commentaire


            • #7
              il y a eu un classement sur la chereté des pays africains
              c'etait quoi celui de l'algerie??, on pourra en juger sur cette inflation apres

              Commentaire


              • #8
                alger ete parmi les villes les plus chere en afriqu et au monde arabe sparow , et 50 eme au monde,mais j y crois pas trop,il faut y vivre pour le savoir !c'est vrai qu'il ya une difirence entre les prix a alger et d'autre wilaya,mais pas grande !sauf l'immobilier biensur!
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  l'un des principaux soucis, qui devrait avoir bp d'attention des citoyens est le taux d'inflation
                  c'est l'indice du cout de la vie koi!!!!
                  s'il augmente trop % a d'autres pays ou % a une moyenne bien connu
                  cela veut dire que le gouvernement s'en foue tout simplement du pouvoir d'achat du citoyen, et ca risque de provoquer des problemes d'ordre social, tel la pauvreté

                  a mediter

                  Commentaire


                  • #10
                    Sparow,
                    l'un des principaux soucis, qui devrait avoir bp d'attention des citoyens est le taux d'inflation
                    c'est l'indice du cout de la vie koi!!!!
                    s'il augmente trop % a d'autres pays ou % a une moyenne bien connu
                    cela veut dire que le gouvernement s'en foue tout simplement du pouvoir d'achat du citoyen, et ca risque de provoquer des problemes d'ordre social, tel la pauvreté
                    j'ai vu sur un lien que l'inflation au maroc est plus faible, comparée à celle de l'égypte, de l'algerie, de l'inde et du pakistan. S'il est vrai que l'inflation a un impact sur les prix et le pouvoir d'achat, il faut surtout noter que ces économies sont en surchauffe sur le plan financier et industriel. La baisse du chomage accroit les hausses de salaires sans compter la hausse des denrées alimentaires importées.
                    Je ne m'étonne guère de cette 2ème lecture du tx d'inflation par le FMI. La suspicion a toujours existé au FMI. Ils font leurs estimations et on fait les notres.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour.

                      Le malheur des données et concepts économiques est d'être lus en raccourcis et de façon simpliste.


                      Il est plus que clair que l'Algérie traverse la tempête économique mondiale avec des incapables à la barre.

                      Les répercutions des divers crises qu'ont connu les échanges économiques mondiaux se font ressentir dans les 4 coins de la planète. A titre d'exemple la crise du secteur du bâtiment, du secteur de l'immobilier, du secteur de l'agroalimentaire , du secteur de la fiance....etc. Il n'y a pas un pays qui va prétendre qu'il a amortis les chocs et les secousses de l'économie mondiale sans avoir suer.

                      Le FMI lui même s'en trouve dans une mauvaise posture. Crise à la Banque mondiale et au FMI. (merci medit)

                      Pour un pays qui "vit" essentiellement de l'importation, on voit mal comment les gestionnaires algériens peuvent prétendre que l'inflation n'est pas d'actualité, la meilleure preuve se résume dans le système des subventions qu'El Mouradia à mis en place.

                      TSA ne nous apprend rien du tout nous avons l'habitude des "cratères" entre les discours officiels et les réalités du terrain.

                      Encore heureux que nous ne soyons pas dupes, les cloches du FMI ne sonnent que pour les intérêts du bloc NORD de la planète. Les recommandations du FMI et les remarques de cette institution sont unidirectionnelle.

                      J'aurai aimé lire un article un peu plus technique et neutre.

                      NB: De grâce arrêtez de nous faire des parallèles entre l'économie algérienne et celles de ses voisins car c'est comparer l'incomparable.
                      Dernière modification par l'imprevisible, 03 février 2008, 08h12.
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #12
                        les chiffres de l' inflation en Algérie

                        Bonjour à toutes et à tous

                        Je suis profondement désolé mais on ne peux pas cacher une vérité pareille effectivement les chiffres de l'inflation calculés et publiés par l' ONS sont artificiellement bas et cette fois -ci je partage l' analyse des experts du FMI en faisant ma propre analyse quantitative se référant aux liens de causalité de l' inflation et à la courbe de Phillips .

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X