Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autoroute Est-Ouest Le parc d’El Kala ne sera pas touché

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autoroute Est-Ouest Le parc d’El Kala ne sera pas touché

    Le passage de l'autoroute Est-Ouest sur 15,5 kilomètres par le Parc national d'El Kala continue de préoccuper certains écologistes. En revanche, le directeur de la protection de la faune et de la flore à la DGF, M. Mohamed Seghir Noual, qui est intervenu, hier, sur les ondes de la Chaîne III rassure et précise que "une étude d'impact sur l'environnement a été faite et est actuellement épluchée à un haut niveau, mais quelle que soit la décision prise, il faut savoir que les zones humides seront entièrement épargnées".
    Ce même responsable a indiqué que "des moyens gigantesques sont mis en place par les pouvoirs publics pour protéger les zones humides qui sont perçues comme une priorité absolue et il n'y a aucune raison pour qu'elles fassent l'objet de n'importe quelle forme d'atteinte". Il faut rappeler qu'au mois de juillet dernier, le ministre des Travaux publics, pour mettre fin à la polémique née autour de cette question, avait déclaré que "le parc d'El Kala, est un dossier ficelé, c'est un dossier qui a été traité convenablement" et d'ajouter que "l'étude d'impact sur l'environnement a été effectuée en tenant compte des différentes variantes proposées ; nous avons toute une série de variantes qui sont étudiées par des bureaux d'études et des experts internationaux avec des partenaires algériens". Il serait utile de rappeler que le tracé de l'autoroute proposé et désapprouvé par certains écologistes ne touche que 0,02 % de la surface globale dudit parc. De plus, l'étude d'impact sur l'environnement a été élaborée en consultation avec toutes les parties concernées et approuvée localement avant d'être soumise à l'autorité centrale. Il faut savoir aussi que l'autoroute Est-Ouest ne traverse ni les lacs, ni les massifs forestiers du parc et la seconde variante, proposée et prévue pour contourner le parc, débouche sur une zone vierge et, par conséquent, le projet perdra son sens et son objectif. Cela dit, quelle que soit la variante choisie, elle ne nuira pas à l'environnement de cette zone protégée.
    Nassima B.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    Bonjour.

    Il serait utile de rappeler que le tracé de l'autoroute proposé et désapprouvé par certains écologistes ne touche que 0,02 % de la surface globale dudit parc.
    Il serait plus judicieux de rappeler que le Fameux 0,02% passe au beau milieu "du dit parc" et qu'il va le déchirer en deux.



    Hypocrisie quand tu nous étouffe.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Il serait plus judicieux de rappeler que le Fameux 0,02% passe au beau milieu "du dit parc" et qu'il va le déchirer en deux.



      Bonjour !! Tout le long de ce trajet (15.5 KLM ) cloturés , normalement si les choses sont réalisé comme l'étude le stipule , il y aura plusieurs tunnels sous ce tronçon , afin de permettre aux animaux de passer de l'autre côté.
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        salut, mouhcouscous.

        Attendons pour voir.


        On connait le sort des espaces verts violés.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          pourtant je crois que d'apres el watan ,les bulls ont commencè leurs besogne ds le parc en question

          Commentaire


          • #6
            je me demande pourquoi cherif rahmani, qui a été décoré il n' y pas longtemps pour son engagement envers la protection de l'environnement, ne pointe même pas un doigt!!!!

            il y'a une pétition qui circule sur le net, et des gens qui se mobilisent pour la sauvegarde du parc!


            DANGER sur le
            parc National d'El-Kala. Ce
            parc abrite de nombreux lacs et
            un écosystème unique dans le
            bassin méditerranéen. Il a été
            classé sur la liste du patrimoine
            national et réserve de la biosphère par
            l'UNESCO en 1990.
            Aujourd'hui cette réserve naturelle est
            menacée par le tracé de l'autoroute estouest.
            D'autres solutions existent. Pour
            éviter ce désastre écologique irréversible,
            AGISSONS!
            Une pétition a été lancée par des
            acteurs conscients et avertis des
            conséquences ravageuses du
            tracé de cette autoroute...
            pour lire, signer, et faire circuler
            http://www.***********/fr/solidarite...ion_elkala.php
            [email protected]
            Dernière modification par LYNX, 03 février 2008, 12h23.

            Commentaire


            • #7
              se que je comprned aps,c'est qu'il y'avait une route qui passer par le parc deja !
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire

              Chargement...
              X