Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un résistant juif marocain décoré du Ouissam d'Al Moukafaa

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un résistant juif marocain décoré du Ouissam d'Al Moukafaa

    Messaoud Benbrahim Levy décoré du Ouissam d'Al Moukafaa
    Publié le : 02.02.2008 | 13h24

    Par : Abdallah Darkaoui

    Le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri, a remis, vendredi à Rabat, le Ouissam d'Al Moukafaa Al Watania de l'ordre de Commandeur à l'ancien résistant juif marocain Messaoud Benbrahim Levy.

    Lors d'une cérémonie organisée au musée national de la résistance, M. El Ktiri a souligné que cette distinction royale constitue un gage de fidélité et de reconnaissance à l'un des pionniers de la résistance pour les actions louables et les sacrifices qu'il a consentis pour la libéralisation du Maroc.

    Faisant partie des membres de la résistance dans la ville de Taza, Messaoud Benbrahim Levy a été parmi les grands soutiens à la lutte de l'armée de libération contre l'occupant, a t-il ajouté.

    De son côté, le président de la communauté Israélite du Maroc, Serge Berdugo, a estimé que cette distinction royale décernée par S.M.. le Roi Mohammed VI à M. Levy, âgé aujourd'hui de 90 ans, "est pour notre communauté un magnifique présent que nous allons faire vivre", soulignant que dans la nation marocaine, il n'existe aucune distinction entre juifs et musulmans car, en définitive, "il n'y a que des Marocains".

    Plusieurs personnalités étaient présentes à cette cérémonie, dont notamment Mohamed El Yazghi, ministre d'Etat, Khalid Naciri, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, des représentants de la communauté juive du Maroc ainsi que d'anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération.


  • #2
    c'est une de nos fierté marocaine !

    Commentaire


    • #3
      Ca ne va pas plaire au pjd et aux autres khorotos-integristes.Pour eux juif=traitre.

      Commentaire


      • #4
        le PJD et ouvert au juif, c'est un partis marocain avant tous.
        c'est la declaration du secretaire general du PJD.
        pourquoi le sterotype?

        Commentaire


        • #5
          rodmaroc
          tu te trompes sur les PJD
          ils ne sont pas integristes au contraire

          Commentaire


          • #6
            quelle résistance ?

            Commentaire


            • #7
              Un résistant juif marocain décoré du Ouissam d'Al Moukafaa
              je croyais que les juifs marocains etaient des citoyens à part entiere, alors, pourquoi s etonner et souligner le fait qu il soit juif? n est il pas un marocain avant tous? cest de l anti.semistisme deguisé!

              Commentaire


              • #8
                galem99
                demande des dianrs a ton pere , achete toi un livre sur l'histoire de la resistance au maroc
                et vient nous debattre sur les points qui te sont peu explicite

                Commentaire


                • #9
                  un résistant jiuf marocain décoré du Ouissam d'Al Moukafaa

                  je m'interroge, au cours de ma scolarité en france , jamais il n'a été fait été dans tous les livres d'histoire français dune armée de libération au maroc!

                  tout juste parle-t-il de troubles dès que mohamed V été envoyé en exil et remplacé par un cheikh ou pacha!

                  alors cest quoi la version marocaine?

                  en attendant, la seule et unique GUERRE DE DECOLONISATION contemporaine reconnue comme telle est la guerre d'algérie!

                  Commentaire


                  • #10
                    alors cest quoi la version marocaine?
                    Tu t'attends vraiment à de l'honnêteté en cette matière ?

                    Sinon, perso, je suspecte beaucoup de propagande dans cette si tardive médaille...
                    Le Makhzen veut passer pour le champion de l'antisémitisme...
                    Et il s'attend à être payé en retour...
                    Business donc, as usual...

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu sais quoi, le plus drole dans l'affaire est qu'apres tout ca, certains nous parlent toujours de
                      principe d'autodetermination des peuples opprimes", faut commencer par le principe d'autodetermination des esclaves, apres on pourra passer aux peuples sequestres, apres on pourra parler d'autre chose.


                      Algérie: Esclavage pur et dur à Tindouf
                      Afrique - Afrique infos

                      Tindouf, petite commune algérienne de 30.000 habitants au sud du Maroc, était sous souveraineté marocaine jusqu’en 1934 avant que la France (ancienne puissance coloniale) ne l’intègre à son département de la Saoura de l’Algérie française (1830-1962). L’Algérie devenue indépendante, refusera les revendications marocaines, ce qui a engendré en 1963, la guerre des sables entre les deux voisins.

                      Puis viendra le conflit du Sahara occidental, en 1975 qui enterra à jamais les rapports de bon voisinage entre le Maroc et l’Algérie. Située à l’ouest de l’Algérie, la commune de Tindouf est, depuis le déclenchement de cette guerre, sous contrôle « administratif » du Polisario, rébellion armée contre le royaume chérifien, réfugié dans le giron algérien. Devenue le mouroir des droits humains et le lieu des pires formes d’esclavage des enfants, Tindouf fait désormais la honte de l’humanité.
                      Une fois de plus, Tindouf fait parler d’elle : il y a quelques semaines, c’est une véritable bombe médiatique qui a été lancée par Canarias 7, un journal espagnol qui a pu se procurer un document du Tribunal de 1ère Instance des camps de Tindouf qui formalise l’affranchissement de deux esclaves. Alors que les soupçons étaient grandissants grâce, notamment, aux témoignages vidéo de deux journalistes australiens Violetta Ayala et Daniel Fallshaw, cet acte d’affranchissement vient corroborer les accusations sérieuses de pratiques d’esclavage à grande échelle au sein des camps administrés par le Front Polisario en territoire algérien.

                      Plusieurs Ong étaient mobilisées pour que ce dossier émerge, mais il manquait jusque là une preuve formelle, administrative, qui vienne donner à ce sujet essentiel toute l’épaisseur qu’il mérite. Contresigné par le ministère de la justice et des affaires religieuses du Front Polisario, ce document accentue la différence fondamentale entre les protagonistes de l’affaire du Sahara. En effet, d’un côté, le royaume du Maroc, avec des institutions fortes, des instances de recours, un Etat lucide, qui n’a pas hésité à effectuer le travail de mémoire sur les débordements du passé.

                      De l’autre, un mouvement d’obédience marxiste, qui rêve toujours de faire d’un fantôme un corps vivant. L'Association des tribus sahraouies marocaines en Europe, devant les exactions commises au quotidien à Tindouf, ont lancé, depuis le Palais des Nations à Genève, un appel au secrétaire général des Nations unies, à la communauté internationale, à l’opinion publique et aux organisations internationales des droits de l’Homme en vue d’intervenir d’urgence pour faire arrêter les violations des droits de l’homme dont sont victimes leurs frères et sœurs séquestrés dans les camps du Polisario à Tindouf, dans le sud ouest algérien.

                      L'interruption de tout moyen de communication avec les populations séquestrées de Tindouf et la pratique de toute forme de répression et d'exaction à leur encontre s'affichent en contradiction avec toutes les conventions et traditions internationales, particulièrement celles qui bannissent la torture et les traitements inhumains. Plusieurs centaines d’enfants sont déportés chaque année vers Cuba par les trafiquants d’enfants sans que les autorités algériennes ne bougent le petit doigt. Le témoignage émouvant sur les avatars de la déportation au Cuba d’une adolescente, Maoulainine, qui a vécu 13 ans à Cuba, avait en son temps indigné l’opinion internationale.

                      Selon le témoignage de Maoulainine, le « kidnapping » se fait dès le bas âge (8 ans) et a concerné pendant des années entre 1300 et 1700 enfants. Maoulainine a effectué, en compagnie de Mme Khayat Keltoum, ex responsable des relations internationales des femmes du "polisario", une tournée d’information en Allemagne sur « la situation humanitaire et sanitaire catastrophique qui prévaut dans les camps de Tindouf ». L’Algérie, la puissance protectrice du Polisario, acceptera-elle un jour de faire respecter par son protégé les droits humains à Tindouf ?

                      Alpha Kaba Diakité.

                      L'Aube du 14 janvier 2008
                      Dernière modification par ayoub7, 04 février 2008, 00h04.

                      Commentaire


                      • #12
                        un résistant juif marocain décoré du ouissam d'al Moukafaa

                        nimporte quoi mon pauvre!

                        sors-moi un article du monde ou du new york times qui relaye linformation après je te répondrai, épargne moi les articles mensongers de Khalid OULd...... "il a un nom qui respire la traitrise à son peuple"!!!!! tu me comprends!

                        Commentaire


                        • #13
                          un résistant juif marocain décoré du ouissam d'al moukaffa

                          Ayoub,

                          ton lien nous propulse dans l'édition d'aujourdhui alors que ton Khalid a posté son article le 9 Janvier!! ALM fait dans la formation!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            un résistant juif marocain décoré du OUissam d'AL Moukaffa

                            cest quoi ce journal: afrique infos ? qui est lejournaliste diakité? quel Pays? cest bizarre on dirait un copié-collé du précédent article de Khalid!!

                            et pourquoi mentir? pourquoi dire que le polisario empêche les communications avec l'extérieur??

                            pourquoi? alors que cest le maroc qui apporte la preuve du contraire avec l'ECHANGE DES FAMILLES!!!

                            Ayoub on a pas l'habitude de la propagande royaliste , va sur ********** , tu te sentiras mieux!

                            PS: au modérateur, les articles d'Ayoub sont hors sujets avec larticle posté!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour l'armee de liberation nationale on en a deja parle en long et en large. Il faudra demander aux resistants du FLN qui ont fait leur entrainement dans les camps de Nador, d'Oujda et autres ce que vaut la resistnce marocaine, ou bien demander a Ho Chi Min ou Che Guevara ce qu'ils prennent de la resistance rifaine... On ne va pas ressasser les memes disques, Un petit rappel historique tout de meme:

                              Le Polisario : résidu d’une progéniture d’un certain « camarade Giap »
                              20-08-2004

                              Pour comprendre ce qui se passe au Sahara occidental, il faut abandonner ses préjugés dans le jugement de l’histoire du contexte et des hommes. Aucune analyse n’est approximativement objective que si la connaissance est relativement profonde. Comme dans tout le Maghreb, l’héritage colonial au Sahara a pesé lourd, mais il ne saurait occulter celui de l’histoire, antérieure, qui n’est nullement assimilable au cadre pratique des systèmes politiques européens, dans lesquels s’exercent les souverainetés étatiques. Au Sahara marocain, ce cadre est d’abord fondé sur un jus religionis, que viennent compléter ensuite le jus loci et le jus sanguinis, et aucun jugement ne peut être porté sur le passé, le présent et le futur de la région, sans concilier ces réalités et ces particularités avec la science politique moderne.
                              Dans les pays que l’histoire a marqué par ses profondes empreintes, il existe, au delà des régimes, l’intérêt permanant et les droits imprescriptibles des peuples unis et non fragmentés.

                              Le sahraoui est nationaliste, et même chauvin de naissance, il l’a acquis à travers les récits, les légendes des siens. Il possède toute une littérature, orale et écrite, qui véhicule des siècles d’expériences de sagesse et d’histoire vivante, vécue tous les jours dans une transhumance innocente. Une merveilleuse leçon de choses permanentes, livre ouvert, à ciel ouvert dans les thèmes sont, l’errance, la vie et le risque intimement mêlés.
                              Jalouses de leur liberté, les populations du Sahara occidental ont toujours repoussé les envahisseurs, portugais, espagnols, anglais, français et hollandais, les récits sur ses actes héroïques n’ont été que peu écrits. C’est à partir du 19ème siècle, et en tant que relais politiques des sultans du Maroc que les chefs de tribus, des grands chaikhs et les zaouias, ont conduit les résistances. Le cas du cheikh Ma El Ainin, qui contraignait les espagnols à évacuer l’intérieur de Rio De Oro en 1885, l’attaque des tribus Ouled Dlim sur villa Cissnéros en 1887, 1892, 1894, et la prise du cap juby par le Caid de Guelmim au nom du sultan du Maroc. Faut-il encore mentionner que lorsqu’il s’agissait de libérer des européens capturés par des sahraouis, s’est au sultan du Maroc que les puissances européennes ou à ses représentants régionaux s’adressaient. L’épopée du cheikh Ma El Ainin contre l’occupant français au début du 20ème siècle, et que les séparatistes veulent s’approprier pour justifier l’existence de liens historiques entre ce héros et leur mouvement, en se livrant à une quête audacieuse pour trouver en vain un soit disant passé, enfoui dans leur imagination en est la preuve concluante d’une tentative de l’usurpation de l’histoire.

                              L’occupation du Maroc et du Sahara a rendu difficile le mouvement nationaliste dans l’ensemble du pays. L’armée de libération marocaine n’a pratiquement commencé à agir en territoire saharien qu’à partir des années 50. Ses opérations avaient atteint à plusieurs reprises de violentes confrontations avec l’occupant, mais le déclenchement de l’insurrection en Algérie avait changé la donne, le rejet par le Maroc de la proposition française de prendre part au projet de l’O.C.R.S. (Organisation Commune des Régions Sahariennes), le refus de Feu Mohamed V de retirer son soutien à la révolution algérienne avait provoqué la rage des autorités françaises. A la fin des années 57, l’armée de libération marocaine composée d’unités provenant du nord et du sud du Maroc, déferle sur Saqiat Al Hamra, et traverse Rio De Oro, les espagnols refoulés se cramponnent désespérément à Laayoun et à Dakhla prêt à rembarquer. La France en pleine guerre en Algérie redoute le pire.

                              La réaction ne tardera pas, et la France et l’Espagne se trouvent tout naturellement alliés objectifs contre le Maroc : l’opération écouvillon. Des pays amis informèrent le Roi du Maroc que la France préparait un plan de réoccupation de l’ensemble du sud du pays pour barrer le chemin à l’aide qui apportait à l’armée de libération marocaine à l’Algérie. Le Maroc, dont les troupes françaises se trouvent encore sur son territoire, ne pouvait qu’éviter de fournir l’alibi à la France.

                              Parmi les conséquences désastreuses causées par l’opération écouvillon et les raids de l’aviation françaises, dans le sud est et ouest du Maroc sous prétexte d’un droit de poursuite, s’ensuit l’exode massif des populations vers le nord du pays par dizaines de milliers, plusieurs milliers de familles ne sont jamais retournées au Sahara.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X