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“Le secteur ferroviaire allèche les groupements d’entreprises étrangers”

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  • “Le secteur ferroviaire allèche les groupements d’entreprises étrangers”

    Le secteur ferroviaire en Algérie connaît aujourd’hui une véritable relance avec 16,6 milliards de dollars alloués par l’État dans le cadre des programmes d’investissements en cours, a indiqué le directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), M. Hassene Saidi.

    Cette importante enveloppe “servira à la modernisation de l’infrastructure ferroviaire, devenue une nécessité absolue compte tenu de la vétusté de l’infrastructure existante”, a-t-il déclaré à l’APS, mentionnant le schéma directeur du plan de développement des transports ferroviaires à l’horizon 2025.

    Le programme du secteur ferroviaire a donné la priorité à la modernisation de la rocade Est/Ouest (Annaba-Oran), l’achèvement des lignes pénétrantes vers l’intérieur du pays et au lancement des études nécessaires aux travaux de réalisation de la rocade des Hauts-Plateaux et de la boucle du Sud.

    La mise en service d’un réseau moderne aura pour effet de réduire les temps de parcours des trains et de relier villes et villages d’Algérie “en un temps record avec une sécurité optimale”, a dit ce responsable qui précise que la mise en œuvre se fera en trois étapes : une première phase de rattrapage, une autre pour la consolidation et enfin une étape d’extension.

    Le programme de développement des infrastructures ferroviaires comprend la densification et le renforcement de la rocade nord qui permettra la desserte ferroviaire de nouveaux pôles d’activité industrielle ou portuaire et une meilleure organisation des acheminements. “Cette ligne qui relie les deux frontières de l’est à l’ouest du pays sera électrifiée et à double voie”, a-t-il expliqué. Parmi les projets importants de développement du rail, M. Saïdi a mentionné la réalisation de la rocade des Hauts-Plateaux et ses connexions avec la rocade nord destinées à sous-tendre le développement économique et social de ces régions, la réalisation de la boucle du Sud afin d’ assurer les échanges avec les zones du Sud, l’extension du réseau ferroviaire vers le Sud- Ouest par le raccordement de Béchar à Tindouf et la desserte de la mine de Gara Djebilet.

    Ce responsable a également cité la suppression des voies étroites existantes (Mohammadia/Béchar, Blida/Djelfa et Relizane/Tiaret) par conversion en voies normales et la création de lignes nouvelles assurant des liaisons équivalentes.

    En outre, un grand projet mérite d’être cité. C’est celui de l’aménagement ferroviaire de la région algéroise avec la desserte de l’aéroport. Ce projet revêt un caractère particulièrement important car préfigurant du visage qu’auront la capitale et sa banlieue, a ajouté le responsable de l’Anesrif. “Parfaitement intégré au schéma du futur système de transport (métro, tramway et bus) le train en constituera la colonne vertébrale”, a-t-il indiqué.

    Déjà, il y a quelques jours, la SNTF a réalisé avec “succès”, une marche d’essai de 4 heures sur la ligne Alger-Oran. L’entreprise a réussi au cours de cet essai “un nouveau meilleur temps de parcours tout à fait remarquable”, entre Alger et Oran contre 4h30 mn actuellement, alors que l’objectif fixé sur ce parcours est de 3h30 mn seulement, un temps qui paraissait utopique il y a quelque temps seulement et qui paraît à la portée de l’entreprise aujourd’hui, surtout après l’achèvement des nombreux travaux sur la voie ferrée et la mise en service des nouveaux autorails pouvant atteindre les 160km/h.

    Par ailleurs, un effort particulier a été consenti dans ce programme pour renouveler et compléter les équipements de traction et de transport de voyageurs nécessaires à l’amélioration de la qualité des prestations de service. 64 automotrices sont attendues par la SNTF pour être mises progressivement sur le réseau banlieue d’Alger.

    En outre, 17 autorails seront réceptionnés au cours de 2008 par l’entreprise qui compte aussi développer son réseau régional. La SNTF a déjà reçu 16 locomotives pour le transport de marchandises et 5 locomotives sur les 14 autres destinées au transport de voyageurs. Il convient aussi de mentionner que le secteur ferroviaire allèche les groupements d’entreprises étrangers de renommée, au regard du nombre des soumissions aux différents appels d’offres pour la réalisation de projets ferroviaires en Algérie. Le schéma directeur sectoriel ferroviaire montre que l’Algérie a résolument opté pour un transport propre en misant sur le transport électrique dans le développement futur du rail. À terme, la part du rail dans le transport national de voyageurs passera de 5% à 20%, à l’horizon 2015, avec près de 80 millions de personnes transportées, selon les prévisions de la SNTF.

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