Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Serbie élit le pro-Européen Boris Tadic

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Serbie élit le pro-Européen Boris Tadic

    Les Serbes ont donné dimanche la victoire au président sortant Boris Tadic, favorable à l'Union européenne (UE), au second tour d'une présidentielle qui l'opposait à un eurosceptique, exprimant leur volonté de voir leur pays rejoindre l'Europe des 27.

    "Les élections sont finies et je peux vous annoncer que nous les avons gagnées tous ensemble", a déclaré M. Tadic devant ses partisans. "Nous sommes une démocratie européenne. Nous avons montré à de nombreux membres de l'UE le potentiel démocratique de ce pays", a-t-il ajouté.

    La Serbie a paraphé en novembre 2007 l'Accord d'association et de stabilisation, premier pas vers l'ahésion à l'UE et M. Tadic souhaite le signer aussi vite que possible. Il a promis à ses électeurs que la Serbie obtiendrait dès la fin de l'année le statut officiel de candidat à l'UE.

    La victoire de M. Tadic a d'abord été annoncée par le Centre pour des élections libres et la démocratie (CESID), une organisation non-gouvernementale qui surveillait le scrutin. Le CESID le créditait de 50,5% des suffrages contre 47,9% au candidat ultranationaliste pro-russe Tomislav Nikolic.

    La Commission électorale centrale serbe (RIK, officielle), se basant sur le dépouillement des suffrages de 56,97% des bureaux de vote, accordait 51,16% des voix à M. Tadic et 47,18% à son adversaire.

    M. Nikolic, du Parti radical serbe (SRS, ultranationaliste), a admis sa défaite et félicité M. Tadic.

    Cette élection, la plus important depuis la chute du régime autoritaire de Slobodan Milosevic en octobre 2000, a pris l'allure d'un véritable référendum pour ou contre l'UE.

    Le vote est intervenu à un moment crucial pour la Serbie alors que les leaders albanais du Kosovo ont annoncé qu'ils proclameraient, après la présidentielle serbe, l'indépendance de la province administrée par l'ONU depuis la fin du conflit de 1998-1999 entre les forces serbes et les séparatistes albanais.

    Aussitôt après l'annonce de la victoire de M. Tadic, un concert de klaxons et des feux d'artifice ont retenti à Belgrade tandis que des voitures arborant à leurs fenêtres des drapeaux jaune et bleu du Parti démocratique (DS) de M. Tadic sillonnaient la ville.

    Des partisans de M. Tadic se sont rassemblé place de la République, au centre de la capitale, où les opposants au régime autoritaire de Slobodan Milosevic avaient l'habitude de se réunir dans les années 1990.

    Les Serbes ont voté en nombre lors de cette présidentielle et la participation a atteint 67,6%, un chiffre record depuis l'élection présidentielle de 2000, qui avait précipité la chute de Milosevic.

    La victoire de M. Tadic risque de mettre en difficulté le Premier ministre Vojislav Kostunica, de sensibilité nationaliste.

    M. Kostunica, pourtant allié à M. Tadic au sein de la coalition gouvernementale, avait en effet refusé de soutenir M. Tadic à la présidentielle estimant insuffisant son engagement contre l'indépendance du Kosovo.

    Au Kosovo, les Serbes ont voté sans espoir d'empêcher l'indépendance annoncée sous l'oeil indifférent des Albanais qui boycottent les élections serbes depuis 1989.

    "Le vote est l'expression d'un voeu (maintenir le Kosovo en Serbie) mais cela ne marchera pas", a déclaré le Serbe Milan Puzic, un enseignant de 65 ans.

    "Ils (les Serbes) votent en vain. Nous allons déclarer l'indépendance très prochainement", a affirmé le kosovar albanais Rushit Hajrizi, un agriculteur de 43 ans.

    Même s'il est opposé à l'indépendance du Kosovo, M. Tadic est persuadé que la Serbie n'a d'autre voie que l'intégration européenne.

    M. Nikolic voit au contraire en la Russie qui a accordé à la Serbie un soutien sans faille à son opposition à l'indépendance du Kosovo, un partenaire plus fiable que l'UE.

    L'UE qui n'a pas caché sa préférence pour M. Tadic, a suivi le vote avec d'autant plus d'attention qu'elle doit envoyer prochainement une mission au Kosovo pour prendre la relève de celle de l'ONU.

    source : AFP
Chargement...
X