Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coopération entre Sétif et Rennes: visite d'Edmond Hervé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coopération entre Sétif et Rennes: visite d'Edmond Hervé

    Le maire de Rennes, M. Edmond Hervé, est arrivé samedi à Sétif pour une visite de quatre jours dans le cadre de la coopération entre les deux villes.
    Le chef de cette municipalité, située à l'ouest de la France (région de la Bretagne), jumelée avec la ville de Sétif depuis 1986, visitera le siège de l'APC, la wilaya, l'université Ferhat Abbas, le CHU et la Chambre de commerce et d'industrie Soummam où il tiendra une séance de travail avec les opérateurs économiques de la région.

    Signé en 1982, le jumelage avec Sétif privilégie au départ les relations entre jeunes. Avec la création du comité de jumelage en 1986, les échanges s'intensifient : manifestations culturelles, échanges scolaires et sportifs. Sétif participe régulièrement à la Foire internationale de Rennes. Si la situation politique de l'Algérie met un frein aux bonnes volontés de part et d'autre, le retour à la concorde civile initiée par le Président Bouteflika relance les liens de coopération. Le jumelage est conforté par une série de rencontres professionnelles depuis 1998 et des échanges dans le domaine de la santé. Lors de l'année de l'Algérie en 2003, les grands acteurs culturels et le Comité de jumelage ont proposé une quinzaine de manifestations «algériennes ». Et de façon permanente, le Comité multiplie les initiatives pour mieux faire connaître l'Algérie aux Rennais.

    Cette visite renforcera le jumelage entre Sétif et Rennes, resté en sommeil durant plusieurs années, et enclenchera une nouvelle dynamique d'échanges entre les deux rives de la Méditerranée dans le domaine du développement local et universitaire. C'est ainsi que les responsables de l'université Ferhat Abbas comptent faire appel aux compétences de la capitale bretonne dans l'encadrement des étudiants stagiaires et internes et la prise en charge des malades de certaines pathologies, comme le cancer.

    Cet aspect de la coopération intervient, selon le recteur de l'université de Sétif, à l'occasion du lancement, en 2009, de la formation sur l'ambitieux projet de la formation en biomédical sanctionnée par un master en physique médicale. Cette spécialité devant prendre en charge les différentes questions inhérentes à la radiologie (scanner, échographie, IRM), soit tout ce qui touche à la technologie de l'oncologie, offrira au futur centre anticancéreux de Sétif un personnel performant et de qualité reconnue. La visite du complexe industriel ainsi que la rencontre avec les opérateurs économiques de la région sont à l'ordre du jour de cette rencontre qui est attendue avec intérêt du côté sétifien. Le directeur de la Chambre de commerce Soummam, regroupant, outre Sétif, les wilayas de Bordj Bou Arréridj, de Béjaïa et de M'sila, compte profiter de cette opportunité pour «valoriser le produit local et établir des relations d'échange durable devant déboucher sur des projets de partenariat et d'exportation du produit local». De son côté, Mohamed Dib, le nouveau maire de Sétif, considère que «le temps est venu pour concrétiser les différentes opérations d'échange entre Sétif et Rennes». «Nous comptons sur l'expérience de nos amis rennais afin de nous accompagner dans les domaines relatifs à la gestion des déchets ménagers et à la valorisation des espaces verts», dira en substance le maire de Sétif. En outre, on apprend que les questions inhérentes aux volets de la circulation routière, au transport et à la restauration de certains monuments historiques seront abordées.

    Pour rappel, le maire de Rennes, Edmond Hervé (76 ans), ancien ministre de la Santé, a été élu en 1977. Après 30 années passées au poste de chef de la municipalité de Rennes, il a annoncé officiellement, le 20 janvier 2007, qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession pour les élections municipales de mars 2008. Une décision qui met un terme à trente années d'action municipale à la tête de la capitale bretonne. Un des postulants à la succession de M. Hervé n’est autre que Karim Boudjema, un Français d’origine algérienne, candidat de la droite (tête de liste de l’UMP). Né en Algérie en 1950, Karim Boudjema, chirurgien et professeur de médecine au CHU de Rennes, est renommé internationalement comme spécialiste des transplantations hépatiques.


    Par Le Soir

  • #2
    algerie

    slt morjane merci pour l info

    Commentaire

    Chargement...
    X