Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital se lance dans la culture des agrumes avec un ambitieux projet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital se lance dans la culture des agrumes avec un ambitieux projet

    Le groupe agroalimentaire privé Cevital se lance dans un projet de partenariat agricole entre sa filiale Ceviagro et la ferme pilote Si Baroudi dans la région de Boukadir à l'ouest de Chlef, qui connaît des difficultés financières.

    Le projet a reçu l'aval du ministère de l'Agriculture et du Développement rural pour la sauvegarde et le développement de 600 ha d'agrumes, selon la Direction des services agricoles (DSA) de Chlef citée par le confrère El Watan. Il s'effectuera, explique-t-on, sur la base d'un cahier des charges qui définit le rôle, les droits et obligations de chaque partie. Le choix s'est porté sur un domaine déficitaire de 900 ha qui, affirme-t-on, vit une situation particulièrement difficile avec d'importantes dettes et des vergers en déperdition.

    Dans ce cas, l'apport de la filiale de Ceviagro ne sera que bénéfique, estime-t-on, dans la mesure où il permettra de remédier à cet état de fait par les moyens appropriés, en engageant notamment des investissements dans le domaine du renouvellement des plantations et l'introduction de nouvelles variétés d'orange et de mandarine.

    L'opération sera accompagnée par un bureau d'études étranger spécialisé dans la modernisation du potentiel arboricole et la mise en place de pépinières adaptées aux exigences des lieux. De plus, il est prévu la réalisation d'une unité de transformation des produits en question.

    Ce sera, pour ainsi dire, une opération pilote qui vise à réhabiliter cette importante activité agricole et à lui redonner la place qui lui revient dans le paysage économique local et national. Elle aura, de toute évidence, des retombées positives en matière de création d'emplois et de réhabilitation des vergers agrumicoles longtemps laissés à l'abandon.

    Le patron de Cevital, M. Issad Rebrab avait indiqué, il n'y a pas si longtemps, que la production de lait et d'agrumes figurent parmi les projets agricoles les plus importants du groupe. Des projets qui, selon lui, restent bloqués faute de foncier.

    Le premier projet prévoit de lancer plusieurs fermes où seront placées 30 000 vaches laitières alors que le second concerne la production d'agrumes dans le Sud, sur une surface de 10 000 ha dans un premier temps. Après l'agroalimentaire, l'agriculture semble être le prochain centre d'intérêt du groupe Cevital. " Le secteur de l'agriculture peut rapporter plus de 120 milliards de dollars au lieu de 8,5 milliards de dollars actuellement, soit deux fois plus que les hydrocarbures.

    L'agriculture a toujours été le secteur qui a dégagé le plus d'emplois et de valeur ajoutée, et l'Algérie a des potentialités pour l'exportation de produits agricoles ", a déclaré à ce propos M. Rebrab dans une rencontre avec la presse. Les projets que Cevital réalise actuellement entrent ainsi dans le cadre du programme arrêté pour la période 2005-2010, dont le volume des investissements a atteint les 166 milliards de dinars (2,3 USD), financé à 75% sur fonds propres du groupe. Durant cette période, le volet agroalimentaire est renforcé par 7 nouvelles unités consacrées à la trituration de graines oléagineuses, d'une capacité de 3,3 millions de tonnes par an, à la production d'aliments de bétail, de l'eau minérale et à l'extension des capacités de production de sucre d'un volume de 1,8 million de tonnes par an.

    Ces unités sont entrées en activité à la fin de l'année 2007. Pour le secteur agricole, en 2008, Cevital compte se lancer, à l'instar de la production et la transformation des agrumes et des fruits, dans la production laitière et animale ainsi que dans les cultures florales.

    Dalila B. (Le Maghreb)
Chargement...
X