Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Course contre la montre pour le million de logements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Course contre la montre pour le million de logements

    Le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, Nordine Moussa, a réuni hier les directions des 16 wilayas du centre relevant de son secteur (DLEP, OPGI, DUC) pour faire un état des lieux du vaste programme de réalisation du million de logements d'ici l'année prochaine. Cette rencontre intervient après celles organisées à l'est et à l'ouest du pays et dont l'ordre du jour était pareillement de faire le bilan de ce qui a été réalisé depuis le lancement du vaste chantier initié par le président de la République. «L'année 2008 est une année charnière», a déclaré le ministre de l'Habitat, qui appellera les directeurs de wilaya à redoubler d'efforts pour rattraper des retards constatés dans certaines régions. Le ministre, qui s'est félicité toutefois de l'avancement des projets à un «même rythme» à travers la majorité des wilayas, n'a pas hésité à qualifier de «décisive» cette année 2008 pour l'achèvement du plan quinquennal.

    Il annoncera en ce qui concerne l'est et l'ouest du pays que 47% du programme a été réalisé, au moment où 53% sont en cours de réalisation. Pour le ministre, les principales contraintes qui surgissent avant le lancement des programmes (le choix du terrain urbanisable, les études, les avis d'appel d'offre, etc.) ont été surmontées. « Notre objectif à court terme est d'accélérer la cadence et d'améliorer la qualité du bâti », a déclaré Nordine Moussa en marge de la rencontre organisée au ministère de l'Habitat. Le ministre a assuré que presque la totalité des programmes du plan quinquennal sont actuellement en chantier.

    Selon M. Boukhari, directeur des programmes au ministère de l'Habitat, 215.319 logements ont été lancés dans les 16 wilayas du centre du pays entre 2005 et 2007, alors que 93.489 autres unités seront lancées cette année. Un total de 146.119 logements ont été livrés durant la même période, poursuit le responsable, ajoutant que d'après les prévisions, 87.954 autres seront livrés en cette année 2008. Le directeur des programmes du ministère de l'Habitat a tenu à faire savoir que la nouvelle orientation du département ne consiste pas seulement à réaliser des logements, mais à livrer des cités viables où les VRD et toutes les commodités sont achevés pour offrir un cadre de vie meilleur aux citoyens.

    Par ailleurs, concernant l'habitat précaire en Algérie, le ministre de l'Habitat, qui a tenu à rappeler que ce type d'habitat est le résultat d'une « accumulation de problèmes depuis l'indépendance de notre pays », soulignera cependant qu'il existe actuellement une démarche concertée et réfléchie entre plusieurs départements ministériels pour venir à bout du problème, et ce conformément aux instructions du chef de l'Etat. Le ministre de l'Habitat expliquera qu'aujourd'hui il existe plusieurs formules pour accéder à un logement décent. Enfin, interrogé sur le programme AADL/CNEP qui avait suscité un énorme engouement des citoyens, le ministre a démenti formellement les rumeurs selon lesquelles le programme a été annulé. Nordine Moussa a fait savoir que plus de 11.000 logements (AADL/CNEP) sont en cours de réalisation, alors que, prévoit-il, une autre tranche de 13.000 à 14.000 autres logements de même type seront lancés durant l'année 2008.

    Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X