Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relance budgétaire et Irak aggraveront le déficit américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Relance budgétaire et Irak aggraveront le déficit américain

    Le président américain George W. Bush a présenté aujourd'hui un projet de budget 2009 plombé par la guerre en Irak et le plan de relance, qui feront bondir le déficit à plus de 400 milliards de dollars cette année et l'an prochain. Il a demandé au Congrès pour la prochaine année budgétaire (octobre 2008/septembre 2009) une enveloppe totale dépassant pour la première fois les 3.000 milliards de dollars.

    Selon les grandes lignes de ce projet, le déficit va bondir à 410 milliards de dollars cette année, soit 2,9% du PIB, avant de refluer légèrement à 407 milliards l'an prochain (2,7% du PIB). Ces sommes sont plus de deux fois supérieures au déficit de 162 milliards enregistré pour l'exercice 2007 et se rapprochent du déficit budgétaire record de 413 milliards de dollars de 2004.

    La raison principale du creusement prévu est le ralentissement de la conjoncture et le plan de relance, qui devrait amputer les recettes de 125 milliards de dollars en 2008 et de 20 milliards en 2009. Mais la défense va aussi peser lourd: la Maison Blanche va demander 70 milliards de dollars pour les guerres en Irak et en Afghanistan. Au total, les dépenses vont augmenter de 6% à 3.107 milliards de dollars et les recettes de 7,1% à 2.700 milliards.

    La Maison Blanche se fait fort cependant de ramener le budget à l'équilibre à l'horizon 2012. Pour cela, elle propose d'une part de maintenir la hausse des dépenses discrétionnaires, hors sécurité, en dessous de 1%. Pour 2009, la hausse prévue est de 0,3% seulement (contre +8,2% pour les dépenses discrétionnaires liées à la sécurité). Le budget taille ainsi dans 151 programmes jugés inefficaces, pour une économie de plus de 18 milliards de dollars. Enfin l'administration compte ralentir la hausse des dépenses d'assurance publique pour les retraites ou la santé, afin d'économiser 16 milliards dès 2009 et quelque 619 milliards sur dix ans.

    Les commandes industrielles restent soutenues en décembre

    Les commandes à l'industrie ont augmenté légèrement moins qu'attendu en décembre mais affichent quand même leur plus forte hausse depuis juillet, selon les statistiques publiées ce lundi par le département du Commerce. Les commandes de biens durables ont bondi de 5%, là encore la plus forte progression depuis juillet, grâce à une augmentation de 11,7% des commandes d'avions civils. Le département du Commerce avait fait état la semaine dernière en première estimation d'une hausse de 5,2% de ces commandes. Hors transports, les commandes affichent une progression modeste de 0,7%. Les commandes de biens d'équipements, hors défense et aéronautique, composante de la statistique considérée comme un baromètre de l'évolution de l'investissement des entreprises, sont en hausse de 4,5% en décembre, la plus forte depuis mars, contre 4,4% annoncé initialement.

    Par la Tribune
Chargement...
X