Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Latécoère investit au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Latécoère investit au Maghreb

    Dans la foulée d'une extension de son site tunisien dédié au câblage, le groupe a décidé de se doter d'un nouveau site de production au Maghreb - le choix entre le Maroc et la Tunisie n'est pas encore arrêté - pour la production de sous-ensembles simples d'aérostructure. Par ailleurs, son périmètre vient d'être considérablement étendu avec la décision d'Airbus de lui céder ses usines de Méaulte (photo) et de Saint-Nazaire Ville.

    Une nouvelle filiale, 100 % Latécoère, sera constituée prochainement pour la nouvelle usine. Ces sous-ensembles seront réalisés à partir de pièces de grandes dimensions (panneaux, lisses, cadres) et de pièces complexes produites en France et de pièces élémentaires petites et moyennes, réalisées localement. « Nous avons engagé des contacts avec plusieurs sous-traitants français, pour qu'ils nous accompagnent avec des implantations à proximité de ce nouveau site », précise François Junca, président du conseil de surveillance du groupe Latécoère.

    50 millions d'euros devraient globalement (terrain, bâtiment et équipements) être engagés dans ce projet. « Ces investissements à l'étranger restent sans commune mesure avec ce que nous continuerons d'investir en France » insiste toutefois François Junca, avant d'ajouter : « dans les prochaines années, nos investissements en France seront au moins 5 fois supérieurs à ceux réalisés à l'étranger ».

    Côté gestion des emplois, le groupe toulousain se veut également rassurant : « nous continuerons à créer des emplois en France, que ce soit en Midi-Pyrénées, à Méaulte ou à Saint-Nazaire » s'est engagé François Junca.

    A fin 2007, sur le nouveau périmètre, les effectifs du groupe toulousain sont ainsi passés à 5 600 personnes, dont 3 976 en France et 1 624 à l'étranger. A fin 2010, les nouvelles prévisions s'établissent à 7 100 salariés, dont 4 500 en France et 2 600 à l'international. « Les quelque 500 postes que nous comptons créer en France d'ici 3 ans se partageront à 50 % pour Midi-Pyrénées et à 50 % pour les sites de Méaulte et Saint-Nazaire », a encore précisé François Junca.

    Pour son exercice 2007, le groupe Latécoère a enregistré un chiffre d'affaires de 489,4 millions d'euros, en progression de 13,1 % par rapport à l'exercice précédent. Ce chiffre s'articule de la manière suivante : 324,9 millions d'euros dans l'aérostructure (+11,3 %) ; 137,8 millions d'euros en câblage et systèmes (+14,5 %) ; 26,7 millions d'euros en ingénierie et services (+30,9 %).

    Avec un portefeuille de commandes de 1,82 milliard d'euros, en progression de +20% par rapport au 31 décembre 2006, le groupe toulousain annonce aujourd'hui un objectif de croissance de son chiffre d'affaires de +10 % pour 2008, à périmètre constant.

    Rappelons que la décision d'Airbus, le 19 décembre dernier, de sélectionner l'équipementier toulousain comme partenaire préférentiel pour la reprises de ses sites de Méaulte et Saint-Nazaire Ville, devrait changer considérablement ce périmètre, avec à la clef, un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,5 milliard de dollars à l'horizon 2010.

    @ R
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X