Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une stèle à Marignane en hommage à l'OAS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une stèle à Marignane en hommage à l'OAS

    Le 6 juillet 2005, doit être inaugurée une stèle à la mémoire des anciens de l'OAS, en particulier quatre d'entre eux qui sont:

    - Roger DEGUELDRE, chef de l'OAS et commanditaire de plusieurs assassinats dont ''l'assassinat du Château Royal'' à Alger de six dirigeants des centres sociaux éducatifs d'Algérie le 15 mars 1962

    - Albert DOVECAR et Claude PIEGTS, assassin du Commissiare GAVOURY en 1962,

    - Jean Marie BASTIEN-THIRY, auteur de l'attentat du Petit Clamart, contre le Généra DE GAULLE.

    Ces quatres personnes ont été jugées devant un Tribunal militaire français en 1962 et ont été exécutés le 6 juille 1962.

    Aujourd'hui, l'association ADIMAD (association pro-OAS) ainsi que le Maire de Marignane (Bouches du Rhône), ancien membre du Front national ayant rejoint l'UMP, décident d'édifier une stèle à la mémoire de ces assassins.

    L'OAS a fait énormément de victimes, tant du côté algérien que du côté des français désireux à l'époque d'une Algérie libre et indépendante.

    Si cette stèle est efféctivement inaugurée, cela serait une gifle pour toutes les victimes de la sauvagerie de l'OAS et un outrage à l'Algérie.

    Cela serait aussi une remsie en cause des valeurs de la République française en ce sens que, ceux qui se sont élevés en ennemi de la France pendant les années 1960/1962 et qui ont tenté de renverser le gouvernement de l'époque et d'ssassiner DE GAULLE et par la même maintenir une Algérie française, risquent aujourd'hui d'être considérés comme des ''Héros''.

    Cela serait une gifle aussi pour l'Algérie, qui non seulement, se voit implicitement imposer une loi proclamant les mérites de la colonisation française mais aussi une stèle à la mémoire d'assassins ayant tout fait pour empêcher son indépendance.

    Des associations et des mouvements, se battent actuellement pour empêcher que cette stèle (pensées par les sympathisants du Front national) soit érigée le 6 juillet prochain à Marignane.

    Tous le monde doit être concerné.

    Vous pouvez consulter le site de la Ligue des droits de l'homme ou taper sur un moteur de recherche internet ''stèle de marignane''.

    Si le combat n'est pas encore fini pour les fanatiques de ''l'Algérie Française'' et bien que les fanatiques de ''l'Algérie Algérienne'' leur démontrent le contraire.
    Qui béné amat béné castigat

  • #2
    Bon je crois que les français peuvent honorer qui ils veulent si il jugent qu'il rendis service a sa nation, a chacun ses héros car une gurre ce n'est jamais "propre" comme certain peuvent le penser.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      d'un point de vue striqutement pratique ,l OAS nous a permis d'eviter le combat sud africain et celui de mandela.
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Je trouve que c'est une honte et que l'on ne doit pas réhabiliter des assassins qui ont été condannés. C'est de la provocation et une insulte pour toutes les victimes.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour MORJANE,

          Tu sais trés peu des membres de l'OAS ont étés condamnés que je sache, et pour être frand ceux d'entre les français qui ne les aiment pas c'est surtout pour le mal qu'ils firent à la France et non pour leurs crimes "algériens". D'ailleurs même ceux qui tentèrent de tuer de Gaulle ont étés graciés je crois !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            A Harrachi!

            Quelle passivité!!!
            Je mets ça sur le dos de ta méconnaissance de l'esprit des crimes de l'OAS.
            Qui béné amat béné castigat

            Commentaire


            • #7
              bonsoir
              ceci ne m'étonne pas ils ont déjà réhabilité des tortionnaires
              comme disait mon ami OAS= O Armes Sitoyen
              Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
              S.Guitry

              Commentaire


              • #8
                @CALIF70

                Calmes-toi un peu l'ami. Je n'ai aucune passivité envres cela, mais je ne suis pas revanchard et j'éstime que chacun doit faire ce qu'il a afire dans une Guerre. Je suis algérien et ma position est au cotés de mes frères algériens, mais qu'en serait-il si j'étais français ? Pied-Noir ? Et bien j'aurais pris forcément le parti des miens.
                Il ne s'agit pas de dire qui a tort et qui a raison mais toute guerre induit la présence de deux camps et j'éstime que chacun doit faire de son mieux pour aider le sien. Rien de plus.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Salam
                  calif-70. Thanks for the news. Here we go again, as if the february law is not enough.
                  que les fanatiques de ''l'Algérie Algérienne'' leur démontrent le contraire.
                  How optimistic you are.
                  ''l'Algérie Algérienne'' fanatics, well where are they? Day after day we are loosing our values and principles, and with it our dignity.
                  The DZ government is preparing the signature of a friendship treaty with those who have no respect for our martyrs.
                  But after all how can we ask them to respect us? Our own government care little about our opinion. Try watch our national TV, no debates, nothing, everything is already settled. Better not talk about our newspapers...they are only here to make believe in a, so called, free press.
                  And we the people…….. we are busy staying alive. No more.

                  Salam

                  Commentaire


                  • #10
                    A Harrachi,

                    Il ne s'agit pas dans ce topic d'être impartial ou d'essayer de comprendre que dans une guerre, chacun peut prendre son parti.

                    Il s'agit ici d'être ''partial'' et de prendre parti contre l'inauguration de cette stèle qui doit être considérée comme une grave insulte à la mémoire des Algériens et même des français qui ont été assassinés par cette organisation du fait de leur position quant à l'indépendance de l'Algérie.

                    En outre, la particularité, ici, est que cette organisation a été l'ennemi de l'Algérie mais aussi de la France.

                    Qu'il y'ait un nombre infime de gens, certe mais manifèstement impliqué, pour que se maintienne la mémoire de cette lugubre oragnisation, n'implique pas qu'ils ont voix au chapitre.

                    Il y'a des cas où, on ne peut accépter la démocratie et l'impartialité quand elles sont entachées par ''l'esprit'' d'organisations ou de mouvements tels que l'OAS.


                    J'ai crée ce topic pour avertir. Nous devons tous être concernés et consternés.

                    Depuis quelques jours, beaucoup de gens, de personnalités, de mouvements, d'associations, (Algériens et Français) sont entrain de faire des pieds et des mains pour empêcher l''édifice de cette stèle, à Paris, à Marseilles et dans beaucoup d'autres régions de France.

                    C'est l'attitude qu'il faut adopter dans des cas d'espèce.
                    Qui béné amat béné castigat

                    Commentaire


                    • #11
                      Elle fut positive la colonisation !

                      Laissons les faire leur stele comme preuve de leur cruaute et qui figurera pour toujours comme une tache noir sur leur front. On l'appelera "Statues de la cruaute".

                      Je me trouverais quelqu'un pour me la reproduir en model reduit et je lui demanderais d'ajouter un chien entrain de faire pipi dessus.
                      Dernière modification par sindbad, 17 juin 2005, 19h49.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne pense pas que laisser faire est une bonne solution parce que cela se reproduira ailleurs dans d'autres communes.
                        C'est un acte volontaire pour une volonté politique durable. Petit à petit la mémoire s'estompera et les statues resteront .
                        C'etaient des assassins; une honte pour la France et les français aussi qu'ils restent où ils sont dans les cimetières.
                        On n'a pas à refaire l'histoire selon la volonté politique du moment. Un assassin reste un assassin meme apres sa mort.

                        Commentaire


                        • #13
                          Une stele de la honte pareille fermera le bec a ceux qui pretendent que la colonisation fut une chose positive pour les damnes de la terre elle fermera le bec aux donneurs de lecons arrogants. Quant a la memoire on n'oubliera et je n'oublirais pas non plus, non pas par rancune mais par devoir de memoire. Je n'oublirais cette vielle femme proche de ma mere qui fut abbatue d'une balle dans la tete par la vermine de l'oas alors qu'elle ne faisait qu'etendre son linge sur sa terrasse. C'est pour cela que je veux voir cette stele pour d'autres comme chitane83 n'oublient pas et surtout ne se meprisent pas a notre sujet.

                          Commentaire


                          • #14
                            Franchement!!!
                            Demandez aux juifs, aux arméniens, ou tout autre peuple qui a été masacré s'ils acceptent une telle insulte!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Une stéle érigée en l'honneur de ceux qui ont tenté d'assasiner de gaulle à deux reprises.

                              L'arc de triomphe est l'endroit idéal........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X