Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Karim Djoudi fait le bilan de la réforme financière en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Karim Djoudi fait le bilan de la réforme financière en Algérie

    ans un entretien publié hier dans les colonnes de notre confrère le Quotidien d’Oran, le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, est revenu sur les grandes lignes de la réforme financière en Algérie et sur le bilan 2007 du secteur. «La dette privée externe a été ramenée à moins de 4 milliards de dollars et la dette publique externe est à un peu moins de 900 millions de dollars à la fin 2007», a-t-il avancé à propos de la dette. «La dette publique interne avait diminué de 41% durant le dernier semestre 2007 [juin-décembre], passant de 1 750 milliards de dinars [17 milliards d’euros] à 1 050 milliards de dinars [10 milliards d’euros]», a-t-il précisé. Selon lui, «l’objectif est d’arriver à 500 milliards de dinars en 2008.»

    «L’un des objectifs du gouvernement était de réduire la pression fiscale. Une partie des réserves algériennes, environ 43 milliards en 2007, est investie dans des bons du Trésor américains», a-t-il souligné. Pour ce qui est de la privatisation des établissements bancaires, M. Djoudi a souligné : «A la fin 2004, nous avons élaboré un programme de réformes financières qui a d’abord fait le constat d’une situation, d’un certain nombre de contraintes et a tracé des objectifs soutenus par un certain nombre d’actions à réaliser.» Pour lui, «il s’agissait en premier lieu de travailler sur la banque publique en termes de gouvernance, de réorganisation de contrôle interne, de spécialisation mais aussi en termes de mise en partenariat pour deux banques, le CPA et la BDL». Ce dernier constitue «un moyen de diffuser le plus rapidement la modernité», selon le ministre. Il s’agit aussi de «travailler sur le marché du crédit et d’amélioration la qualité des clients».

    M. Djoudi est revenu sur le fonctionnement du système financier algérien. «Nous avons installé un dispositif de réévaluation des actifs d’un certain nombre d’entreprises, aux conditions de marché, ce qui rétablit une relation de solvabilité entre elles et la banque», a-t-il souligné. Il a, par ailleurs, annoncé «l’instauration d’un capital d’investissement pour lequel des filiales vont être créées au niveau des banques publiques avec des partenaires étrangers et du leasing dans son aspect à la fois légal et fiscal et pour lequel nous créerons aussi des filiales». Le dernier point concerne, selon le ministre, «la modernisation des systèmes de paiement rapides et sécurisés». Il citera «la télécompensation de paiement de masse, opérationnelle depuis mai 2006». Selon M. Djoudi, «ce système a traité, depuis la date de son démarrage, à peu près une dizaine de millions d’opérations».

    source : la Tribune
Chargement...
X