Annonce

Réduire
Aucune annonce.

dégradation des libertés individuelles au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • dégradation des libertés individuelles au Maroc

    La situation des libertés individuelles se dégrade au Maroc. ca ressemble de plus en plus a l'Algérie des années FIS avec une prise un controle des islamistes sur la société civile.
    merci à celles et ceux qui ont vécu ce drame en Algérie de nous apporter leur éclairage.
    voici un article sur la question:

    Au prétexte de “défendre la religion, la morale et la vertu”, les appels à la haine se banalisent, les menaces se multiplient, la peur se répand… Faut-il attendre que la violence éclate au grand jour pour tirer la sonnette d'alarme ?
    lire la suite

  • #2
    non le pjd n'est guerre integriste
    c'est un parti islamiste pacifiste, il a meme donné l'exemple et l'inspiration aux turques
    qui ont crée un parti qui porte le meme surnom
    PARTI DE JUSTICE ET DEVELOPPEMENT

    Commentaire


    • #3
      @Aliani

      Envoyé par aliani
      Je ne souhaite à aucun pays la situation qu'a connue l'algérie,à l'époque du FIS,je ne souhaite à aucun pays la tragédie qu'a connue mon pays,ces gens là ,pretextant l'islam commencent par brider les libertés individuelles,puis par attaquer les fondements même de nation,si les forces de sécurité leur laisse la possibilté d'imposer leur diktat et si la justice est conciliante envers eux ,à ce moment là ,leurs idées passeront,et comme ce sont des éternels insastifaits ,ils demanderont plus, car l'intégriste si tu lui tends la main, il te prend le bras entier.
      la situation commence a se tendre au maroc, les mosquées se font les relais de discours politique comme dans l'algérie des années 90.
      certains "tribunaux" islamiques clandestins ont vu le jour dans les universités et les campus pour juger les "déviants".
      a l'université de fes il y a quelques années ma cousine a assisté à l'assassinat d'un éleve qui a eu la gorge tranchée avec un sabre car il professait son atheisme: pas une seule ligne dans les journeaux marocains, elle a été traumatisée et n'est plus jamais retourné a la fac depuis.
      bref la prophétie du livre "Quand le maroc sera islamiste" est en train de se réaliser.

      Commentaire


      • #4
        non marocain88 n'est meme pas marocain, et il parle des choses qu'il connait pas
        moi personnelemnt je comprends sa maladie

        Commentaire


        • #5
          @saprOwMe

          Envoyé par sparowme
          non marocain88 n'est meme pas marocain, et il parle des choses qu'il connait pas
          moi personnelemnt je comprends sa maladie
          que je sois marocain ou pas, n'est pas la question.
          nous essayons d'avoir un débat a partir d'un article écrit pas un journal marocain.
          Je fais l'effort de lire des journeaux marocains c'est la une preuve de mon ouverture et de mon interet pour le Maroc.
          telquel est un journal marocain, dans cet article il fait une analyse de la situation des libertés individuelles au Maroc; alors je te remercie de bien vouloir de concentrer sur le sujet ou de te taire.
          la problématique est simple: le Maroc peut il suivre la meme dynamique désastreuse que l'Algérie des années 90 avec une poussée islamiste qui baillonne et muselle la société civile et la presse ?

          PS: évite de m'insulter par MP, c'est pitoyable !

          Commentaire


          • #6
            le maroc est loin de suivre un exemple extremiste au contraire il jouit d'un pacifisme islamique irreprochable
            tant envié par ca par certains




            PS: tu merites plus que les insultes, mais dommage que tu te caches

            Commentaire


            • #7
              la problématique est simple: le Maroc peut il suivre la meme dynamique désastreuse que l'Algérie des années 90 avec une poussée islamiste qui baillonne et muselle la société civile et la presse ?
              J'espère de tout coeur que ce qu'a connu l'Algérie ne se répète pas au Maroc...
              J'ai lu que l'hydre intégriste ne pourrait jamais être aussi immonde au Maroc qu'en Algérie du fait que M6 soit le commandeur des croyants. Que le roi en quelque sorte est un rempart et une police d'assurance contre l'intégrisme violent.
              Tout porte à croire que le PJD ne sera jamais le FIS et que donc cette théorie tient la route...

              Qu'en penses-tu M88?

              Commentaire


              • #8
                PS: tu merites plus que les insultes, mais dommage que tu te caches
                Il mériterait quoi ?

                Commentaire


                • #9
                  La situation commence a se tendre au maroc, les mosquées se font les relais de discours politique comme dans l'algérie des années 90.
                  certains "tribunaux" islamiques clandestins ont vu le jour dans les universités et les campus pour juger les "déviants".
                  a l'université de fes il y a quelques années ma cousine a assisté à l'assassinat d'un éleve qui a eu la gorge tranchée avec un sabre car il professait son atheisme: pas une seule ligne dans les journeaux marocains, elle a été traumatisée et n'est plus jamais retourné a la fac depuis.

                  Aucune chance que le MAroc vive ce qui s'est passe en Algerie pour la simple raison qu'aucun parti salafiste n'aura l'autorisation de participer aux elections. La constitution est claire a ce sujet. L'autre vaccin est la societe civile elle meme, au Maroc, elle arrive a denoncer et a balancer a chaque fois qu'il y a des exces.

                  Sincerement, je ne pense pas qu'un etudiant puisse se faire egorger dans une faculte au Maroc sans qu'aucun journal n'en parle, c'est tout simplement impossible dans un pays ou tout se sait et ou le sport national numero est tberguig
                  Dernière modification par ayoub7, 05 février 2008, 23h16.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Bachi

                    Envoyé par Bachi
                    J'espère de tout coeur que ce qu'a connu l'Algérie ne se répète pas au Maroc...
                    J'ai lu que l'hydre intégriste ne pourrait jamais être aussi immonde au Maroc qu'en Algérie du fait que M6 soit le commandeur des croyants. Que le roi en quelque sorte est un rempart et une police d'assurance contre l'intégrisme violent.
                    Tout porte à croire que le PJD ne sera jamais le FIS et que donc cette théorie tient la route...

                    Qu'en penses-tu M88?
                    azul mon tres cher bachi,
                    je suis vraiment content mon frère que tu répondes à ce sujet, car c'est toujours un plaisir de te lire :-)
                    je pense tout comme toi que le Roi est un rempart contre l'islamisme politique.
                    Cependant, je ne pense pas que le PJD soit capable de canaliser toute l'opposition islamiste.
                    Le plus inquiétant ce n'est pas le PJD (ce n'était pas le FIS non plus en Algérie), mais l'islamisme free-style non canalisé politiquement qui se développe dans les quartiers populaires et dont les conséquences ont été les attentats récents.
                    Donc toutes les possibilités sont ouvertes et je ne souhaite évidemment pas que le Maroc soit atteint.

                    Commentaire


                    • #11
                      @marocain88
                      la situation commence a se tendre au maroc, les mosquées se font les relais de discours politique comme dans l'algérie des années 90.
                      est ce que tu connais le Maroc? je crois trés sincerement que non.

                      Commentaire


                      • #12
                        @rodmaroc

                        J'avoue que je ne connais pas grand chose du Maroc.
                        et je compte sur vous tous marocains ici présents pour m'instruire sur les réalités du maroc.
                        et c'est d'ailleurs le sujet de ce post.
                        Je ne fait que reprendre le contenu du texte en le synthétisant, je vous prierai donc de lire l'article de Telquel et de le critiquer objectivement: il parle en fait d'une démonstration de force des islamistes dans le nord du maroc a propos d'un pseudo mariage homosexuelle qui a tourné a la quasi émeute.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je rejoins Rodmaroc, il faut savoir qu'au maroc, les imams dans les mosquees au Maroc sont designes par le ministere des habous apres avoir passe une formation et les preches sont surveilles de pres...

                          Commentaire


                          • #14
                            encore Telquel :22:
                            En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le plus inquiétant ce n'est pas le PJD (ce n'était pas le FIS non plus en Algérie), mais l'islamisme free-style non canalisé politiquement qui se développe dans les quartiers populaires et dont les conséquences ont été les attentats récents.
                              Tu as raison...
                              Ce n'était pas le FIS officiel qui appelait à la violence même s'il tenait un discours violent contre le pouvoir algérien qu'il traitait de taghout...
                              mais c'était bel et les bien les nervis qui, s'enflammant malgré tout de ses discours, commettaient les pires horreurs contre tous ceux qu'ils considéraient non conformes au modèle du bon musulman, C'était surtout les filles qui pâtissaient, les non voilées, celles qui fumaient, celles qui portaient court etc...Il y avait aussi les intellectuels qui osaient un discours contre le leur, ils étaient taxés d'athées, de taghout, de wlad frança etc...

                              Ayoub7,
                              Lorsqu'on passa au terrorisme généralisé après l'annulation des élections, le salafisme était minoritaire chez les terros.

                              L'autre vaccin est la societe civile elle meme, au Maroc, elle arrive a denoncer et a balancer a chaque fois qu'il y a des exces.
                              Elle vote pourtant islamiste...
                              Prenez garde. l'islamisme modéré est un leurre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X