Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie cible d’une campagne mondiale d’évangélisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie cible d’une campagne mondiale d’évangélisation

    :

    Un phénomène et plusieurs explications

    par Yassine Mohellebi
    Une enquête sur l’évangélisation en Algérie, réalisée par la journaliste Djaouida Azzoug, a été diffusée hier sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale. Le phénomène qui suscite une grande polémique ces dernières années en Algérie a été retracé au bout d’un reportage de deux heures, en investissant le terrain local, à travers les quatre coins du pays.
    De Tizi Ouzou, en passant par Constantine et Oran, des chrétiens algériens, des responsables d’église et d’institutions religieuses algériennes ont apporté leurs témoignages et contributions afin de mieux comprendre le phénomène. L’enquête se voulait un espace de compréhension concernant l’évangélisation, ses racines, ses méthodes et ses objectifs.
    Le prosélytisme est-il une réalité chez les chrétiens algériens ? Le phénomène est-il contrôlé par un lobby international ? «Ces églises nouvellement créées, une vingtaine ici à Tizi Ouzou, et qui affichent leur indépendance et leur algérianité comme pour se soustraire des méfiances des uns et des autres (…) Leur point commun, c’est par les chants religieux, les cantiques qui suscitent la curiosité puis l’intérêt de ceux qui finissent par y succomber.
    Un procédé commun à toutes les églises évangélistes de par le monde, dites églises transnationales avec lesquelles certains chrétiens algériens entretiennent des contacts», explique la consœur de la radio. «On a des contacts, des rencontres et des séminaires qui sont organisés avec des frères algériens et d’ailleurs», confie Djamel, responsable d’une église, située au centre-ville de Tizi Ouzou.

    Ces conversions, de l’avis même des témoins chrétiens, ont dans la plupart des cas des motivations autres que celles religieuses : la perte de repères, la crise sociale et économique, le terrorisme, etc. «En toute franchise, il y a des gens qui viennent rien que pour un visa, et moi-même étant Algérien, j’ai besoin d’un visa», ajoute-t-il.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    Tout ça c'est la faute de Ali belhaj et Abassi el Madani , Voilà selkouha maintenant !!
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      Tout ça c'est la faute de Ali belhaj et Abassi el Madani , Voilà selkouha maintenant !!
      Pourquoi chercher à qui la faute??? En quoi c'est une faute???
      Le jour où on respectera les choix personnels et privés des gens, on aura fait un grand pas!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas le choix de la religion qui pose problème, c'est de 1-la méthode
        de 2-les vrai raisons, comme pour les visas par exemple.et de 3-ce que les terros ont donné comme image de l'Islam et qui a poussé ces gens vers cette doctrine (et je parle bien des évangélistes)...
        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

        Commentaire


        • #5
          Le jour où on respectera les choix personnels et privés des gens, on aura fait un grand pas!
          je suis d'accord avec ton opinion , vraiment j'adhère là dessus sans reserve , respect du choix personnel et liberté de conscience , il n' y a pas que l'islam et le coran comme religion, ...........; on est libre de choisir notre religion .

          Commentaire


          • #6
            on algerie et les algeriens en general ne font jamais une chose par conviction sans qu'il y'ait un quelconque interet derriere donc parler de chretiens algeriens est je penses exagèrè puisque tres peu d'algeriens maitrise en fait cette religion voire pas du tout

            Commentaire


            • #7
              De toute manière de quoi vous plaignez vous.

              En principe celui qui se convertit ,c,est qu il ne se plait dans son environnement hé bin bon debarras qu il ramasse leurs clique et claques
              et qu ils rejoignent leurs fréres de religions aux states et nous
              on sera debarrasser, allez hop bon vent...

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas le choix de la religion qui pose problème, c'est de 1-la méthode
                de 2-les vrai raisons, comme pour les visas par exemple.et de 3-ce que les terros ont donné comme image de l'Islam et qui a poussé ces gens vers cette doctrine (et je parle bien des évangélistes)...
                1) la méthode on s'en fout du moment qu'on leur met pas une arme sur la tempe qu'il n'y a pas mort d'homme ou dégats materiel ... 2) les raisons de chacun ne te regarde pas ... 3) mmm peut être et si c'été le cas ce qui est fait est fait et alors ?

                Commentaire


                • #9
                  Alors là je tremble Les méchants évangelistes vont nous tomber dessus eux aussi ??? Tant que ce n'est pas le ciel je suis plutôt tranquille car qu'est ce qu'ils pourront faire de pire que ce que l'Algérie a déjà connu ??? Remplacer les mosquées par des églises ??? L'évangelisation n'a pas ou peu touché l'Europe et pourtant ils y ont libre accès et on y rencontre leurs adeptes très souvent, l'Algérie et surtout les algériens feront comme les autres et se diront : encore des belles promesses.....
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Ave

                    L’Algérie cible d’une campagne mondiale d’évangélisation
                    Même si le titre est un peu "ronflant", il y a sans doute beaucoup de vrai dans ce que dit l'article car, si j'étais évangéliste et que je voulais ramener beaucoup de brebis à la maison, je commencerais d'abord par les naufragés les plus exsangues; ceux qui seraient prêts à embarquer dans n'importe quel rafiot pourvu que celui-ci les délivre d'une mer déchaînée dans laquelle on les a jetés et où ils ne peuvent que se voir mourir.
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      3-ce que les terros ont donné comme image de l'Islam et qui a poussé ces gens vers cette doctrine (et je parle bien des évangélistes)...

                      Faux prétexte ; je n'adhère pas.
                      Un vrai musulman sait parfaitement que "les terros" ne pratiquent par la véritable Islam.

                      Commentaire


                      • #12
                        Un vrai musulman
                        Hahaha, un vrai musulman, voilà une expression qui me fait toujours décoincer les zygomares tellement cette expression me rend hilare !!!

                        Au fait, c'est quoi un vrai musulman ?

                        - Celui qui est allé à la mecque et qui s'arroge par la suite tous les droits, se disant que, de toutes façons, il ira expier ses péchés l'année prochaine en y retournant ?
                        - celui qui fait la ramdam et qui est d'une ponctualité sans failles pour les 5 prières mais qui ne donnerait pas un morceau de pain à son voisin ?
                        - Ou alors ce commerçant très pieu mais qui ne ferait même pas crédit à son propre frère et qui est toujours le premier à augmenter les prix à l'approche du ramdam ?
                        - ou encore celui-là même qui a trouvé l'astuce pour stopper toute conversation en invoquant Allah dès que les choses prennent une tournure qui ne lui convient pas ?
                        - ou encore celui qui à l'extérieur prêche la bonne parole mais qui, dès la porte du logis familial franchie, se jette sur son elixir préféré; une bonne bouteille de Johnny Walker ....................

                        La vérité est que la religion musulmane s'est drappée dans un manteau d'hypocrisie telle qu'elle n'a besoin de personne pour s'auto-détruire car elle est minée de l'intérieur. Ce sont souvent ceux-là mêmes qui s'en revendiquent le plus qui s'avèrent lui être les plus néfastes en définitive ........... et c'est bien dommage !!!
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          Personnellement je ne m'en fais pas trop avec ça. J'ai pleine confiance en l'Algérie profonde. Même ceux qui sautent la barrière religieuse le font par mercantilisme et par amour aux plaisirs de la vie ci-bas.
                          Ils sont très peu ceux qui se convertissent par amour à la philosophie abracadabrante des croisés.J'en ai vu des algériens qui ont retourné leur vestes une fois les buts matériels atteints, et leur visas obtenus. Il n'y a pas un individu sensé qui opterait pour les balivernes chrétiennes et surtout de l'homme-dieu....
                          Le seul hic dans l'affaire est le fait qu'avec ces convertis le nombre des maillons faibles de la chaîne que représente la société algérienne grandissent ... ajoutés aux faiblesses de notre pouvoir civil et l'implication extrême de certains militaires dans la gestion (mauvaise) de la société.
                          Quant à la mouvance sauvage de l'islam, elle y a toujours été et le sera toujours présente, depuis les khawaridjs jusqu'aux guignols afghans de nos temps modernes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Personnellement je ne m'en fais pas trop avec ça. J'ai pleine confiance en l'Algérie profonde. Même ceux qui sautent la barrière religieuse le font par mercantilisme et par amour aux plaisirs de la vie ci-bas.
                            Ils sont très peu ceux qui se convertissent par amour à la philosophie abracadabrante des croisés.J'en ai vu des algériens qui ont retourné leur vestes une fois les buts matériels atteints, et leur visas obtenus. Il n'y a pas un individu sensé qui opterait pour les balivernes chrétiennes et surtout de l'homme-dieu....
                            Le seul hic dans l'affaire est le fait qu'avec ces convertis le nombre des maillons faibles de la chaîne que représente la société algérienne grandissent ... ajoutés aux faiblesses de notre pouvoir civil et l'implication extrême de certains militaires dans la gestion (mauvaise) de la société.
                            Quant à la mouvance sauvage de l'islam, elle y a toujours été et le sera toujours présente, depuis les khawaridjs jusqu'aux guignols afghans de nos temps modernes.
                            C'est brillant ce que tu dis Okba.

                            --------

                            Scootie,
                            voilà une expression qui me fait toujours décoincer les zygomares tellement cette expression me rend hilare
                            Eh bien j'aurais fait ma BA du jour.
                            Pour le reste, je ne prendrai pas la peine de répondre...

                            Commentaire


                            • #15
                              Emira

                              J'en suis tout ..rouge.:22::22::22::22::22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X