Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prosélytisme évangélique n'est pas propre à l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prosélytisme évangélique n'est pas propre à l'Algérie

    “L’église évangélique est actuellement la doctrine qui progresse le plus dans le monde parce qu’elle s’adresse à des individus souvent livrés à eux-mêmes et qui vivent dans des conditions sociales précaires”, a expliqué, hier, le journaliste Slimane Zeghidour, interrogé dans le cadre de l’enquête diffusée par la Chaîne III de la Radio nationale et consacrée à la problématique du prosélytisme en Algérie. Le phénomène n’est donc pas propre à l’Algérie puisque même les pays traditionnellement catholiques se plaignent actuellement de cette poussée mondiale de l’action des églises évangéliques. Un constat que partage Mgr Teissier, archevêque d’Alger, qui note d’ailleurs que “ceux qui ont été le plus visés par ce phénomène ce sont les adeptes de l’église catholique”. L’Amérique du Sud, le Proche-Orient et l’Afrique sont les régions visées par cette stratégie mondiale des évangélistes.

    Certes, en Algérie, le phénomène est toujours considéré comme marginal et la Constitution garantie la liberté de conscience, mais le ministre des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghoulamallah, martèle qu’“il faut veiller à ce qu’il ne devienne pas une menace pour l’unité de la nation”. Pour le président du Haut Conseil islamique, M. Cheikh Bouamrane, “l’action du prosélytisme existe depuis très longtemps en Algérie, mais ces dernières années, elle est seulement devenue plus visible et les gens ont tendance à s’assumer au grand jour”. Le président du HCI se souvient, en effet, des actions menées par les missionnaires dans les régions d’Oran, Aflou, Aïn Sefra et Ouargla, mais, pour lui, “c’est surtout la misère, le chômage et les problèmes sociaux qui attirent les gens vers la conversion” et non pas “la conviction religieuse”. Ce qui dérange surtout dans l’action des églises évangélistes, d’après M. Bouamrane, c’est le discours adopté à l’égard de l’islam.

    “Le problème c’est que leur action est basée sur le dénigrement de l’islam, du Prophète et du Coran. Celui qui veut devenir chrétien est libre, mais on ne veut pas d’une action clandestine qui dévalorise l’islam”. Cependant, relève M. Ghoulamallah, “ces gens méprisent la loi et créent des lieux de culte sans autorisation des autorités compétentes”, alors que “même pour la création d’une mosquée, il faut une autorisation du ministre lui-même”. M. Bouamrane qui plaide pour le dialogue des religions relève que l’activité cultuelle des musulmans dans les pays occidentaux “est toujours suspectées”. “Alors on demande la réciprocité. Que les choses se fassent au grand jour. On ne peut pas les empêcher de faire leurs prières, mais que cela se fasse dans le respect des lois du pays”, clame-t-il.

    source : Liberté

  • #2
    chaqun est libre de sa croyance.
    de grace ne melanger pas la politique et la croyance.
    de grace ne melanger pas dieux et l'homme

    Commentaire


    • #3
      mais on ne veut pas d’une action clandestine qui dévalorise l’islam”
      des fois elle n est meme clandestine, elle se fait dans les medias sous le manteau de la liberté d expression!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par nassim
        L’église évangélique est actuellement la doctrine qui progresse le plus dans le monde
        Totalement faux.
        En toute objectivité je dirais plutôt l'Islam

        Commentaire


        • #5
          Totalement faux.
          En toute objectivité je dirais plutôt l'Islam
          De quelle objectivité parle-t-on ici ?
          Une chose est certaine, en Amérique centrale ou régait le catholicisme eh bien depuis une quinzaine d'années environ, l'Église Catholique a déserté bien des Églises et les Protestant les ont renplacées!

          Il est très courant aujourd'hui de trouver des Évangélistes bien organisés qui occupent d'anciennes église catholiques.

          L'article parle dd'organisation qui va faire son prosélytisme à travers le monde.

          L'Islam n'a pas d'institution ni de groupe qui vont à travaers le monde pour prêcher, que je sache...
          Il est peut être vrai qu'il y a plus d'enfants qui naissent dans des famille musulmanes et qui par conséquents sont musulmans.

          A ne pas confondre avec ce qu'on a écrit....
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            le ministre des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghoulamallah, martèle qu’“il faut veiller à ce qu’il ne devienne pas une menace pour l’unité de la nation”.


            __________________________________________

            Ghoulamallah a beau grimacer, ce sont plutôt les intégristes islamistes qui menacent non pas l'unité, qui ne veut absolument rien dire, mais l'intégrité physique des Algériens ainsi que leur droit à la sécurité...

            L'unité de la nation ! Quelle farce !
            Le ministre, je suis convaincu, veut plutôt parler d'homogénéité de la nation...
            et l'homogénéité est toujours stérile et sans relief...

            J'ai honte de ces ministres qui briment les libertés de conscience...

            Commentaire


            • #7
              C'est de mon objectivité dont il s'agit, tout simplement.

              Ce qu'il ne faut pas confondre serait plutot le nombre de pratiquants et la vitesse à laquelle progresse une religion. Bien que majoritaire en europe de l'Ouest, je peux aisément me permettre d'écrire que le catholicisme ne fera pas long feu dans cette region du monde quand bien même serait-il en progression en Asie et en Afrique.

              Il n'est pas question de structure d'organisation mais de foi.

              Commentaire


              • #8
                Je trouve les commentaires de notre ministre des mosquées et de la prière, Bouabdellah Ghoulamallah, assez sages. Je partage son analyse dans le 3e paragraphe de l'article de Liberté. Il faut que les lieux de culte soient légaux pour prévenir les pratiques douteuses.

                Par contre, Cheikh Bouamrane et Slimane Zeghidour délirent dans leur "analyse". Pour eux, l'Islam est la religion des riches, et le Christianisme celle des pauvres!

                Commentaire


                • #9
                  Il faut que les lieux de culte soient légaux pour prévenir les pratiques douteuses.
                  Les mosquées sont des lieux dits légaux?
                  Et pourtant, s'il y a bien des endroits où il s'est tramé des complots louches, voir des incubateurs de terroristes, c'est bien dans ces mosquées selon la presse...

                  A part demander un permis de construire en règle, je ne vois pas ce qu'il faudrait pour qu'une église soit légale ou pas en Algérie.

                  D'ailleurs je questionne même cette idée de lieu de confession légal ou illégal.
                  Pour moi c'est un nonsense à partir du moment la Constitution Algérienne permet la liberté de Confession...

                  Mon opinion est claire, comme je l'ai écrit ailleurs, si ces messieurs se permettent de contrôler les mouvements des citoyens de certaines religion, il est clair que ce n'est ni plus ni moins de la discrimination.... légalisée en matière de religion, un point de départ qui mènera à l'interdiction, de facto, de le Religion Chrétienne en Algérie.

                  Ce que je trouve d'anormal dans tout ça, c'est le silence de l'Église Catholique d'Algérie...

                  Mais après l'affaire de Tibhirine....on peut comprendre ce silence.

                  Je profite ici pour féliciter le peuple algérien qui est resté tolérant malgré les mauvais exemples de certains de nos dirigeants.
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    moha

                    le ministre des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghoulamallah, martèle qu’“il faut veiller à ce qu’il ne devienne pas une menace pour l’unité de la nation”.
                    NON, c'est pas possible, un ministre du gouvernement boutef peut pour une fois avoir dis quelque chose de vrai, cooll, mais non,il y a aussi l'autre qui a insulté sarkozy de juif...... qui avait raison.

                    Sinon sur ce sujet, si il y a des pays étrangers chrétiens qui veulent construire des églises chez nous, oui il faut autoriser mais à condition que ces mêmes pays construisent des mosquées chez eux, en général il n'y a qu'une mosquée par ville, ben nous aussi alors on a notre dame d'afrique.

                    Mais personnellement je ne leur conseille pas cette construction où sinon il faudrait mettre un bouclier anti-pierres et anti missiles qui risquent de les toucher quotidiennement.

                    Enfin sur cette histoire d'évangelisation, je ne penses pas qu'ils veulent eux et leurs alliés anti musulman, rendre les algériens chrétiens, mais ils veulent les éloigner de l'islam et de dieu, et pour l'instant ils ont bien réussi, vu que des algériens insultent l'islam, et que en algerie aujourd'hui il se passe des choses inpensables. Les séismes qui arrivent souvent montrent encore la colère de dieu sur cette pauvre algérie.


                    ps: Les algériens qui ne s'en rendent pas compte risquent d'être endeuillés un jour.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X