Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gestion des entreprises économiques publiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion des entreprises économiques publiques

    Les EPE soumises au contrôle de l’IGF.

    Désormais, les entreprises économiques publiques seront soumises au contrôle de l'inspection générale des finances (l'IGF), une nouvelle mesure examinée et adoptée, hier, par le conseil de gouvernement, dans le cadre d'un projet préliminaire portant sur une loi relative à la gestion des entreprises économiques publiques et leur privatisation, laquelle doit modifier et compléter la loi de 2001.

    Ce projet présenté par le ministre de l'Industrie et de la Promotion des investissements, M. Abdelhamid Temmar, permettra, selon les explications du ministre de la Communication, M. Abderrachid Boukerzaza, de contrôler au mieux les entreprises économiques publiques, dans lesquelles l'Etat a la part majoritaire des actions. A noter que dans la précédente loi la mission de contrôle était du ressort de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou bien du commissaire aux comptes.

    Le ministre expliquera également que cette nouvelle mesure vient probablement pour mettre fin aux défaillances enregistrées dans le contrôle exercé auparavant, qui a conduit, notamment, au gaspillage de l'argent public. Le contrôle de l'IGF touchera également le secteur privé en relation avec les entreprises économiques publiques en matière des marchés publics.

    Par ailleurs, le conseil de gouvernement a poursuivi, hier, pour la deuxième fois, la consultation du projet portant sur la réforme financière présenté par Mme Mentouri relatif à au plan d'action de cette politique, notamment dans le secteur, bancaire, les assurances et le marché financier.

    Le secteur de l'habitat n'était pas en reste, puisqu'un projet de loi portant sur la politique de l'éradication des bidonvilles et des constructions précaires, en relançant les mesures de la loi sur l'urbanisme de 2004, a été présenté. A ce titre, M. Boukerzaza a indiqué que 140 000 logements seront réalisés dans le cadre des lois de finances de 2007 et 2008.

    En outre, le conseil de gouvernement a adopté le schéma directeur portant sur le développement du tourisme. A ce titre, le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et du Tourisme, M. Cherif Rahmani, a annoncé, hier, au cours du point de presse hebdomadaire, que des assises régionales et nationales seront tenues les 11 et 12 février prochains pour enrichir ce projet, avec la participation d'experts et d'investisseurs étrangers.

    Il y aura une évaluation des investissements dans le secteur, lesquels s'élèvent à plusieurs milliards de dollars, selon le ministre. Il a également affirmé que cette politique donne de l'importance aux investisseurs nationaux ; d'ailleurs, la construction de villages touristiques sera lancée dans les prochains mois.

    Pour ce qui est du projet de réaménagement de la baie d'Alger, il a souligné l'importance de ce site, d'où la nécessité d'être vigilant dans le choix de l'investisseur afin de préserver ses aspects. Interrogé sur la privatisation de la l'Hôtel El Djazaïr, il a souligné que toute privatisation doit être caractérisée par la transparence et que le gouvernement n'a pris aucune décision de privatisation de cet hôtel.

    Nacéra C.
    Le Maghreb du 06-02-08.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Chargement...
X