Annonce

Réduire
Aucune annonce.

110 tonnes de sucre avarié au port de Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 110 tonnes de sucre avarié au port de Béjaïa

    Port de Béjaïa: Que faire des 110 tonnes de sucre avarié?

    Cette marchandise représente un réel danger pour la santé publique.

    La commission de marchandises avariées et en souffrance, au port de Béjaïa, n’a pas encore trouvé de solution pour se débarrasser des 110 tonnes de sucre avarié devenues depuis presque une année trop encombrantes pour cette structure portuaire.

    C’est ce qu’affirme le responsable du port en soulignant les difficultés liées à cette marchandise qui constitue un réel danger pour la santé publique. D’où des mesures urgentes mais surtout efficaces, c’est pourquoi cette temporisation. Importée par deux entreprises privées d’import-export, cette importante quantité de sucre est restée trop longtemps au port.

    Les propriétaires, pour diverses raisons liées à la transaction commerciale, n’ont pas récupéré leur bien. Après analyse, cette marchandise a été déclarée impropre à la consommation humaine et même animale. Les solutions préconisées jusque-là n’ont pas été retenues.

    Le projet d’incinération a été annulé. La commission environnementale de la wilaya de Béjaïa ayant donné un avis défavorable. La faune et la flore en pâtiraient sérieusement. L’autre solution avancée serait de recourir aux fours de la cimenterie d’Aïn Kbir, mais elle aussi n’a pas abouti, du moins pour l’instant, explique M.Ayache, un des responsables du port en rapport direct avec la commission des marchandises en souffrance au port. Les responsables de l’usine de ciment ont, apparemment, peur pour leurs incinérateurs. Ils ont opposé d’ailleurs un niet catégorique, même si la demande a été faite verbalement seulement. Toutefois, l’espoir demeure pour les jours à venir quant à l’aboutissement de cette voie, qui est la moins coûteuse et la plus efficace.

    Au port de Béjaïa où l’activité commerciale évolue très rapidement d’année en année, le sucre n’est pas la seule marchandise encombrante. Des dizaines d’autres conteneurs sont en souffrance, occupant un grand espace de stockage de marchandises engendrant des pertes colossales à l’entreprise gestionnaire du port.

    Seule l’application des nouvelles mesures en matière de marchandise en souffrance peut débloquer la situation d’encombrement. Désormais, si une marchandise séjourne plus de 4 mois et 21 jours dans le port, elle est systématiquement mise aux enchères. Si toutefois elle n’est pas avariée. Dans ce cas, elle est détruite. Pour ce faire, les responsables du port ne peuvent agir que lorsqu’il y a certitude que les propriétaires ne viennent pas réclamer la marchandise en infraction.

    A ce titre, un document écrit portant sur l’engagement du propriétaire à assurer les frais de destruction, est d’usage. C’est le cas du lot de 30 t et 4 conteneurs de 20 t de lait périmé. Cette marchandise va être détruite incessamment par incinération à la décharge publique de Boulimat.

    Le dossier des marchandises en souffrance au port de Béjaïa se clarifie progressivement. Le ciblage des produits se poursuit avec des mesures d’accompagnement pour éviter les malentendus. La semaine passée, un lot de 150 cartouches de cigarettes Legend et un lot de boyaux ont fait l’objet de destruction. L’on s’apprête actuellement à entamer l’opération de destruction de trois conteneurs de colle et de détergent d’environ 20 tonnes chacun par le même procédé.

    Concernant les trois conteneurs de viande impropre à la consommation humaine mais valable encore à la consommation animale, un accord a été passé avec le parc zoologique de Ben Aknoun.

    Les responsables du parc ont émis le voeu de voir la marchandise parvenir au parc selon les conditions de conditionnement adéquates. L’enlèvement de marchandises importées constitue un sérieux problème pour les ports du pays. Les nouvelles dispositions permettront à coup sûr de désengorger les ports, mais aussi d’éviter ce phénomène de pourrissement qui engendre, par la suite, des risques sur la santé publique.

    L’on se rappelle les dizaines de tonnes de viande qui ont empesté les environs du port, il y a juste un peu plus d’une année.


    Arezki SLIMANI
    L'Expression du 06 Février 2008.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Chargement...
X