Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach ouvrira un bureau à Caracas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach ouvrira un bureau à Caracas

    Dans le cadre de la coopération énergétique entre l'Algérie et le Venezuela, 420 étudiants vénézueliens vont bénéficier d'une formation d'ingénieurs en pétrochimie.

    "Cette formation sera assurée au niveau des complexes pétrochimiques d'Arzew (Oran) et de Skikda", a annoncé son excellence l'ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela, M. Hector Mujica, à l'occasion du seizième anniversaire de la journée du 04 février 1992, dénommée "Journée de la dignité" au Venezuela. Cependant, la première promotion, composée de 42 étudiants, sera en mars prochain, au niveau des deux sites pétrochimiques où elle subira une formation pratique et travaillera avec les ingénieurs algériens. Le coût de ce projet financé par les gouvernements algérien et vénézuélien, s'élève à 12 millions de dollars.

    En outre, son excellence l'ambassadeur de la République du Venezuela, M. Hector Mujica, a rappelé que les deux pays ont toujours accordé beaucoup d'importance à la coopération énergétique et que l'entreprise nationale Sonatrach et le groupe Petróleos de Venezuela (PDVSA), ont intensifié cette coopération ces dernières années. Il a salué le rôle qu'a joué l'Algérie face au sabotage économique du Venezuela en 2002. "Nous remercions le gouvernement algérien, qui a envoyé des techniciens pétroliers au Venezuela pour aider notre pays, suite au coup d'Etat pétrolier de 2002", a souligné, son excellence l'ambassadeur.

    Egalement, il a noté que le groupe pétrolier Sonatrach va ouvrir prochainement un bureau à Caracas pour développer son activité dans ce pays. Par ailleurs, les échanges commerciaux entre l'Algérie et le Venezuela ne dépassent pas un million de dollars. Selon M. Hector Mujica "ce taux va considérablement augmenter les années à venir et les deux pays vont développer une coopération tous azimuts".

    Son excellence l'ambassadeur a annoncé que cette coopération touchera tous les domaines et qu'un festival du cinéma vénézuélien sera organisé prochainement en Algérie, puis au Sahara Occidental, en décembre prochain. Enfin, il faut rappeler que suite à l'insurrection populaire du 04 février 1992, qui a été suivie de fortes répressions et l'installation du gouvernement Chavez, suite à un référendum, l'Etat vénézuélien a mis l'accent sur le développement social.

    Pour éliminer les problèmes de malnutrition, le gouvernement a créé, en septembre 2004, des magasins d'alimentation, dénommés Mercal et dont les articles sont subventionnés par l'Etat à hauteur de 30%. Près de 14 000 points de vente ont été installés à travers le pays, même dans les coins les plus reculés. Au niveau de l'éducation, près de 1,5 million de Vénézuéliens ont appris à lire grâce à la campagne d'alphabétisation, nommée Mission Robinson I.

    En décembre 2005, l'Unesco a décrété que l'illettrisme avait été éradiqué au Venezuela. La Mission Robinson II a été lancée afin d'amener l'ensemble de la population à atteindre le niveau du collège.

    A cela s'ajoutent les Missions Ribas et Sucre qui ont permis à plusieurs dizaines de milliers de jeunes adultes d'entreprendre des études universitaires. Sur le plan sanitaire, un système public a été mis en place, afin de garantir l'accès gratuit aux soins à tous les Vénézuéliens. La Mission Barrio Adentro, lancée il y a trois ans, a eu des résultats exceptionnels. Près de 17 millions de personnes ont ainsi pu être soignées par les structures médicales nouvellement construites, alors qu'auparavant moins de 3 millions de personnes avaient un accès régulier aux soins. Près de 175 millions de consultations ont été réalisées depuis 2003. Le taux de mortalité infantile a été réduit à moins de 10 pour mille.

    Hamza Benhalima (Le Maghreb)

  • #2
    Bonne idée surtout depuis que le groupe a décidé de se diversifier. Etant impliqué en Bolivie et travaillant avec les vénézuéliens et brésiliens et d'autres pays de la zone dans le futur, avec ce bureau, ils seront à proximité de leurs partenaires.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire

    Chargement...
    X