Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez-vous de l'afrocentrisme?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que pensez-vous de l'afrocentrisme?

    Bonsoir.
    Que pensez-vous de l'afrocentrisme?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrocentrisme
    L'afrocentrisme est, en gros, la théorie historique qui postule que l'afrique "nègre" sans le sens sedhorien du terme est à l'origine de la civilisation.
    Personnellement, je n'ai rien contre les mythes nationaux, que j'éstime très souvent nécessaires à la cohésion des nations naissantes, mais d'un autre coté, des mythes nationaux présentés comme des vérités scientifiques présentent un certain danger pour l'Histoire.
    Je pense qu'a partir d'un certain moment, il faut arretter la plaisanterie, surtout concernant l'Egypte antique. Que des noirs européens, antillais ou américains, originaires dans leur écrasante majorité d'Afrique occidentale qui fut à l'Egypte ce que la Scandinavie a été à la civilisation islamique, commencent à s'identifier à l'Egypte antique et se déclarer "Kemites" (noirs en egyptiens), je trouve cela insensé.
    Dernière modification par absent, 07 février 2008, 16h00.

  • #2
    dzl mais je coince g rien compris:22:

    Commentaire


    • #3
      wow

      wow wow wow c sérieux tt ça
      g rien compris non plus

      Commentaire


      • #4
        et l'orthographe, c'est grave ?

        d'Afrique occidentale qui fut à l'Egypte ce que la Scandinavie a été pour la civilisation islamique
        ça pourrait être bien dit mais la comparaison ne tient pas vraiment la route... trop caricatural pour que tes arguments soient audibles par les concernés, même s'il y a un fond qui pourrait amorcer une reflexion... ça ressemble juste à une attaque bien basse qui ne s'assume pas.

        insensé, possible. Pas plus que de penser que certaines catégories seraient génétiquement inaptes à la civilisation, à la modernité et au progrès, notions prêtant elles-mêmes à caution...
        Tu n'es pas naïf ou ignorant au point de ne pas comprendre que des idées extrêmes et sans fondements, orientées par intérêts, donnent naissances à leur extrêmes inverses... souvent orientées par intérêt (de défense - maladroite voir de mauvaise foi- dans ce cas) même si sans fondements, ou alors trop caricatural pour être audibles...

        Ceci-dit, il y eu bien des pharaons d'Egypte noirs... et que connaissons-nous des déplacements de population de cette période à nos jours ? Si tu as des informations précises et indiscutables, ne te prive pas de nous en faire part.

        AAnis, pkoi focalises-tu systématiquement ta critique sur les déviances arabo-africaines, forcément responsable de leur sort... et tes argumentaires de défenses systématiquement et uniquement envers les judéo-chrétiens forcément bon et jamais responsable, surtout quand ce sont eux les victimes ? Mauvaise foi ou manque de cohérence dans les idées ?
        Dernière modification par Virginie, 07 février 2008, 15h14.

        Commentaire


        • #5
          Pas plus que de penser que certaines catégories seraient génétiquement inaptes à la civilisation, à la modernité et au progrès,
          L'ai-je écrit ou mème, pensé?
          Ceci-dit, il y eu bien des pharaons d'Egypte noirs... et que connaissons-nous des déplacements de population de cette période à nos jours ?
          Il y'eut une dynastie noire, tout comme il y'eut des souverains berberes (Sheshnoq) ou sémites (les Hyksos), l'Egypte Ancienne n'est pourtant ni berbere ni sémite. Et puisn une dynastie sur une trentaine, 90 ans sur plus de 2000 ans d'Histoire, c'est rien.
          AAnis, pkoi focalises-tu systématiquement ta critique sur les déviances arabo-africaines
          Personnellement, je trouve cette "déviance" africaine aussi risible que le sionisme qui est une "déviance" ou un mythe juif. Les mythes ne me dérangent pas, tant qu'ils ne sont pas présentés comme une théorie scientifique. Je comprends que des populations minoritaires, ayant subi une rupture radicale avec leur environnement d'origine (traite negrière) se cherchent une identité, mais je trouve scandaleux qu'on fasse de l'Histoire pour des raisons identitaires, on y perd toute objectivité.
          et tes argumentaires de défenses systématiquement et uniquement envers les judéo-chrétiens forcément bon et jamais responsable, surtout quand ce sont eux les victimes ?
          Il se trouve que l'afrocentrisme est défendu, entre autre, par des juifs et des chrétiens comme Bernal ou Obenga.
          Paul Valéry:
          "L'histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellectuel ait élaboré. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines."
          Dernière modification par absent, 07 février 2008, 15h58.

          Commentaire


          • #6
            Bon au risque de passer pour un membre de la Tribu Ka ou un lieutenant des Black Panthers, je dis quand même ce que je pense.

            L'Afrique est le berceau de l'humanité, et c'est là que l'humanité a rendez-vous avec son destin. Culturellement, l'Afrique est le continent qui regroge le plus de civilsations anciennes (arabo-musulmanne, africaine ou égyptienne) et personne ne peut empêcher un africain d'adhérer et de s'y identifier. Comme il ya des Africains subsahariens qui s'identifient au Grandes dynasties nord-africaines (musulmans pour la plupart), d'autres à la culture païenne ou chrétienne, je ne vois pas pourquoi on empêcherait certains de s'identifier aux mythes égyptiens antiques qui est patrimoine commun à toute l'Afrique.

            Il faut qu'on arrêter de stugmatiser les africains en plus de les exploiter, ça risque d'être explosif.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              Culturellement, l'Afrique est le continent qui regroge le plus de civilsations anciennes
              C'est en Eurasie que l'homme s'est sédentarisé et c'est en Eurasie que l'homme s'est mis à l'agriculture pour la première fois. Ce n'est absolument pas insulter les africains que le dire, et d'ailleurs, les africains, les néo-guinéens et les amérindiens se sédantariseront et se metteront à cultiver des plantes indigènes de manière autonome.
              je ne vois pas pourquoi on empêcherait certains de s'identifier aux mythes égyptiens antiques qui est patrimoine commun à toute l'Afrique.
              Il ne s'agit pas de les empecher d'adhérer à un mythe, si ça leur fait plaisir, pourquoi pas, mais je ne comprends comment on passe du mythe à l'Histoire.

              Commentaire


              • #8
                anis ils ont tué kenny,,,,,,

                Commentaire


                • #9
                  hors sujet

                  je me rappel au stade mohammed5 ex "stade d'honneur" a casablanca ou on a accueillis les egyptiens avec un tyfo qui disait "missr oum dounia wa el maghrib abouha" c'etait tres marrant et on a battu les egyptiens et on s'est qualifié a france98.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X