Moi j,ai l,occasion de connaitre un algerien avec lequel de temps en temps
on se voyait on buvait le café enssemble.
Un jour cela se passait un samedi a 16 heures je passait devant une salle
ou les évangilistes se reunissaient d,un coup mon regard a croiser le sien
il a essayait de se cacher parmis les rares blancs qui etaient blanc mais il a buen vu que je l,ai vu.Depuis ce jour il n,est jamais revenu au café ou
je le voyait tout les jours comme je l,ai dit a tout le monde depuis il y en a d,autre qui l,ont vu du coup il a changer d,endroit parceque plus personne ne lui parle.(ni les tunisiens ,ni les marocains, ni les algeriens.
P.S j,en connais un autre qui lui il s,est convertie en 1965 et vers 1992
sa femme française etant morte il s,est remarier avec une marocaine qui l,a ramener a l,islam mais par contre il a essayer de recupére sa nationalite d,origine les autoritées algerienne lui ont refusées ,du coup il a pris sa retraite et il est partie vivre au maroc.
Où as-tu vu que j'ai jugé ou me suis mêlé de la vie de qui que ce soit?Salut, WorldCitizen
Sachez que je ne répondais pas à votre question, et ainsi, relisez moi et vous verrez comme je le dis que au lieu de répondre, je faisais une analyse de notre société
à faire une analyse d'un phénomène sociétal chez nous. Et ce que je disais concernait mes observation.... indépendamment de ce que vous pensez.
J'espère que cette mise au point vous permettra d'apprécier mon intervention sous un autre angle.
Cordialement
Avucic
Mohamed_Rédha
07/02/2008, 11h46
Salam,
"Qu'est ce que ça vous fait de voir un(e) musulman(e) sortir de cette religion?"
Bonne question,
Personnellement je ne pense pas qu'un vrai musulman, qui a connu la foi musulmane, puisse comme ça, par conviction, quitter l'Islam..
Connaissant le châtiment réservé aux non-musulmants, mon sentiment de "voir un(e) musulman(e) sortir de cette religion" ou une personne non-musulmane est le même que de voir une personne brûlée vive devant moi... mélangé avec un sentiment de gâchis et de tristesse si cette personne est bienfaisante.
La Médisance, le mépris et le préjugé.
On a pas à juger la foi d'autrui surtout pour dire que cette personne est sorti de la religion
Je n,ai ni mepris ni medisance
Par contre de l,ignorance, quequ,un (méme mon frére ) demain
il me dirai je ne fait plus partie de ta famille je ne peut que l,ignorer
ou comme cette famiille marocaine (de féz)qui ont envoyez leurs fils
faire des études il a connu une auvergnate catholique pratiquante
il a fallu qu il se convertisse pour pouvoir se marier avec elle(condition
de la femme)ces parents au maroc l,on su et bien ils ont simuler un
enterrement de leurs fils en invitant tous leurs connaissances a venir
aux DJENAZA.
WorldCitizen
07/02/2008, 12h14
Avucic
A ce moment là ok.
Mais je suis le premier à m'insurger contre les pratiques malsaines dont tu as parlé.
Sauf que c'est un autre sujet.
Mohamed_Rédha
voir une personne brûlée vive devant moi... mélangé avec un sentiment de gâchis et de tristesse si cette personne est bienfaisante.
Attention!
Demain est un autre jour.
ça se trouve, la personne que tu voyais brûlée, ... reviendra dans le droit chemin.
Peut-être que celle que tu voyais dans le droit chemin, reverseront dans la mécréance.
ps: ce que tu as dit est clairement temporel. Je comprends tout à fait.
Andaloussia,
T'as rien compris au sujet.
Personne n'a jugé personne.
Mais quand quelqu'un te dt qu'il ne croit pas ou plus, et que tu en tiennes compte, tu appelles ça de la médisance toi? c'est un fait.
Là on ne parle pas de ceux qui se disent musulmans et font le contraire.
On est pas en train de juger un musulman pour lui accorder la foi ou la lui enlever.
On parle des cas clairs nets.
Mohamed_Rédha
07/02/2008, 12h42
Attention!
Demain est un autre jour.
ça se trouve, la personne que tu voyais brûlée, ... reviendra dans le droit chemin.
Peut-être que celle que tu voyais dans le droit chemin, reverseront dans la mécréance.
ps: ce que tu as dit est clairement temporel. Je comprends tout à fait.
Mais évidemment que c'est un sentiment instantané.. Allah yester, personne n'a le droit de porter des jugements, demain comme tu le dis si bien, sera un autre jour…" اللهم مقلب القلوب ثبت قلوبنا على دينك"
ces parents au maroc l,on su et bien ils ont simuler un
enterrement de leurs fils en invitant tous leurs connaissances a venir
aux DJENAZA.
C'est plus qu'une mort, il risque l'éternité en enfer. Et s'il meurt étant kafir, on a même pas le droit de l'enterrer dans un cimetière musulman et n'a pas droit à la djanaza!!
La foi n'étant pas une science, en étant musulman, je ne détiens pas la science infuse...
Voir quelqu'un changer de religion ou abandonner sa foi me laisse indifférent. Totalement.
Même si la mienne de foi est inébranlable, il ne s'agit que de moi et n'étant pas dans sa tête et dans son coeur, je ne peux du tout jurer qu'il se trompe....
Voir toute la planète abandonner la religion musulmane ne changera pas un pli pour moi. Je n'en serais ni content ni triste. Walou donc
mohamed-Rédha la tres bien expliquer, un vrai musulman ne peut quitter l'islam sur un coup de tete
les faibles plutot ou les musulmans de forme (donc parents et pays musulmans) et non pas du fond ( la pratique de l'islam) se laissent tres facilement influencer ou le font par désire de facilité et pour se fondre dans le moule dans leur nouvelle société.
j'en ai croiser pas mal de gens comme ca et ca ma fait tres mal au coeur et ca me fait mal encore pour eux, pour leurs parents, pour leur pays et pour leurs enfants.
en général ces personnes se rendent compte et implorent le pardon de dieu les 5 derniers minutes de leur vie. je ne suis pas le bon dieu pour les juger mais ..... allah yahdihoum
WorldCitizen
07/02/2008, 14h58
Je te rejoins la-dessus, même moi à voir quelqu'un (ou tout le monde musulman) changer de religion ne me fera nullement douter dans ma foi.
Par contre voir des gens entrer dans la religion musulmane me convient (loin de recherche de me rassurer). Je suis heureux pour eux même quand je ne les connais pas. Je me dis (naïvement) Dieu les a récompensé pour leur bonté intérieure
C'est fou comment je pense eh! mais justement si j'en parle c'est pour voir si je ne susi pas le seul fou de ce monde (là je cherche à me rassurer ;) ) fou à ma façon j'entends.
Je ne vais pas repondre a la question du sujet mais une petite reponse a Adhrhar, les citations c'est que Adhhrar a dit:
Non, pas besoin d'avoir mal pour le changement de religion pour tout le monde. Bien au contraire on devrait trouver cela plus "courageux", moins mouton, plus "libre choix". Le but n'est pas d'espérer plus de croyants en sa propre religion. Donc la soumission a une religion est un manque de courage ?
Quelqu'un de soumis est plus ou moins un 'mouton' ?
Avoir le libre choix te donne le droit donc de sortir de ta religion meme musulmane ?
L'important c'est que chacun s'y sente bien dans ces croyances, quelles qu'en soient celles ci.L'Islam est le contraire de cette phrase donc aucun moyen de faire passer ce message il ne passe pas.
Avec un raisonnement pareil je ne vois pas du tout comment commencer un debat avec toi, j'ai envie de pleurer quand je lis ca, je ne sais pas si c'est de l'ignorance ou de l'arrogance.
Mon ami, revise toi, reflechit a ce que tu a dit. La religion et TOUT pour un musulman. Avoir la liberte de sortir de l'Islam par choix est exactement comme avoir le choix entre le Paradis et l'enfer.
WorldCitizen
07/02/2008, 15h34
Voltaire
Note bien qu'il se peut fort bien qu'il y aie des gens tres intelligents de l'autre cote, qui disent aussi, dommage, dommage, et qui se sentent tristes....de te voir encore dedans
Euuuh! s'ils pensent qu'ils sont intelligents et moi bête, c'est déjà mal parti pour eux.
En même temps, ta remarque est pertinente puisque ces gens là peuvent croire que c'est leur intelligence qui leur a permis de délaisser la religion. C'est aussi un piège le fait de se croire intelligent et les autres bêtes pour une raison ou une autre.
Cependant, je ne pense pas que ça soit une question d'intelligence.
khdiwedj
07/02/2008, 18h59
En fait je voudrais savoir votre sentiment quand vous tombez sur une personne qui :
- à la base a tout pour être musulmane (de parents musulmans et la socitété aussi) mais abandonne cette religion pour être "agnostique ou rien"
- a pratiqué puis délaissé
Je me dis qu'il ou elle est sans doute plus heureux ainsi.
;) ;) c'est tellement vrai!
WorldCitizen
07/02/2008, 19h20
Je me dis qu'il ou elle est sans doute plus heureux ainsi.
Ouep!
;) ;) c'est tellement vrai!
Dis-nous tout alors, puisque t'as l'air de connaitre ce qui est tellement vrai ;)
Moi par exemple, je pense que ce n'est pas vrai.
cette personne est plus heureuse bien sure puisqu'en accord avec ce qu'elle pense,ce qu'elle croit!
et toi dis moi pourquoi elle ne le serait pas?
si la base de la vie est être heureux
je pense que 3 millirad d'humain pauvres , malades a vie , malheureux.....ont que se suicider rapidement
WorldCitizen
07/02/2008, 21h01
cette personne est plus heureuse bien sure puisqu'en accord avec ce qu'elle pense,ce qu'elle croit!
C'est pas convaicant ce qu etu dis.
Tu sais? il y a des fous heureux, faut-il devenir fou pour être heureux?
et toi dis moi pourquoi elle ne le serait pas?
Bah parce que il n'y pas qu'un seul chemin pour atteindre le bonheur, être croyant ou ne plus l'être n'a rien à voir avec le bonheur.
"il y a des fous heureux, faut-il devenir fou pour être heureux?"
ne dit on pas "fou d'amour"........j'aimerai etre folle!:lol:
"que il n'y pas qu'un seul chemin pour atteindre le bonheur, être croyant ou ne plus l'être n'a rien à voir avec le bonheur."
celui qui croit n'est pas heureux alors?je te taquine!j'ai compris!;)
enfin le fait est qu'une personne qui decide de ne plus croire en rien doit etre heureuse puisque c'est ce qu'elle a choisit!;)
on peut etre heureux sans religion!c'est pas une obligation au bonheur!;)
on peut etre heureux sans religion!c'est pas une obligation au bonheur!
Bon, cette phrase est le sens oppose de l'Islam carrement.
Ce forum parle d'Islam (enfin, il est suppose le faire), donc des phrases pareil ont une relation avec tout sauf avec l'Islam.
Celui qui croit que le bonheur n'est pas lie a l'Islam n'a rien avoir avec la religion.
Une autre chose, "religion" est une chose.
Islam en est une autre ... Il est irrationel de comparer l'Islam avec tout autre religion.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org