Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les petits soucis de la Grande mosquée d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les petits soucis de la Grande mosquée d’Alger

    Algérie : les petits soucis de la Grande mosquée d’Alger


    Le projet de la Grande mosquée d’Alger, dont l’étude et le suivi ont été confiés le 17 janvier à un groupement allemand pour un montant record de 920 millions d’euros fait face à ses premiers soucis. En plus de son prix jugé exorbitant – on évoque à Alger le montant de 6 milliards de dollars- qui fait grincer des dents dans un pays où les citoyens sont confrontés au chômage et à la cherté de la vie, le projet commence à poser des problèmes concrets, aussi bien en Algérie que – et c’est inattendu- sur le plan diplomatique.


    Selon nos sources, l’Arabie Saoudite, un des principaux partenaires de l’Algérie dans le monde arabe, ne verrait pas d’un très bon œil le projet du président Bouteflika. Et pour cause : la future mosquée d’Alger, prévue pour être la troisième plus grande mosquée du monde, pourrait disputer leur prestige aux deux mosquées saoudiennes de la Mecque et Médine.


    En Algérie, le projets pose un problème plus concret : en pleine recrudescence des attentats terroristes, les services de sécurité se demandent comment ils vont pouvoir gérer chaque vendredi une masse humaine de 120 000 fidèles et de curieux au cœur d’Alger. Le complexe religieux disposera en effet, en plus d’une salle de prière, d'une salle de conférences, d'un musée d'art et d'histoire islamiques, d'un centre de recherches sur l'histoire de l'Algérie, de locaux commerciaux, d'un restaurant et d'une maison du Coran d'une capacité d'accueil de 300 étudiants du niveau supérieur. Des équipements qui vont attirer constamment des milliers de personnes.

    Gérer une telle marée humaine suppose la mobilisation de plusieurs centaines – des milliers ?- d’agents de l’ordre tous les vendredis pour les fidèles, la circulation automobile et les risques d’attentats terroristes.


    Enfin, le terrain affecté au projet serait encore litigieux puisqu’il appartiendrait visiblement à…l’église chrétienne d’Alger.
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

  • #2
    les petits soucis de la Grande mosquée d’Alger

    source :

    tout sur l'algerie... en exclusivité comme d'habitude
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

    Commentaire


    • #3
      En plus de son prix jugé exorbitant – on évoque à Alger le montant de 6 milliards de dollars- qui fait grincer des dents dans un pays où les citoyens sont confrontés au chômage et à la cherté de la vie
      pour le prix ok,je peu comprendre que se soit source de conflit,mais pour le chomage je ne comprend pas,au contraire les chômeurs devront être plutot content que des milliers de postes soit créer grâce à cette mosquées? en tout cas moi si je vivrai à alger je serai trés content,et pour la cherté de la vie,cette mosquée va indirectement à avoir des cotés positif pour le citoyen et puis je ne vois pas pourquoi l'arabie saoudite se mèle de nos affaires,se n'est pasinterdit de construire des mosquées,université,bibliotheque etc...à sa que je sache?

      Commentaire


      • #4
        Selon nos sources, l’Arabie Saoudite, un des principaux partenaires de l’Algérie dans le monde arabe, ne verrait pas d’un très bon œil le projet du président Bouteflika. Et pour cause : la future mosquée d’Alger, prévue pour être la troisième plus grande mosquée du monde, pourrait disputer leur prestige aux deux mosquées saoudiennes de la Mecque et Médine.
        Vraiment... sans commentaire.

        Commentaire


        • #5
          un des principaux partenaires de l’Algérie dans le monde arabe
          celle-ci aussi... parternaire de quoi, dans quoi ??? enfin bon depuis un moment on commence a s'y habituer
          Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

          Commentaire


          • #6
            le terrain appartient a l’église chrétienne d’Alger??????????????????????????????????????????? ????????????
            PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

            Commentaire


            • #7
              l’étude et le suivi ont été confiés le 17 janvier à un groupement allemand pour un montant record de 920 millions d’euros
              ESt-ce une blague?

              Commentaire


              • #8
                j'ai jamais entendu parler dans le monde entier, qu'un projet d'une telle taille a sucité un budget d'etudes de 920 millions de $ , " possible pour une mosquée sur la lune"

                nabilou,

                est ce que tu as une idée de ce que tu peux faire avec 6 milliards de $ ??? la mosquée peut etre qu'elle va creer 100 emplois et quelques autres indirects, alors que si des usines seront construites avec cet argent tu auras 200 000 emploi crée , ca fait réflechir n'est ce pas ???

                Commentaire


                • #9
                  920 millions pour l'étude? Faut pas abuser.J'avais déjas lu cette info dans un quotidien algérien je crois, mais ils ont du se planter.De plus, les réticences de l'Arabie saoudite sentent les rumeurs douteuses à plein nez.Si ça posait vraiment problème, ils n'auraient qu'à construire une plus grande, c'est du n'importe quoi!On finira bien par avoir les vrais infos un jour.Pour l'instant c'est surtout des infos pour dénigrer ce projet.
                  On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                  Commentaire


                  • #10
                    anas

                    oui,je trouve que 6 milliards de dollars,c'est impossible pour se prix là,sa se voit que se n'est pas un prix exact,en tout cas je n'y crois pas,j'aurai preférer des usines,mais bon.

                    px: cette va créer 3000 emplois direct,donc se n'est pas négligeable pour les chomeurs qui d'aprés l'article se plaignent

                    Commentaire


                    • #11
                      920 millions, je crois qu'il un ou plusieurs zero en plus !!!?
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est trop moche!!!!!!!!!!!!!!
                        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                        Commentaire


                        • #13
                          6milards contre les kamikazes

                          je crois ke 6milard de dollars peut iradiker les kamikazes .ent les investises on universites,ecoles ,hopiteaux,des usines, kom en dit ici en espagne ,,,el bien estar de la sociedad,,,,,,ofrir a nos jeunes du job t 1 logemants evite ke kelki les peut endoctrin´pour fr le kamikazes............gracias

                          Commentaire


                          • #14
                            Un lien qui parle de 3mds usD

                            ................................
                            Fichtre!!!!!!!!!!!!!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              A propos de la concurence avec L arabie tahoudite

                              Il se trouve que les 2 grandes mosquées de medine et mequa sont largement rentable pour le royaume seoudien. Plus de 4 millions de visiteurs (hadjis et omra), croyez-moi que ca rapporte des centaines de millions de dollars par annee dans les caisses deja bien remplies des cheikhs et ca cree aussi des dizaines de miliers d'emplois.
                              Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X