Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Université-entreprises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Université-entreprises


    Signature d’une convention-cadre entre le CEIMI et l’université de Blida
    Une convention-cadre a été signée hier entre le club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI) et l’université Saad- Dahlab de Blida. L’accord, signé lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du wali de Blida, du recteur de l’université et du président du CEIMI, permettra aux deux institutions de poser les jalons d’une coopération scientifique et industrielle entre les deux institutions. Une coopération qui s’inscrit, selon les président du CEIMI, dans le cadre des grandes réformes engagées par le pays. Il permettra également à l’université de s’ouvrir davantage sur son environnement et de proposer des formations qui répondent au mieux aux besoins du secteur économique. Intervenant à l’ouverture de cette cérémonie, le président du CEIMI, M.Tayeb Ezzeghaimi, a indiqué que la signature de cette convention revêt un intérêt particulier en posant les jalons d’une collaboration «concrète» entre les deux institutions, pour faire face à la mondialisation et ses conséquences sur le devenir des entreprises algériennes et en même temps élever le niveau de l’étudiant et améliorer sa formation. Le wali de Blida s’est, pour sa part, félicité de cette initiative qui a toujours constitué un «rêve» qui, selon lui, se réalise pour le bien du développement local. Il a tenu également à saluer et à encourager une telle entreprise en vue d’offrir un profil de formation qui soit le plus adapté à la nature des besoins des entreprises. Le recteur de l’université, M. Baba Ahmed Abdelatif, a indiqué de son côté, qu’à la faveur de cette convention, l’étudiant pourra avoir une meilleure vision de ce qui se fait à l’entreprise et de mieux connaître le monde socio-économique qui l’entoure. Evoquant le volet relatif à la recherche, il a rappelé les efforts financiers «colossaux» consacrés par les pouvoirs publics à la recherche suite aux recommandations du président de la République et qui se chiffrent, selon lui, à 01 milliard d’Euros sur une période de 05 ans. L’orateur a rappelé également à cette occasion, les réformes que connaît le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique par l’introduction
    du système Licence Master Doctorat (L.M.D) tout en rappelant les principes de base de cette nouvelle organisation et ses offres de formation.
    R.N
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    l'universitaire doit bouger

    Une formation de qualité doit passer nécessairement par un rapprochement des secteurs utilisateurs et l'université en vue d'une adaptation des programmes de formations et des programmes de recherches selon des besoins exprimés. Des conventions signées ici et là ne doivent pas restées dans les tiroirs comme cela a toujour été le cas. Mais les intélectuels au lieu de rester passifs et se lamenter de leurs sorts, doivent aussi bouger et taper à toutes les portes pour faire passer et aboutir leurs idées.

    Commentaire

    Chargement...
    X