Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ONU recourt à Lakhdar Brahimi pour assurer sa sécurité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ONU recourt à Lakhdar Brahimi pour assurer sa sécurité

    En confiant à Lakhdar Brahimi la présidence de la commission indépendante, qu’il a décidé de mettre en place, sur le renforcement de la sécurité du personnel et des locaux des Nations unies dans le monde, le SG de l’ONU rectifie le tir vis-à-vis d’Alger.

    À travers sa désignation du diplomate algérien, rompu aux dossiers sensibles de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon donne l’impression de mettre de l’eau dans son vin, quant à sa précédente exigence de confier l’enquête sur les attentats d’Alger à une commission indépendante, ne cachant pas son manque de confiance aux enquêteurs algériens. Bien qu’il ne l’ait pas dit explicitement.

    Entre l’Algérie et l’ONU, il y a un sérieux coup de froid, et il a fallu le tête-à-tête Bouteflika-Ban Ki-moon à Addis-Abbeba, en marge du sommet de l’Union africaine, pour aplanir le différend.

    Le Chef du gouvernement algérien, Abdelaziz Belkhadem, devait pour sa part annoncer que l’Algérie n’était plus contre une enquête onusienne, à la condition qu’elle examine l’ensemble des questions sécuritaires des représentations onusiennes de par le monde et qu’elle travaille en collaboration avec les enquêteurs algériens.

    Le secrétaire général de l’ONU a trouvé la parade en confiant la présidence de la commission à l’Algérien Lakhdar Brahimi. Faisant d’une pierre deux coups, Ban Ki-moon calme le jeu avec Alger et remet en valeur l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme.

    En portant son choix sur le doyen de la diplomatie algérienne, le patron des Nations unies a opté pour une compétence avérée à l’échelle internationale. En effet, Lakhdar Brahimi, qui avait pris sa retraite en 2005, après avoir contribué au règlement de nombreuses crises mondiales, et pas des moindres, constitue pour Ban Ki-moon la voie de sortie honorable dans une crise qu’il avait provoquée contre un pays, l’Algérie jouissant toujours d’une grande considération au sein de l’instance onusienne. C’est dire que le choix n’est pas fortuit, en raison de la pointure de Lakhdar Brahimi, qualifié sur la scène internationale d’“homme des missions difficiles”.

    L’Algérien aura été le grand pompier de l’ONU, versions Boutros Boutros-Ghali et Kofi Annan.
    Les accords de Taef, qui ont mis un terme à la guerre civile libanaise, c’est lui. L’accord qui a normalisé l’Afghanistan en le dotant d’institutions démocratiques, c’est également lui.

    Il était aussi à l’origine de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale en Irak. Il a le pedigree d’un SG de l’ONU, mais les puissances de ce monde l’ont jugé trop impartial. Lakhdar Brahimi n’a jamais caché qu’il fallait démocratiser les Nations unies pour instaurer la paix et la stabilité dans le monde.

    Aujourd’hui, on refait appel à ses services pour renforcer les mesures liées à la sécurité du personnel et des locaux des Nations unies dans le monde.
    La commission, qu’il présidera, aura à “évaluer le degré de vulnérabilité inhérent aux activités des Nations unies dans le monde afin de renforcer la confiance du personnel de l’ONU dans les mesures de sécurité et s’assurer de leur crédibilité auprès des États membres, de la société civile et des autres parties prenantes concernées”.

    Lakhdar Brahimi aura sous sa coupe des spécialistes des questions de sûreté et de sécurité qui, travaillant en toute indépendance, siégeront à titre individuel, et dont l’identité sera rendue publique prochainement.

    K. ABDELKAMEL (Liberté)

  • #2
    Si ça se trouve c'est aussi lui le nouveau president qu'ils nous ont choisit.....
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par zwina
      Si ça se trouve c'est aussi lui le nouveau president qu'ils nous ont choisit.....
      Il sera le dernier à accepter de devenir président de l'Algérie...

      Commentaire


      • #4
        Mendz

        J'ai du flair quand même

        25 mai, 2007
        Qui est Lakhdar Brahimi ?
        Enregistré dans : Algérie aujourd'hui
        On en parle comme le probable successeur de Bouteflika. Mais qui est donc ce diplomate algérien si peu connu dans son pays ? Son frère et ses amis en parlent. Ecoutons-les.
        Rumeur ou pas, comment a-t-on pu penser à lui pour remplacer Bouteflika ? Sans doute parce que les décideurs algériens ont besoin de continuer la mission de Bouteflika justement : vendre l'image de l'Algérie à l'étranger. Donc besoin d'un diplomate chevronné. Et Lakhdar Brahimi en est un. Cet ancien du FLN algérien est devenu célèbre en devenant « l’homme providentiel à Washington », comme on le dit dans les couloirs des Nations unies. De plus, son patron Koffi Anan lui a toujours rendu à maintes reprises des hommages appuyés pour « son travail exceptionnel et son engagement ».« Brahimi a su être l’homme des situations difficiles et des missions accomplies », reconnaît un ancien diplomate arabe lié d’une vieille amitié avec le haut fonctionnaire des Nations unies.
        vendredi 7 décembre 2007
        Ce dont nous pouvons être certains , c’est qu’effectivement les hautes autorités militaires ont tout envisagé lorsque Bouteflika a été malade et que l’éventualité de son départ ( ou de son décès) semblaient se rapprocher. Il a été évoqué les noms de Taleb El Ibrahimi , de Hamrouche et de Ouyahia . Pour les deux premiers cela semble probable mais beaucoup moins pour le dernier . Par contre , une autre solution avait été timidement envisagée en la personne de Lakhdar Brahimi , l’ancien diplomate des Nations Unies. L’hypothèse a été défendue par certains cercles militaires avec l’idée qu’avec cet homme l’Algérie présenterait une vitrine plus présentable et qu’éventuellement son savoir-faire pourrait leur faire éviter des poursuites par un TPI . Certains qutidiens algériens ont publié de longues interviews dythirambiques sur Lakhdar Brahimi . El Watan a publié , très curieusement , un article rappelant qu’en 1948 , dans la région de Ain Bessem d’où est originaire Lakhdar Brahimi , il y avait les élections locales . Se présentaient d’une part un candidat nationaliste ( MTLD) et un candidat Brahimi ( l’oncle ou le grand-père de Lakhdar) soutenu ostensiblement par l’appareil colonial . Une semaine avant les élections , la famille du candidat nationaliste et lui même étaient décimés. L’article d’El Watan c’était la réponse des amis ou soutiens de Hamrouche ( fils de martyr et combattent lui même ) qui ne souhaitaient pas que soit envisagée une telle solution pour l’Algérie, c’est à dire un enfant de bachagha .
        Quand ce n'est pas par la grande porte c'est par la fenêtre........
        Dernière modification par zwina, 07 février 2008, 00h45.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par zwina
          J'ai du flair quand même
          Mais lui il refusera poliment

          Il ne faut pas trop rever non plus.

          Commentaire


          • #6
            Mendz

            Si l'ONU fait appel à lui et qu'il accepte c'est qu'ils ont une idée derrière la tête et à mon avis c'est celle là : la succession de Bouteflika. Ca y est leur pion est placé....
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Zwina

              de sources sûres:

              il est sur la liste, ils l'ont contacté ................. il a refusé.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Azouz

                Ce n'est pas plus mal car remplacer un pion par un autre ne changera rien pour l'Algérie surtout que cela ne peut être que les militaires qui l'ont contacté. Là la donne change car il a l'appui de l'ONU....
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par zwina
                  Si l'ONU fait appel à lui et qu'il accepte c'est qu'ils ont une idée derrière la tête et à mon avis c'est celle là : la succession de Bouteflika. Ca y est leur pion est placé....
                  Que ce que tu mélange les choses Zwina.

                  Biensur qu'il accepte une mission de l'ONU surtout celle d'avoir le prestige d'etre à la tete de la commission indépendante pour la sécurité, et c'est tout à fait normal puisqu'il est un agent de l'ONU et son travail au sein de cette institution est trés apprécié.

                  Mais de là à faire le parallèle avec les présidentielles algériennes, ça n'a aucun sens.

                  Il se trouve juste que apparement pour apaiser les ésprits c'est Bouteflika qui a demandé à Ban Ki moon que la comission sécuritère soit présidée par ce diplomate algérien.

                  Et puis des diplomates de haut niveau de la pointure de Bouteflika ou Lakhdar brahimi ne sont les pions de personne et savent trés bien agir de leur propre chef et décider ce qui est bon pour eux en toute liberté.

                  Commentaire


                  • #10
                    mesmar jeha dit:

                    Boutef a sorti son JOKER: lakhdar Brahimi (un mammouth du systeme comme Bedjaoui mais un mammouth d une intelligence incomparable, comme bedjaoui, notre grand juriste de la non-loi).

                    le clan sort le sien: Nous les avons aneanti le 28 janvier... les auteurs de l attentat du 11 decembre, pour dire que votre enquete n est plus necessaire?
                    ( ce meme clan qui essaye vainement de rallumer la kabylie. La kabylie tevra tacacit)

                    what is next?
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mendz

                      Bouteflika le pion de personne ??? Quant à Lakhdar Brahimi, je laisse le temps agir mais garder precieusement ce post car il n'est pas là pour rien...
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Bouteflika le pion de personne ??? Quant à Lakhdar Brahimi, je laisse le temps agir mais garder precieusement ce post car il n'est pas là pour rien...
                        tkt, tous ce que tu as écris et posté est enregistré, et gravé, on publiera un livre à la fin pour les générations prochaines, qui veut m'aider à trouver un titre?

                        "regardez ce que nous avons fait pour vous"

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X