Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et si on parlait des villes et villages d'algerie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • et si on parlait des villes et villages d'algerie ?

    souvent les memes lieux reviennent lorsqu'on parle de notre pays: Alger avec ses houma à hittistes,oran et ses quartiers qui laissent reveurs ( Gambetta, la bastille.... ), la Kabylie ses mythes et ses realités et quelques autres grandes cités dortoires sans grand interets à part qu'on y soit originaire ! pourtant, il doit y avoir des petits patelins forts interessants dans notre bled par leur originalité, leur histoire pas toujours valorisée et surtout l'oubli alors que les algeriens en general s'interessent plutot aux grandes metropoles du nord qu'a s'interesser de prés à l'interieur du pays !

    perso, à mon grand regret,je ne connais pas grand chose, n'ayant meme pas fait mon service militaire souvent element de depaysement à part le tourisme hors de portée, j'ai pratiquement connu que les seules grandes villes du nord sans transiter par nos petites villes et villages sans doute forts interessants pour celui qui aime notre vraie diversité géographique et culturelle !

    alors, cet appel est adressé à ceux qui ont connu de prés certaines petites villes et villages sans pour autant forcement en etre originaire, d'ailleurs,le fait de parler de son village d'origine est souvent source d'enfermement qu'autre chose c'est mon avis, j'aurais prefere qu'on partage ensemble à connaitre les villages....... des autres !

    avez vous connu des petit villages ou villes qui vous a semblé meriter le detour ? une specificité regionale valorisante ? une coutume originale digne d'interet ? lieu d'origine d'une célèbrité historique ou socio culturelle ? un lieu qui pourrait donner lieu à une visite touristique ?
    ne me dites pas que l'algerie est un immense desert à part la bande cotiere ?
    à quoi peut bien ressembler hassi bahbah.... ?

  • #2
    tu connais seddouc , thibouramourichine , sidi-iche ?

    Commentaire


    • #3
      à part qu'ils soient du meme coin ( wilaya de Bejaia ) et à 10 km à vol d'oiseau de la coté mediterannée, je ne vois pas en quoi ca éclaire ma lanterne, je parlais des villages de l'interieur du pays autres que ceux d'alger,de bejaia,de tizi,d'oran et d'annaba ! décidement, personne ne s'interesse à d'autres villages et villes que celles d'ou il vient !
      les algeriens ont pris un facheux exemple sur la France, à part Paris et certaines grosses agglomerations Francaises, on oublie parfois qu'il y'a une autre Françe, mais bon, nous sommes loin d'egaler l'hegaxone !
      sur ce plan, on a à prendre exemple sur le Maroc, pour une fois, les marocains nous donnent un trés beau tableau d'un pays cheri d'est en ouest et du sud au nord !
      j'aime aussi l'exemple americain,allemand, espagnol et dans la moindre mesure le royaume uni, leur pays sont trés décentralisés au niveau de l'importance des villes et l'arriere pays !
      quand on parle décentralisation, elle doit d'abord etre compris et soutenue par sa population, si c'est juste louer son propre village et son coin, ca devient autre chose et on glisse rapidement vers le narcissisme....pour ne pas dire sectarisme !

      Commentaire


      • #4
        J'ai eu la chance de sillonner le pays d'Alger jusqu'en Afrique (Niger, Mali, Nigeria, et le burkina Faso)
        Entre 1984 et 1986, nous etions un groupe d'une douzaine de personnes, algeriens, francais et allemands; on achetaient des voitures d'occasions de France, Belgique, Hollande, et Allemangne pour les revendre en Afrique.
        Voici les étapes du voyage en Algerie.
        Je commence par Blida, car à partir de la on prépare le Grand voyage.
        Les gorges de la Chiffa est le premiere obstacle, cette superbe montagne nous faisait tres peur vraiment. Ceux qui n'ont pas un bon moteur ne pourront jamais la franchir.
        On est contenet que lorsque on arrive au ruisseau des singes...C'est vraiment magnifique ce petit coin...On donnait des cacahuettes aux singes qui attendaient patiemment le passage des touristes...
        Arrivés à Médéa, c'est une belle ville des hauts plateaux, le sahara montre ses premiers signes à partir de Djelfa, sauf que c'est tres froid l'hiver, Laghaouat c'est la vrai porte du sahara....
        Le M'zab commence de Guerara et Berriane, mais qui ne ressemblent pas à Ghardaia....Cette la plus colorée de tout le sud reste notre préférée, c'est ici les premiers grand ravitaillement, dans le souk il y a de tout...Nous restons à Ghardaia parfois 3 à 4 jours, nous habitions le terrain de camping d'un Mozabite tres sympathique, il nous suggerait les meilleures adresses de la ville si on a besoin d'un service...Béni Yezguen la ville sainte du M'zab on ne pouvait la vister que par un guide délégué à nous d'office,,,,le plus beau se sont les jardins bien entretenus des Mozabites.
        Et bonjour, le vrai desert, entre Ghardaia et El-Goléa, on a connu de méchantes tempetes de sable, ce n'est pas juste du sable qui s'envolait il y avait de gros gres qui font vraiment mal au visage si on ne se protege pas du Chech (turban), chaqu'un de nous portait un de couleur noir. C'est le desert , l'absolu ou à l'horizon terre et ciel se rejoigne....On a espéré voir les animaux; on rencontrait de temps en temps des dromadaires qui errent librement, jamais rencontré une Gazelle, ou un fennec sur notre chemin...Il y avait quelques palntes 2 ou 3 sortes.
        Avant d'entrer à El-Goléa rien ne signale la presence d'une vile à part les plaques...Cette ville est cachée dans une vallée ou un Oued...son appartion est brusque. Sur le plateau on ne voyait qu'une foret d'arbres et de palmiers; le paysage est unique dans tout le sahara, ou l'eau est magnifique.
        A El-Goléa je tiens à saluer mon Ami le Pere Blanc, René Leclerc ce missionnaire qui a monté un Musée d'archeologie pour cette ville.
        In-Salah, mais avant il faut mentionner le plateau du Tademait, cet immense reg.........a perte de vue, pas de plante juste du plat...Oh Ain Al-hadjadj, cette descente infernale des hauts plateaux, beaucoup de monde avaient perdu la vie ici, tres dangereuse pente.
        In-salah semble englouti dans les sable, c'est l'endroit ou il fait le plus chaud en Algerie....L'eau est imbuvable, salée.
        La route vers le Hoggar, Tres beaux paysage, les montagnes, les arbres..
        uniue enson genre, semblable, à ce que l'on voit sur des images des autres planettes (sans les arbress)
        Tamanrasset, impressionnant, sauf que un peu perdu son charme à cuase de la modernité, les touaregs se sédentarisent petit à petit.
        L'Askrem, lieu privilligié des touristes occidentaux, ils y font leurs pellerinage (Charles de Foucault)...
        Et Enfin Ain Guezam, la frontiere avec le Niger....Sur la route il n'y a que du sable et de la roche.....les voitures qui passent Ain Guezam, sont de tres bonnes voitures.....Les voiture sans un filtre d'huile n'arriveront jamais.
        J'ai perdu une Renault 20, en cet endroit meme, elle a rendu l'ame .
        Voila un petit recit plein de faute,

        Commentaire


        • #5
          Merci Djanoub pour ce récit.
          Cela a ravivé bien des mes souvenirs du grand Sud.
          J'ai moi aussi fait ce parcours.
          Bien qu'hostile, le Sahara, pour moi, demeure l'endroit le plus saisissant de beauté.
          Les Aurès aussi comptent bien des coins fort intéressants et presque inconnus des Algériens. Des petits villages, par centaines, perchés aux flancs des montagnes. avec des constructions qui remontent à la nuit des temps.
          Le problème, ou la chance: le manque d'infrastructures.

          Commentaire


          • #6
            bonsoir
            bachi ce sont les balcons du roufi,sublime je n'est pas de mot pour décrire l'endroit,il se trouve entre Arris et Biskra


            http://sdpd.univ-lemans.fr/CAC2/pano.jpg

            http://sdpd.univ-lemans.fr/CAC2/31.jpg

            http://sdpd.univ-lemans.fr/CAC2/32.jpg

            http://sdpd.univ-lemans.fr/CAC2/33.jpg

            et voici le site
            http://sdpd.univ-lemans.fr/CAC2/
            Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
            S.Guitry

            Commentaire


            • #7
              Merci Bachi,
              les droits qui m'avaient emerveillés aussi se sont les gorges entre Kherrata et Bedjaia, El-Kantara, les gorges du Rhumel, et le souf....Je pense que l'on a un des meilleur pays du monde....
              Un site merveilleux:
              http://users.antrasite.be/ppoisse/Documents/bejaia.htm

              Commentaire


              • #8
                Merci Abanna,
                Dommage il ya de la gendarmerie, dans quelques images....Je ne les aime pas trop quand je les rencontrais sur la route...à cette époque ils n'étaient la que pour enmerder...

                Commentaire

                Chargement...
                X