Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ethique et dileme professionnel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ethique et dileme professionnel

    Il y'a des jours ou on deteste son job a un point inimiaginable. C'est quelque choise d'horrible a vivre.

    Comment faire quand on se trouve dans l'obligation de mettre fin aux fonctions de quelqu'un, plus vieux que nous dans la boite, et qui plus est victimme directe d'un conflit qui le depasse et meme qu'on sais pertinamment que les motifs de sa mise a la porte ont ete montees de toute piece par quelques fils de ****.

    Hbaituellement au boulot je ne suis pas du genre sentimental et j'ai rarement des etats d'ames quand ils 'agit d'executer les besognes. Mais la, mes principes et ma morale m'interdisent de participer sciemment a une injustice.

    Comment donc sortir d ece merdier avec une ame intacte ?! Jamais vecu une ***** pareille !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    si c toi le bosse est t sure que cet employé n'a rien avoir avec ce que les autres pretende dc il ne faut pas l'expulser
    mais si il te demande de le faire tu excecute car sinon tu part avec lui c sa la loi de la jungle ds le job c navrant mais ceux qui ont fait sa bientot serons traiter comme tel
    bon courage a toi et dieu ne laisse pas son etre ,ce vieu employer inchalah va trouver un autre job (rabi maykhali rebdou) srt s'il est bien
    ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


    «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

    Commentaire


    • #3
      Si c'est toi ou lui, il n'y a pas d'état d'ame à avoir.

      Commentaire


      • #4
        j'ai toujours appris qu'il faut jamais taire une injustice sinon on y participe indirectement !
        الساكت عن الحق شيطان أخرص
        ?

        Commentaire


        • #5
          Complique

          C'est complique.

          A la base je devais prendre l'interim d'un Directeur sortant dans une region donnee. Aussi, devais-je nettoyer la zone d'un tas de responsables locaux qui enfoncaient la structure dans la *****. Jusque'la je n'avais pas d'etats d'ame, bien au contraire.

          Mais il se trouve que d'autres personnes venant de la DG -comme moi- en ont profite pour regler leurs propres comptes et ont donc inclus le nom d'un element dans la liste des "executables" sans qu'il soit reellement un decideur, mais tout juste pour de veilles querelles.

          Le probleme c'est que ca se fit moyenant des faux rapports et d'un lots d'accusations tres peu fondees et je m'en suis personellement enqueri de la chose. J'ai vivement reagi et j'ai pu inflechir la decisoon du DG a un moment, mais comme je suis loin d'Alger les coyottes ont pu revenir la charge et j'ai recu un coup de fil matinal du DG m'ordonnant d'executer la sentence et mes objections n'y ont rien fait, il en avais marre de tout cela.

          C'ets la ou j'ai pris conscience de la durete de la situation, et du fait que j'ai ordre de signer le papier pour une injustice en bonne et due forme. Je n'y arrive pas a tel point que ej suis rentre dans le premier vol juste pour ne pas avoir a le faire aujourd'hui. Je suis vraiment incapable de le faire, je n'y arrive pas.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            je sais que c'est facile a dire de ma position ! mais tu dois maintenir ta position! si un haut responsable veut le faire virer alors qu'il le fasse lui meme !
            en plus tu dis que ta conscience ne te le pardonnera pas !
            si tu ne risques pas d'etre viré ne le fait pas !
            ?

            Commentaire


            • #7
              @BallZ

              C'est meme pas cela.

              Cette bonne femme sera viree que je le fasse ou non ; ce que je ne supporte pas c'est le fait qu'elle le soit alors que je suis actuellement responsable de la structure, que je sais ce que je sais.

              Je me dis que si je n'ai pas autorite d'empecher une telle injustice, le mieux serait de regagner mon post a Alger ; chose que je ne peux faire pour l'instant puisque je suis signataire et tout le bordel.

              J'ai envie de ne plus bosser wallah !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                du fait que j'ai ordre de signer le papier pour une injustice en bonne et due forme

                en signant, tu ne fais pas qu'executer des ordres , tu engages ton nom ...

                ps : pas sûre qu'une femme d'un âge mûr retrouve facilement du travail....

                Commentaire


                • #9
                  Harrachi

                  Tu risques toi même être viré si tu refuses de signer. Tu risques une sanction pour insubordination.
                  Tu n'as rien avoir sur la conscience. Tu as essayé et tu n'as pas réussi. Les choses te dépassent.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ta signature est une simple formalité, n'est-ce pas ? alors tu n'es pour rien.
                    Mais si tu peux faire quelque chose pour cette personne fais le sinon essaye de trouver .......... en fait je sais pas, je comprends que c'est difficile.
                    Ainsi va le monde

                    Commentaire


                    • #11
                      est ce que tu peux lui trouver du travail à cette femme ?

                      aide la à en trouver un et toi des que tu trouves un autre job qui correspond ) tes competences tu mets les voiles.

                      bon courage.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut, je sais que c'est difficile mais à ta place je ne la virerai pas bon courage

                        Commentaire


                        • #13
                          Au pays de l'injustice où on étouffe les talents pour mieux promouvoir la médiocrité, rien ne sert d'avoir des états d'âmes ............ sauf si on aime le sacrifice.

                          Inutile donc de faire comme le cochon qui a tout fait pour sauver la vache et une fois celle-ci guérie, le fermier était tellement content qu'il décida de faire la fête et pour marquer le coup ......... tuer le cochon.

                          Si j'ai bien compris, ta signature ne représente en aucun cas une sentence mais juste un aval de la volonté d'un tiers. Le gentleman que tu sembles être dans cette affaire devrait donc occulter le fonds et juste veiller à y mettre les formes, notamment en faisant preuve de franchise et de transparence vis à vis de la victime.Good luck anyway !
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #14
                            A ta place, je lui ferais part de la décision de la direction tout en lui faisant savoir que je suis contre. Qu'elle est victime d'une magouille dont je me dissocie...

                            Commentaire


                            • #15
                              Personnellement je suivrai ma consience. J'ai la même ligne de conduite que toi Harrachi, à savoir que je m'oppose aux coups montés en entreprise. Le licenciement d'un salarié, dont le travail est irréprochable, est une injustice. On ne peut pas s'amuser à virer le personnel comme on jette des ordures. Il faut en mesurer les conséquences : le chômage, le fait d'avoir en charge une famille, etc.
                              Je ferai pas de ma décision au PDG.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X