Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Vie a-t-elle un sens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Vie a-t-elle un sens

    bonjour


    Si la vie n’a pas de sens, à quoi bon vivre c’est-à-dire faire les efforts parfois extrêmes qu’elle nécessite ? à quoi bon aussi la donner ? comment même expliquer que des criminels la prennent, puisque le mal qui est la négation du sens ne saurait s’attaquer à ce qui n’en a pas ? Or nous vivons, nous faisons des efforts et le mal existe. Chacun pense donc que la vie « vaut la peine » d’être vécue, comme si elle se trouvait depuis toujours estimée par cette équivalence qui marquerait sa justification, interdisant qu’on la réduise à la contingence d’exister. Cela ne va pas toujours de soi : la possibilité reste ouverte qu’un jour, les conditions étant alors ce qu’elles seront (maladie atrocement invalidante, diminution drastique des facultés intellectuelles, perte d’êtres chers, déshonneur…), il nous apparaisse que « vivre, ce n’est pas cela ». Ce jour-là nous saurons sans erreur possible que nous aurions tort de poursuivre parce que la vie n’aura plus de sens. Et personne ne veut d’une vie qui n’ait pas de sens.


    http://www.philosophie-en-ligne.net/...-10213226.html
    Le temps passe
    Et nous n'avons plus le temps de rêvè

  • #2
    pourquoi faut il du sens ?

    POURQUOI la vie d'un grabataire qui ne souffre pas n'aurait elle plus de sens ?
    PLUS DE SENS POUR QUI ? pour lui ou pour moi ?
    la vie en soit est terrible et pourtant à l'heure de la quitter on s'y accroche..
    pourquoi ?

    ET si vivre n'était que la seule raison irraisonnable ?

    ON se fixe ( ou on nous fixe )trop d'objectifs

    Commentaire


    • #3
      on s'accroche aux être cher qu'on ne veux quitté, mais pas a la vie
      les êtres humains se sentent bien quand ils ont dépassé les autres, la vie est une course, on vera qui arrivera le premier sans ce soucie a côté de qui on passe, malade ou mendient on s'en fou
      Le temps passe
      Et nous n'avons plus le temps de rêvè

      Commentaire


      • #4
        pourquoi dépasser les autres pour se sentir bien ? on est pas des chevaux de course..
        que l'on soit devant ou derrière la finalité est la même pour tous

        peut etre certains voient t ils la vie ainsi mais à l'heure des grandes interrogations que reste t il ?

        Commentaire


        • #5
          La vie c'est comme la respiration, c'est quand elles deviennent penibles qu'on se rend compte que l'on respire et que l'on est bien vivant !!

          Commentaire


          • #6
            La vie est une MTS qui finit très mal

            Commentaire


            • #7
              @ Bachi

              Tu veux dire MST ? :-)

              Commentaire


              • #8
                maladie transmissible sexuellement ...
                héhéhé

                Commentaire


                • #9
                  Lorsqu'on est bien, heureux, cette question n'a pas d'importance, qui se la pose alors ? Le bonheur n'a pas besoin de justification. C'est lorsqu'on est mal qu'on cogite ce genre de chose, il y a donc une corrélation de 100% entre le besoin de se poser la question du sens de la vie et son mal-être (Du moment ou permanent).

                  Autrement dit cette question archi profonde du "sens de la vie" est de mauvaise foi, c'est un voile sur la question-vérité, qui est "je veux être heureux et je ne le suis pas" "c'est injuste/ déplorable/ normal / inévitable" "pourquoi ?" "pourquoi moaaaa ?" etc. … Là on commence à philosopher !

                  Savez vous qu'il n'y a très peu d'études psy sur le bonheur mais des milliers sur les diverses névroses, dysfonctionnements divers et autres problèmes de nous autres ?

                  Commentaire


                  • #10
                    MST ou MTS
                    ou ..... actuellement IST !!

                    c'est la vie !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Excusez moi pour le léger HS (mais en philosophie tout est lié ... hum ... ). Il y a une carte du bonheur faite par un psy ici ! Les danois champion ! Les français beuhhh ... Les russes nagent dans le spleen slave ... Pas vu l'Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Lorsqu'on est bien, heureux, cette question n'a pas d'importance, qui se la pose alors ? Le bonheur n'a pas besoin de justification. C'est lorsqu'on est mal qu'on cogite ce genre de chose, il y a donc une corrélation de 100% entre le besoin de se poser la question du sens de la vie et son mal-être (Du moment ou permanent).

                        Je ne suis pas convaincu qu'il y ait un lien entre le bonheur et le fait de se poser des questions profondes, voire déprimantes comme cette dernière...

                        Mais à supposer que ce soit vrai, qui peut prétendre connaître le bonheur? en permanence?...A moins d'être gaga totalement, bien sûr...

                        le sens de la vie?
                        Perso, cette question, je ne me la pose pas...je préfère éviter d'y penser...
                        Non pas parce que je suis heureux, mais c'est de la pure perte de temps.
                        Chacun peut se donner le sens qui lui chante à sa vie. Et personne n'aura la moindre preuve de ce qu'il avance.
                        C'est comme pour l'existence de Dieu...
                        Y a rien à philosopher dessus...
                        Dernière modification par Bachi, 08 février 2008, 17h33.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le sens de la vie vous dites ?
                          Un salaire stable, une belle femme, une belle maison, bcp d'enfants et une belle bagnole, le tout encadré par une spiritualité et une pratique religieuse modérées.
                          Si j'aurai tout ça, ma vie aura un sens sinon c'est foutu et comme disait Bachi pas besoin de philosopher la-dessus.
                          Ainsi va le monde

                          Commentaire


                          • #14
                            La vie est une MTS qui finit très mal
                            ... La fin n'est pas forcément mauvaise ... Elle peut aussi être une délivrance ... Question de sens !
                            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                            Commentaire


                            • #15
                              le sens de la vie, c'est le sens que tu veux lui accorder.

                              au final la vie n'a pas de sens, elle a DES sens.

                              à toi de choisir celui que tu veux lui donner, sens que tu peux changer à volonté. c'est pour ca que la vie vaut d etre vécue, elle n'est jamais la meme, toujours changeante.
                              Un coeur à prendre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X