PDA

Voir la version complète : CAN 2008 une finale innatendue


KAMEL
08/02/2008, 11h11
CAN 2008 : une finale inattendue


http://eur.i1.yimg.com/eur.yimg.com/util/anysize/376,http%3A%2F%2Ff3.yahoofs.com%2Fymg%2Fmenes__2%2 Fmenes-974570826-1202430804.jpg%3FymVdT4.CjPkprgRK?v=2


:57:
Tout le monde attendait Ghana-Côte d'Ivoire... Eh bien on aura en effet droit à cette finale rêvée mais... pour la troisième place ! Les demi-finales de cette CAN 2008 ont livré leur verdict et il est sans appel : le Cameroun, qui s'est débarrassé du pays organisateur sur le plus petit des scores et l'Egypte, qui s'est jouée d'une Côte d'Ivoire trop brouillonne, joueront la finale de dimanche à Accra.

Les deux demi-finales ont été assez différentes dans leur déroulement. Dans un match fermé et tactique, les Camerounais ont fait la différence sur un contre rondement mené et une passe décisive d'Eto'o pour Nkong. Un Eto'o décisif donc, et pas seulement sur cette phase de jeu. L'attaquant du Barça a en effet réussi le tour de force d'affaibli le Ghana tout en se montrant presque transparent.

Car, pour museler le phénomène, Claude Leroy n'a eu d'autre choix, compte tenu de la suspension de Mensah, que de faire redescendre Essien dans l'axe et de le coller au marquage d'Eto'o. Ca a d'ailleurs bien marché (hormis sur l'action qui amène le but, donc), sauf qu'en se passant de son meilleur joueur et buteur dans l'entrejeu, le coach des Black Stars s'est tiré une balle dans le pied.

Dans l'autre demi-finale, beaucoup plus débridée celle-là, l'Egypte a prouvé qu'elle était bien la meilleure équipe de cette compétition sur le plan collectif. Il l'avait pas dit le Pierrot, dans son post précédent sur le sujet, que les Pharaons étaient, et de loin, les plus convaincants sur le plan du jeu (pour une fois que je me plante pas) ?

Il faut dire aussi que la Côte d'Ivoire leur a bien facilité la tâche. L'équipe de Gérard Gili a beau avoir les meilleures individualités, quand chacun fait son numéro dans son coin et qu'il n'y a pas de collectif, ça ne marche pas. Sauf pour Kader Keita, qui a marqué son 3e but en 3 matchs et qui aura été le meilleur Ivoirien sur ce match. Les Lyonnais de ce blog vont retrouver, grâce à la CAN, un mec qui se sera drôlement refait la cerise.

L'organisation défensive et le jeu de passes des Egyptiens étaient nettement supérieurs. Même après la réduction du score, ils ne se sont pas affolés et ont tranquillement plié le match 4 minutes plus tard. Le tournoi se terminera donc comme il avait commencé avec un Egypte-Cameroun (4-2 en poule). Avec le même vainqueur ? Il y a des raisons de le penser...

Le truc, c'est que le Cameroun, qui avait très mal débuté cette CAN, est en train de monter en puissance. Je m'attends plutôt à une finale serrée et tactique. Et dans ce genre de match, la solution vient souvent d'une frappe lointaine. Et ça tombe bien parce que des frappes lointaines, on en a vu énormément pendant la compétition.

Rendez-vous dimanche soir pour le dénouement:D

tenebre
08/02/2008, 18h12
les ivoiriens ont prit la grosse tête après leurs match contre la Guinée au quart de final de la CAN (5-0):D !!
et maintenant ils se font humilier !! bien fait pour eux !!:52:
ils doivent savoir qu'une bonne equipe c'est tout un collectif et non la somme des individualités :44:

Brako
08/02/2008, 18h40
Le jeu de la cote d'ivoire se limite à prendre la balle par un joueur (keita kalou) et essayer de dribbler tous les joueurs adverses....

Ca marche contre la guinée ou le benin mais pas contre une grosse equipe.

L'Egypte collectivement c'est enorme. On s'en une bonne ambiance qui regne pas comme chez nous au Maroc.

sinan
08/02/2008, 21h48
incroyable equipe d'egypte, ça fait vremment plaisir. ils meritent largement la coupe bsa7thoum nchallah

tenebre
09/02/2008, 09h31
le Cameroun voudra coute que coute avoir sa revanche , je ne pense pas qu'il y aurait un autre 4-2 comme score

Cookies