Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Kosovo va proclamer son indépendance le 17 février

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Kosovo va proclamer son indépendance le 17 février

    BELGRADE - Le gouvernement serbe a affirmé vendredi disposer d"'informations pertinentes" selon lesquelles le Kosovo va proclamer "illégalement" et unilatéralement son indépendance le 17 février.
    (Publicité)

    Le ministre serbe du Kosovo Slobodan Sarmardzic n'a pas précisé la source de ces informations. Les dirigeants albanophones du Kosovo ont déclaré fin janvier que la déclaration d'indépendance était une "question de jours", sans fournir de date exacte.

    Le Premier ministre du Kosovo Hashim Thaci n'a pas confirmé ni infirmé la date annoncée par Belgrade, mais a précisé que la sécession du Kosovo d'avec la Serbie était "acquise". "Je peux seulement confirmer aujourd'hui que nous avons la confirmation d'une centaine d'Etats qui disent être prêts à reconnaître l'indépendance du Kosovo", a-t-il déclaré à Pristina, le chef lieu de la province à majorité albanophone.

    Belgrade s'oppose à l'indépendance de la province serbe, dossier qui suscite des tensions entre l'Occident et la Russie, alliée de la Serbie et disposant d'un droit de veto à l'ONU en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. La perspective d'une indépendance du Kosovo est soutenue par une majorité de pays européens et les Etats-Unis.

    M. Samardzic s'exprimait à l'issue d'un entretien à Belgrade avec un haut responsable de l'Union européenne, Stefan Lehne. La Serbie a protesté contre la récente décision européenne de préparer l'envoi d'une mission d'administration et de police au Kosovo, prélude selon Belgrade à une indépendance de la province serbe sous administration internationale depuis 1999. AP

  • #2
    Il s'agit de l'indépendance d'une région majoritairement musulmane et ça se joue entre occident et Russie. On dirait que l'OCI ne serve à rien.
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #3
      C'est un test tès intereassant pour mesurer l'impact réel de la Russie, au dela de la propagande des uns et des autres.

      Commentaire

      Chargement...
      X