Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis pourraient ne pas éviter la récession

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis pourraient ne pas éviter la récession

    La présidente de la Fed de San Francisco Janet Yellen a laissé entendre jeudi que la banque centrale américaine avait l'intention de baisser encore ses taux et déclaré qu'elle n'était "pas convaincue" que les États-Unis parviennent à échapper à une récession cette année.

    En déplacement à Honolulu, elle a indiqué aux journalistes qu'une période prolongée de croissance économique lente était l'issue la plus probable, mais qu'une récession - définie comme deux trimestres consécutifs de contraction du produit intérieur brut (PIB) - faisait partie de la marge d'erreur des projections.

    "Les indicateurs actuels laissent augurer une poursuite de la croissance anémique sur au moins le premier semestre de cette année", a déclaré Yellen au cours d'un dîner sur la prévision économique organisé par l'association des analystes financiers d'Hawaï.

    Elle a ajouté que le travail de la Fed était d'atténuer les risques baissiers pour l'économie, désormais évidents et qui font qu'un redressement après la crise des marchés mondiaux du crédit de 2007 est devenu plus difficile.

    Selon elle, la série permanente de chocs financiers signifie que même si les taux directeurs de la Fed ont maintenant beaucoup baissé, les conditions de crédit sur les marchés ne sont pas plus accommodantes qu'elle l'étaient un an plus tôt.

    Yellen ne partage pas à ce titre les inquiétudes de son homologue de la Fed de Dallas, Richard Fisher, qui a dit craindre que la série actuelle de baisse des taux de la Fed ne fasse monter l'inflation.

    "Je ne pense pas que ce soit juste (...) alors que les conditions générales de crédit à ce stade ne se sont pas détendues de manière évidente", a-t-elle déclaré.

    Elle estime que le ralentissement de l'économie risque de provoquer une plus grande prudence chez les organismes de crédit, les ménages et les entreprises, ce qui pourrait par ricochet accentuer davantage encore le mouvement de décélération de l'économie.

    La Fed a réduit fortement ses taux directeurs depuis la mi-septembre avec une baisse cumulée de 2,25 points de pourcentage qui a ramené le taux des Fed funds à 3%.

    Yellen a précisé que la banque devait se préparer à agir de manière opportune. Elle ne dispose pas cette année d'un droit de vote au sein du comité de politique monétaire de la banque centrale, le Fomc, dont la prochaine réunion est programmée pour mars.

    source : Reuters
Chargement...
X