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Air France pourrait faire rouler des AGV avant la SNCF

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    PARIS (Reuters) 09/02/2008 - Air France est "dans une phase exploratoire, notamment en France" pour faire circuler des automotrices à grande vitesse (AGV) d'Alstom. La compagnie franco-néerlandaise a précisé jeudi ne pas avoir de projet spécifique "à l'heure actuelle" mais pourrait ainsi ravir la politesse à la SNCF et devenir le premier client français des AGV, à partir de 2010, date prévue de l'ouverture à la concurrence du transport de passagers sur le rail en Europe.
    Interrogé sur une telle éventualité, Alstom a rappelé qu'il n'existait aucun appel d'offres mais a dit qu'Air France-KLM faisait partie des "cibles qui étaient envisagées avec la présentation de l'AGV".
    Si le numéro un mondial du transport aérien se montrait finalement intéressé, Alstom serait en mesure de lui livrer des AGV à l'horizon 2010-2011, a-t-on confirmé chez le spécialiste français des infrastructures d'énergie et de transport.
    La SNCF, qui a passé commande de 80 rames de TGV Duplex à Alstom en juin dernier pour 2,1 milliards d'euros, ne devrait pas, quant à elle, faire circuler cette nouvelle automotrice, si elle en achète, avant 2014.
    Selon la presse de jeudi qui reprend des déclarations en ce sens du secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, Air France-KLM envisage de relier à partir de 2010 ses hubs de Roissy et Schipol, à Amsterdam, avec une ligne à grande vitesse fonctionnant grâce à des AGV.
    "Je pense qu'Air France va acheter l'AGV", a même déclaré ce dernier mercredi, selon Le Parisien.
    Cette ligne, opérée avec des trains capables de circuler à 360 km/h, mettrait les deux aéroports à moins de deux heures l'un de l'autre.
    Elle aurait le double intérêt de se substituer à des vols peu rentables tout en concurrençant la SNCF sur son propre terrain.
    Le P-DG d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, qui considère que son principal concurrent n'est pas les compagnies à bas coûts mais le TGV, avait déclaré l'année dernière envisager "très sérieusement" de faire rouler des trains Air France-KLM dans l'espace intra-européen, une fois la concurrence ouverte.
    Alstom a officiellement présenté l'AGV mardi mais avait annoncé dès le 17 janvier une commande de l'opérateur privé italien Nuovo Trasporto Viaggiatori portant sur 25 rames de cette nouvelle automotrice pour un montant total de 650 millions d'euros.
    J.T

  • #2
    C'est une mauvaise nouvelle pour la SNCF. Un gros concurrent en vue...
    Si elle était côtée en bourse, son titre baisserait sans doute...

    Avec cette stratégie, les actionnaires d'Air France-KLM ont des raisons d'être sereins!

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