Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Faut-il un coup d'état pour redresser la situation en Algérie ?"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Faut-il un coup d'état pour redresser la situation en Algérie ?"

    La réponse à cette question que s’est posée le représentant du Comité des citoyens pour la défense de la République, M. Abdelhak Brerhi, durant une rencontre tenue ce jeudi dernier au niveau du siège du Comité d’initiative pour la vigilance citoyenne (CIVIC), aura été par la négative.

    «Non, dit-il, la solution ne peut pas venir d’un coup d’Etat parce que les démocrates ne sont pas des subversifs mais des pacifistes.» La solution dans l’immédiat consiste, selon l’intervenant, à mobiliser l’élite politique et intellectuelle ; toutefois il s’interroge : «Mais que font les forces politiques, les forces de progrès, je ne dirai pas les démocrates, ce sont toutes ces forces de progrès républicaines, on est dispersé, on n’a absolument pas trouvé le lien pour nous rencontrer, nous rassembler pour pouvoir créer une sorte de synergie, susceptible de faire cette convergence.»

    Amel B. - Oran (Le Soir) - D’emblée, M. Brerhi fera le constat de la situation qui prévaut en Algérie qui, dit-il, «traverse une crise terrible, il y a une absence de gouvernance ». Seulement il se trouve qu’au même moment, il existe à travers ce rejet et cette négation un espoir qui est né grâce à la réaction des syndicats autonomes qui ont su donner une gifle à l’UGTA ; il en est de même, dit-il «pour l’action des lycéens, qui n’était pas mineure mais une grève extraordinaire, tous ont su créer un espace de débat que les partis politiques n’arrivent plus à créer». Abordant la politique de réconciliation nationale, le représentant du CCDR, estime qu’elle a amnistié et encouragé les barons du crime ; tout l’argent de la rapine des crimes, qui est investi essentiellement dans le commerce, enrichit davantage ces gens là, ce qui est un drame. Dès lors, ajoute-t-il, «on a débouché finalement sur une Algérie qui est devenue un immense comptoir… On est confronté à un véritable problème de défense nationale, eux (au pouvoir) sont en fuite en avant et parlent de 3e mandat, de révision constitutionnelle pour renforcer le pouvoir du président au nom de l’insécurité, ils ont la part belle». Selon l’intervenant, la situation est très préoccupante et d’ajouter : «J’ai eu l’occasion de discuter à deux reprises avec l’ambassadeur des Etats- Unis, ils sont inquiets sur l’avenir de l’Algérie, ils ne le disent pas en public. Ils sont inquiets pour l’avenir à moyen terme de l’Algérie, non seulement en terme sécuritaire mais également d’avenir politique et économique. ». Toutefois, il considère que «tout n’est pas foutu, ce n’est pas une fatalité, mais comment surmonter cette situation, car si on ne réagit pas, on va droit dans le mur. Il nous faut un projet de société pour l’Algérie». A ceux qui s’opposent à la révision de la Constitution et au troisième mandat, le représentant du CCDR dira «mais ils arrêtent là leur revendication, donc ils disent non à l’autoritarisme parce que dans cette révision, on va renforcer davantage le pouvoir du président et diminuer celui du Parlement. Mais je leur dit : quel Parlement ? quelle chambre de députés ? quel Sénat ? quel Conseil constitutionnel ? Est-ce que vous pensez vraiment que ce sont des institutions qui représentent réellement le peuple ? Le peuple en a ras-le-bol, il l’a démontré durant les dernière élections, il rejette ce système ».

    M. Brerhi s’est dit contre l’idée que se fait Saïd Saâdi des conditions de la tenue des élections de 2009. «Saâdi se dit pour les élections de 2009 à condition qu’il y est une commission internationale de surveillance des élections, la belle affaire ! Il suffit de les loger dans l’hôtel Hilton ou à l’Aurassi ! Vous croyez qu’ils vont se rendre à Mdaourouch ou à Ghazaouet ? C’est impossible, c’est un leurre que de penser qu’en allant aux élections sans 3e mandat, on va aller vers des élections libres, c’est impossible avec un système de cooptation qui continue à être un faiseur de rois». La solution réside, selon le représentant du CCDR en une élite engagée sur le terrain, il faut, dit-il, «multiplier les espaces de dialogue.

    L’idéal c’est l’alternative démocratique, mais ceci est difficile à mettre en œuvre actuellement, il faut une véritable transition démocratique pour préparer au mieux le terrain de l’action».

    - Le Soir d'Algerie

  • #2
    toutefois il s’interroge : «Mais que font les forces politiques, les forces de progrès, je ne dirai pas les démocrates, ce sont toutes ces forces de progrès républicaines, on est dispersé, on n’a absolument pas trouvé le lien pour nous rencontrer, nous rassembler pour pouvoir créer une sorte de synergie, susceptible de faire cette convergence.»

    on ne peut pas mieux dire

    tout le probleme de l'alternance est ancré dans cette logique
    je veus, mais je ne fais rien

    les buts ne sont pas definis ou je dirai non avoué
    chacun monte au creneau pour defendre ses petites idées
    et certains pour defendre carermment des choses qui ne rassemnblent pas du tout

    et aussi le clanisme est roi
    en attendant mieux, bonne journée
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      "Faut-il un coup d'état pour redresser la situation en Algérie ?"
      un coup d'état par qui?? et contre qui??

      si on part du principe que l'Algérie est otage d'une mafia DZ, la seule solution c'est une révolution populaire, car la légitimité ne vient que du peuple!

      L’idéal c’est l’alternative démocratique, mais ceci est difficile à mettre en œuvre actuellement, il faut une véritable transition démocratique pour préparer au mieux le terrain de l’action».
      Oui.............. mais la démocratie ne s'impose pas, c'est au peuple de l'approprier, sinon une démocratie d'élite, ou politicienne, c'est du pipo!!

      Commentaire


      • #4
        il faut un soulèvement populaire, mais à ce stade là, c'est impossible la société civile est bien encadrée par les associations FLNistes, et tous les autres moyens nécessaires pour maitriser toute tentative de ce genre, dont le grand role revient aussi au Sport et Musique " Sécurité Militaire"

        Commentaire


        • #5
          Rectifié

          La réponse à cette question que s’est posée le représentant du Comité des citoyens pour la défense de la République, ......... aura été par la négative.
          Y avait qu'à ne pas se poser la question.

          D'ailleurs le personnage, n'ayant aucune crédibilité, me fait marrer. Il parle de système ? Ah !!!! si je vous narrais ces prouesses du temps où il était ministre de l'enseignement supérieur et surtout précédemment "Recteur d'université"..... Khalli El Bir Beghtah.

          Peut être que notre ami Citoyen, s'en souvient.


          Au delà du personnage, OUI pour une révolution mais celle de tous les jours et de tout un chacun.
          Dernière modification par jawzia, 09 février 2008, 14h51.

          Commentaire


          • #6
            algerie

            slt coup d etat parle pas de malheur il y en a assez comme ca , un coup d etat ne ce fait pas dans le calme et la gentillesse , et le gouvernement a ete elu aux urnes democratiquement , va leurs parle au bled d un coup d etat surtout les anciens tu va bien etre recu

            Commentaire


            • #7
              Au delà du personnage, OUI pour une révolution mais celle de tous les jours et de tout un chacun.

              Jawzia
              ............................................

              Il est parfois necessaire de secouer le cocotier pour faire tomber les vieilles noix qui veulent s'agripper à vie.

              Commentaire


              • #8
                Il est parfois necessaire de secouer le cocotier pour faire tomber les vieilles noix qui veulent s'agripper à vie.
                Tout est dans la sémantique de "secouer". Dans le cas extreme, cela pourrait ressembler à :bruler l'arbre lui même.

                Commentaire


                • #9
                  Avant que cet ex ministre netoie devant sa porte, il voit ou est ce qu'il habite et si il a paye sa villa ou non, ou est ce que ses enfants vivent et comment a t'il fait pour avoir le luxe dans lequel il vit a ce moment la il peut pretendre parler du systeme, parceque le systeme dont il parle,non seulement il ont en fait parti mais il a contribue a son architecture

                  Commentaire


                  • #10
                    un flash Back








                    Abdelhak Brerhi : ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Décret Présidentiel no 84-12 du 22 janvier 1984 portant sur la désignation des membres du gouvernement, Chadli Bendjedid : Président de la République et ministre de la Défense)


                    (Source )

                    Il doit certainement savoir de quoi il parle le "pantin", car leur révolte c'est au détriment des citoyens algériens qu'ils aiment la faire, envoyer des jeunes au devant des balles réelles .....ce sont la les pratiques des mammouths a croire que nous en avons à en revendre "des jeunes" .......

                    Salem Chaker dans son livre " Berbère aujourd'hui" rappel les propos tenus par Brerhi un 23 avril 1980, donnant une explication au printemps berbère 1980 (P.131), intéressant de s'y arrêter pour comprendre le raisonnement du "pantin".
                    Dernière modification par l'imprevisible, 09 février 2008, 18h00.
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      Hbibna chicha51 bonjour.

                      Il est parfois necessaire de secouer le cocotier pour faire tomber les vieilles noix qui veulent s'agripper à vie.

                      Et c'est ce que tu nous souhaites?Un coup d'etat?
                      La Kosovarisation de l'Algérie?
                      Ah les discours de fraternité et, et, et......:22:
                      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                      .
                      Merci.
                      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                      Commentaire


                      • #12
                        >>>Peut être que notre ami Citoyen, s'en souvient.

                        Ouais, mais tu sais Jawzia, le système c'est comme les chaises musicales, tout le monde danse et au coup de sifflet le dernier se retrouve avec le postérieur dans le vide.
                        Alors il va fustiger ceux qui sont assis, brerhi fait partie du sérail, il veut revenir donc il fait des mains et des pieds pour récupérer un siège.

                        Mais le journaliste lui est vraiment audacieux de présenter la chose de cette façon.

                        Mais le Nidam algérien est de plus en plus au pied du mur, il est vraiment inutile de sacrifier une seule goutte de sang, sans que le peuple ne soit conscient et reponsable des conséquences néfastes d'un changement de régime dans la douleur.

                        La grève générale les poussera plus vers la porte et nous épargnera la tyrannie politique de Bouteflika et de sa communauté de khbzistes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Plus anecdotique que politique, notre "Brerhi" national s'est découvert, vers la fin des années 90, une passion pour le volley-ball ......féminin.

                          Ministre, il ne ratait aucun match de l'équipe universitaire de Constantine. Et il se demande s'il faille "coup d'état"iser ? Aw goulna Khalli L'bir .....

                          Commentaire


                          • #14
                            Un coup d'état oui, a condition que s'en suive un coup d'eclat; instaurer une monarchie en Algerie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quel est le rapport

                              Envoyé par btp50
                              instaurer une monarchie en Algerie.
                              Quoi ?


                              Quelle extrapolation
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X