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Fin du prêt automobile en Algérie !

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  • Fin du prêt automobile en Algérie !

    Instruction a été donnée aux banques publiques.

    C’est une nouvelle qui va complètement chambouler le paysage bancaire en Algérie. L’arrêt du prêt automobile.

    Selon une source bancaire, une instruction a été donnée à l’ensemble des banques publiques afin d’en finir définitivement avec le financement des prêts d’achat des véhicules pour se consacrer essentiellement au financement de l’économie nationale. La décision a surpris plus d’un et surtout les milieux bancaires qui ont, pourtant, l’habitude avec ce genre d’instruction. Il y a quelques semaines, c’est la CNEP qui a été sommée d’arrêter le prêt automobile après avoir repris de plus belle. Les pouvoirs publics considèrent que la banque doit se concentrer uniquement sur sa mission première, le financement de l’immobilier.
    L’on sait déjà que la BADR se charge uniquement du financement de l’agriculture et la Banque extérieure d’Algérie (BEA) se spécialise dans le marché de l’import-export. Les banques doivent ainsi recouvrer les prêts déjà consentis avant de mettre à exécution l’instruction. L’on estime à plusieurs dizaines de millions de dinars le marché du financement automobile en Algérie. Des sommes colossales qui vont ainsi profiter aux seules banques étrangères, françaises notamment très avancées dans ce créneau porteur pour elles. Il faut savoir, en effet, que ces prêts permettent aux banques d’engranger des millions de dinars transférables en devises. Les nombreuses banques étrangères qui activent dans le marché algérien ou qui comptent le faire espèrent en tirer des dividendes.
    Il y a quelques jours, lors de la rencontre d’Alger sur l’investissement, qui a réuni de grosses fortunes des pays arabes, le Chef du gouvernement n’a pas manqué de relever le fait que les banques étrangères préfèrent le financement des prêts automobiles aux autre créneaux. Il a émis le vœu que celles qui vont arriver se tournent vers le financement des PME, par exemple. Le prêt auto a complètement changé le paysage autoroutier en Algérie, avec l’arrivée de plusieurs centaines de milliers de nouveaux véhicules. Une situation qui a également profité aux concessionnaires auto, donc aux marques qui préfèrent cette méthode au lieu d’investir directement en Algérie.
    Pour les pouvoirs publics, qui ne cessent d’être interpellés par les investisseurs, nationaux et étrangers, sur les difficultés rencontrées pour trouver les financements nécessaires à leurs projets, la solution est trouvée. Pousser les banques publiques à financer uniquement l’économie nationale. Mais, pour les banquiers qui gèrent les établissements publics, le financement des prêts auto ne représentent pas grand chose dans leurs portefeuilles respectifs malgré son importance. Selon un observateur du marché financier, cette décision va, peut-être, baisser le rythme d’importation des véhicules par les concessionnaires, ce qui va pousser les marques à réfléchir sur l’installation d’usines de montage en Algérie. Et d’ajouter que cette décision ne ferait que baisser le rythme de travail des banques. Un peu plus d’argent va également leur échapper. Reste à savoir si les vieux réflexes « précautionneux » vont disparaître.

    Tahar A.O. — La Voix de l’Oranie
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    sa veut dire quoi l'economie national ? une personne qui veut faire un pret pour s'acheter un vehicule pour aller au travail ne participe-t-il pas a l'economie national ?

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    • #3
      ne me juger pas de mal intentionné,
      mais c'est un chatiment pour renault je suppose
      un peu de maturité ferait beaucoup de bien aux decideurs
      parceque, l'excuse de relancer l'economie contre le pret au citoyen pour l'achat d'une simple voiture, c'est totalement irrationnel
      on parle bien d'un pays avec les 100M$ en reserve de changes!!!

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      • #4
        c'est du n'importe quoi, le credit automobile est un type de credit, il n'y aucune raison de le bannir pour pouvoir offrir d'autres types de credit, c'est comme interdre le coca pour pouvoir vendre du pain. ce qu'il faut ce sont des reformes en profondeur, la on est plus dans les effets d'annonce pour dire : on travaille.

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        • #5
          ça n'a rien à voir ni avec Renault ni avec un autre concessionnaire.

          Juste qu'il se trouve que le boom du marché automobile en Algérie n'a pas que des éffets positifs ou plus précisément a plus d'éffets négatifs que positifs.

          Au début, l'ouverture de ce marché a été favorisé pour premièrement renouveler le parc automobile algérien vétuste et dégradé et permettre à un grand nombre d'algériens de gouter au progrés en accédant à la propriété automobile et deuxiemement ésperer attirer une industrie automobile en Algérie.

          Mais la réalité est que cette vente massive d'automobiles a généré plus d'accidents de circulation, d'embouteillages, de tensions sur le carburant surtout le diesel que l'Algérie va l'importer à partir de cette année et le vendre au consommateur algérien avec un prix subventionné.

          Et ce qui favorise une telle vision c'est les éfforts qu'entreprend l'Etat pour renforcer les capacités du transport en commun sous toute ses formes, donc franchement c'est une bonne décision que de freiner la vente des automobiles en Algérie, et ne pas dépenser l'argent des banques publiques dans ce genre de transactions.

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          • #6
            il n'y aucune raison de le bannir
            Il n'y a aucune raison de parler de bannissement, non plus.

            C'est même loin d'être le cas.

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            • #7
              une instruction a été donnée à l’ensemble des banques publiques afin d’en finir définitivement avec le financement des prêts d’achat des véhicules pour se consacrer essentiellement au financement de l’économie nationale.
              Moi j'appelle ca interdire et bannir.

              C'est tout simplement de la politique econonomie de moul chekkara, Renault n'est pas venu investir chez nous, on va donc tuer le marche automobile dans le pays pour qu'ils en souffrent, or c'est d'abord l'economie du pays qui va en souffrir et ensuite le citoyen, tres amateur comme decision au lieu d'attaquer les problemes de front.

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              • #8
                Moi j'appelle ca interdire et bannir.
                Voyons voir.
                une instruction a été donnée à l’ensemble des banques publiques afin d’en finir définitivement avec le financement des prêts d’achat des véhicules
                C'est une instruction qui concerne les banques publiques. Toutes celles du privé ainsi que les organismes spécialisés continueront à "répondre à la demande" du citoyen Algerien.

                Donc demain matin, si l'envie m'en prend, je contracterai un pret véhicule.

                Vois tu, il n'y a pas bannissement. Si on a la même définition de bannissement.

                Quant à :
                Renault n'est pas venu investir chez nous, on va donc tuer le marche automobile dans le pays pour qu'ils en souffrent, or c'est d'abord l'economie du pays qui va en souffrir et ensuite le citoyen
                No Comment

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                • #9
                  @jawzia
                  C'est une instruction qui concerne les banques publiques. Toutes celles du privé ainsi que les organismes spécialisés continueront à "répondre à la demande" du citoyen Algerien.
                  a ma connaissance le secteur bancaire algerien est entierement etatique

                  @mendz

                  Au début, l'ouverture de ce marché a été favorisé pour premièrement renouveler le parc automobile algérien vétuste et dégradé et permettre à un grand nombre d'algériens de gouter au progrés en accédant à la propriété automobile et deuxiemement ésperer attirer une industrie automobile en Algérie.
                  ok , mais il faut dire que la pour la deuxieme, le gouvernement n'arrive pas a convaincre jusqu'a present
                  y'a pas que renault-nissan dans le marché mondial

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                  • #10
                    Envoyé par ayoub7
                    or c'est d'abord l'economie du pays qui va en souffrir et ensuite le citoyen, tres amateur comme decision au lieu d'attaquer les problemes de front.
                    Au contraire, l'Algérie et les algériens ne se porteront que mieux avec moins d'automobiles dans les rues et sur les routes.

                    Et avec l'avènement des trains rapides qui vont sillonner toute l'Algérie et les tramways qui sera généralisé à toutes les villes moyennes, et le métro pour la capitale, l'algérien se reconvertira pour les transports en commun et il ne se sentira que mieux aussi.

                    Pour l'énnormité que tu as dis bien avant, je n'ose meme pas la transcrire et je dirais No Comment comme Jawzia

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                    • #11
                      Envoyé par SpArOwMe
                      ok , mais il faut dire que la pour la deuxieme, le gouvernement n'arrive pas a convaincre jusqu'a present
                      y'a pas que renault-nissan dans le marché mondial
                      Oui mais bon c'est pas la fin du monde non plus, et l'Algérie ne peut éspairer attirer tous les investissements et tous les secteurs qui existent.

                      L'industrie automobile a ses exigences qui sont actuellement non réunis en Algérie et c'est un fait, et l'Algérie ne s'arrete pas là.

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                      • #12
                        a ma connaissance le secteur bancaire algerien est entierement etatique
                        dans ce cas.......ta connaissance est très limitée:
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                        • #13
                          azouz ;

                          éclaire nous sur le secteur bancaire algerien, je confirme il est étatique a 90%

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                          • #14
                            " Le temps c'est de l'Argent " " Une Voiture c'est Economiser le temps "

                            Si les Banques publiques ( taux interessants et des garaties raisonables ) Finiront avec ce type de Crédit , les Techniciens ou les Ingenieurs ou d'autres Employés auront du Mal a s'offrir une Voiture pour pouvoir se Déplacer pour aller bosser et à Mon avis ca va s'accumuler avec le Pouvoir d'achat qui est deja Critique .... et ca va toucher l'Economie Comme les Citoyens ....

                            En Chine , en Europe , Aux USA la ou la Pollution bat son Record , on a jamais entendu une Decision pareille quoi .....

                            et ca me rappelle la decision du Ministre Sud africain de l'Energie , Qui Demandent aux Citoyens de dormir tot pour economiser l'Energie et Eviter les Surcharges lol .....

                            Finir avec les Crédit Automobile reste une Solution , mais elle est Nulle .

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                            • #15
                              Si les Banques publiques ( taux interessants et des garaties raisonables )
                              Pourquoi ceux de la société générale, de la banque Baraka, de Cetelem ..... ne sont ni interessants ni raisonnablement garantis ?

                              Société générale, par exemple, traite le dossier en 48h pour un crédit allant jusqu'à 60 mois.
                              Finir avec les Crédit Automobile reste une Solution , mais elle est Nulle .
                              Après le bannissement, la finitude ?

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