PDA

Voir la version complète : sommet maghrébin qui exclu l' affaire du sahara


Page : [1] 2

scapin
09/02/2008, 15h59
حراك مشترك لعقد قمّة مغاربية تضع جانبا مشكل الصحراء

Des efforts pour la célébration d un sommet maghrébin qui exclu l' affaire du sahara de son programme de travail

traduction résume:
les observateurs n 'écartent pas la possibilité de la célébration d'un sommet maghrébin qui exclu de son programme toute mention a l affaire du Sahara (cause de la suspensions de plusieurs sommets de la UMA ,pour la tension entre le maroc et l'algérie)

des sources algériennes affirment que l algerie a l intention de participer a ce sommet . ce sommet est le résultat d importants efforts du président tunisien ,ces derniers semaines ,qui a envoyé des émissaires aux dirigeants des quartes pays du maghreb


بوتفليقة فى تونس لإحياء الذكرى الخمسين لأحداث الساقي
ة


http://www.alarabonline.org/index.asp?fname=\2008\02\02-07\958.htm&dismode=x&ts=07/02/2008%2006:52:15%20%D5

btp50
09/02/2008, 17h13
un sommet maghrébin qui exclu l' affaire du sahara de son programme de travail
Dans ce cas, le polisario va se sentir trahi par l'Algerie !
Comment est ce possible !?

mendz
09/02/2008, 17h37
Dans ce cas, le polisario va se sentir trahi par l'Algerie !
Comment est ce possible !?

L'Algérie a toujours voulu celà et n'a cessé de clamer que le problème du Sahara Occidental soit écarté de l'ordre du jour car c'est un dossier pris en charge par l'ONU.

Mais votre roi, maitre du monsonge et des illusions veut noyer le poisson dans l'eau et brouiller les cartes en invoquant toujours ce problème jusqu'à demander expressement le gèle de l'UMA.

ayoub7
09/02/2008, 17h46
pipo, je le croirais quand je le verrais, on se rappelle tous du retournement de veste de Bouteflika lors de l'essai precedent d'roganiser un somment de haut niveau entre les chefs d'etat, une semaine avant le sommet, c'etait tombe a l'eau...

jawzia
09/02/2008, 17h57
une semaine avant le sommet, c'etait tombe a l'eau...
Pourquoi est ce tombé à l'eau ?

Fouad
09/02/2008, 18h06
Il est grand temps que les dirigeants du Maghreb fassent quelque chose de positif pour la région!!!

Chaque pays a son point de vue quant au problème du Sahara mais celà ne doit en aucune manière empêcher l'instauration du Maghreb économique qui peut contribuer sérieusement à résorber les difficultés quotidiennes des citoyens de la région.

chicha51
09/02/2008, 21h52
Pourquoi est ce tombé à l'eau ?
jawzia
..................................

Parce que le Maroc n'a pas accepté le double langage pratiqué par Boutef.

C'est aussi simple que ca.

mendz
09/02/2008, 22h21
Parce que le Maroc n'a pas accepté le double langage pratiqué par Boutef.

C'est aussi simple que ca.

Mais ou vois-tu un double language ??

La position de l'Algérie est caractérisée par la constance de son soutien indéfectible à la cause sahraouie.

Donc la lettre de Bouteflika n'était que la réaffirmation de cette position qui a toujours été la tienne et ton jeune roi s'en est servie comme prétexte pour torpiller l'union maghrébine.

Donc on vois bien qui tient le double language et qui veut saboter l'UMA.

mendz
09/02/2008, 22h41
Voilà un article de l'excellent Benchemsi qui souligne et dénonce a demi-mots toute l'immaturité et la haine de la presse makhzenienne et aussi la légèreté et l'impulsivité de la diplomatie marocaine que tout le monde connait maintenant :


Samedi 21 mai, à l’occasion du 32ème anniversaire du front Polisario, Abdelaziz Bouteflika a réitéré, par courrier, son "soutien au peuple sahraoui, en vue (…) de recouvrer (sa) liberté et (son) indépendance". Le lendemain, communiqué indigné de notre ministère des Affaires étrangères. Le surlendemain, torrent d’insultes à Bouteflika dans la presse marocaine, puis annulation du voyage royal en Libye, où devait se tenir un sommet de l’UMA. Du coup, annulation du sommet de l’UMA. Crise maghrébine, fin du rapprochement maroco-algérien ? Pas si vite...

Le "deal" de mars, conclu à l’occasion de la visite de Mohammed VI à Alger, était clair : chaque partie restait sur sa position concernant le Sahara, Marocains comme Algériens s’accordaient à éviter le sujet dans le cadre du processus de normalisation de leurs relations bilatérales… mais certainement pas dans l’absolu ! Se taire, pour l’Algérie, équivaudrait à "lâcher" le Polisario – ce qui n’était prévu par aucun deal. Ne pas envoyer cette lettre à Abdelaziz (rituel annuel s’il en est), ou même l’envoyer en en édulcorant le style, eût été politiquement très coûteux à Bouteflika, régulièrement accusé par les clans qui lui sont hostiles au sein du pouvoir algérien de "rouler pour le Maroc dont il est originaire". Il l’a donc envoyée, mais il a aussi envoyé, en même temps, son directeur des douanes à Zouj Bghal pour superviser la remise à neuf du poste frontière maroco-algérien, dont la réouverture est imminente. Duplicité ? Non, politique… Le communiqué bien senti de notre ministère des AE aurait suffi. Si la réaction marocaine a été plus loin, c’est probablement parce que, la presse ayant déjà allumé le feu, le Palais ne voulait pas paraître "faible" devant l’opinion publique.

Se réconcilier avec Alger sans aborder le problème de fond qu’est le Sahara et tout en continuant à faire, d’un côté comme de l’autre, des déclarations totalement inverses sur la question pourrait ressembler, après tout, à un marché de dupes. Mais après 30 ans de tension, c’est ce qu’on pouvait espérer de mieux. C’est ce qui s’appelle poser des bases. Et c’est la bonne voie. Contrairement à ce que cette semaine de tension pourrait laisser supposer, les pouvoirs des deux pays continuent à suivre cette voie. La preuve, c’est que, malgré les lettres, les communiqués et les annulations, la normalisation continue. La visite du Premier ministre algérien à Rabat est toujours prévue, une date a même été fixée : ce sera, de sources diplomatiques très proches du dossier, le 21 et 22 juin prochains. La grande foire d’Alger prévoit toujours une "journée du Maroc" le 5 juin, avec une forte présence des hommes d’affaires du royaume et même (c’est en projet), un concert à Alger de Jil Jilala. Et plusieurs contacts, moins visibles, continuent à être entrepris. Bref, des petits pas, pour une normalisation qui continue à se faire en marchant sur des œufs. Des œufs fêlés, même, puisque chacun des deux pouvoirs reste très sensible à ce que publie sa presse, et la presse de l’autre. Mais l’enjeu en vaut bien la peine.

Ahmed Réda Benchemsi
Source : TelQuel

ayoub7
09/02/2008, 23h11
Voila pourquoi c'etait tomber a l'eau:

Bouteflika réaffirme son soutien au Polisario

A quelques jours du tant attendu sommet de l’Union du Maghreb arabe (UMA), le président de la République Abdelaziz Bouteflika réitère l’engagement de l’Algérie auprès du Front Polisario.
dimanche 22 mai 2005.

A l’occasion du 32ème anniversaire du Front Polisario, Bouteflika a réafirmé à Mohamed Abdelaziz les engagements de l’Algérie.
Dans un message de félicitations adressé à son homologue sahraoui Mohamed Abdelaziz à l’occasion du 32ème anniversaire de la création du Front Polisario, le chef de l’Etat a rappelé les engagements de l’Algérie qui « soutient cette cause et toutes les autres conformément à la charte de l’ONU en vue d’aider le peuple sahraoui ainsi que tous les peuples à recouvrer leur liberté et leur indépendance ». La réaffirmation de la position algérienne auprès du peuple sahraoui, qui n’a pas bougé d’un iota depuis l’émergence du Front de libération sahraoui, juste avant l’ouverture du sommet des chefs d’Etat maghrébins à Tripoli en Libye, risque de courroucer le souverain marocain. D’autant plus que le président de la République affirme sa volonté d’aller à ce sommet, non pas en laissant de côté « ce sujet qui fâche » et qui risque de constituer une fois de plus un obstacle à toute entente possible, mais plutôt en tenant les promesses faites au peuple sahraoui.

« Engagé comme nous l’avons toujours été, nous irons en Libye fidèle à nos promesses », a affirmé le président Bouteflika. Il soulignera, par ailleurs, que « l’Algérie est déterminée à œuvrer pour l’édification d’une Union forte pour servir les intérêts de l’ensemble des peuples de la région, sans se défaire de ses principes notamment en ce qui concerne votre appui en tant que mouvement de libération reconnu dans les forums internationaux et, en premier lieu, l’ONU et le Conseil de sécurité ».

Le chef de l’Etat rappellera cependant que l’Algérie n’a jamais été partie de ce conflit mais s’est toujours rangée du côté de la légalité internationale et du droit des peuples à l’autodétermination. « L’Algérie, qui n’est pas directement impliquée dans cette affaire, ne se fiera, dans toutes les circonstances, qu’à sa conscience et à la légalité internationale. » Cela étant précisé, le chef de l’Etat reconnaîtra toutefois l’importance du prochain sommet des dirigeants maghrébins. « La prochaine réunion de l’Union du Maghreb arabe constituera un événement dont l’importance sera égale à celle qui a généré la création de l’UMA en 1989. »La réunion des chefs d’Etat des pays membres de l’UMA s’annonce houleuse. La déclaration du Président ajoutera certainement un pavé dans la mare maghrébine déjà trouble. L’inflexibilité de la position algérienne n’a d’égale que la détermination du Maroc à garder les territoires annexés en 1975.

Le roi Mohamed VI avait d’ailleurs affirmé, juste avant le sommet de la Ligue arabe tenu à Alger les 22 et 23 mars dernier, que le Maroc « ne renoncera jamais » à sa souveraineté sur le Sahara occidental. « Ni moi ni le peuple marocain n’accepterons jamais de renoncer à notre souveraineté sur ces provinces », avait-il déclaré. Les deux chefs d’Etat réussiront-ils à dépasser ce clivage en faveur de la construction d’une organisation régionale permettant aux pays du Maghreb de mieux négocier leur sort dans le nouveau contexte mondial ? Le sommet de Tripoli apportera la réponse.

Par Ghada Hamrouche, latribune-online.com

ayoub7
09/02/2008, 23h30
Bouteflika et la position algerienne ne sait pas trop sur quel pied danser. Faut-il laisser la question du sahara de cote, faut-il reaffirmer le soutien au polisario? faut-il etre neutre au vrai sens du terme et laisser exclusivement l'ONU gerer cette affaire ou faut-il etre faussement neutre et mettresa diplomatie et eses armes dans une guerre proxy contre le Maroc, etc... Lorsque Alger aura clarifie tous ces points et qu'elle se sente prete de dire quelque chose et de l'appliquer jusqu'au bout, on pensera a l'UMA, pour le moment, c'est la politique des doubles discours, des voltes faces, des couteaux dans le dos et de la non-parole. Et tant que c'est ainsi, rien n'avancera.

Maghreb: le sommet de l'Uma reporté sine die à cause du Sahara
MAROC - 24 mai 2005 - AFP

Le sommet de l'Union du Maghreb arabe (Uma), le premier depuis plus de dix ans, qui devait se tenir cette semaine, n'aura pas lieu en raison du différend sur le Sahara occidental qui oppose l'Algérie au Maroc, une question qui paralyse d'ailleurs le groupement régional depuis 1994.

Le sommet de l'Uma, prévu au départ les 25 et 26 mai à Tripoli, a été reporté sine die en raison de divergences entre Alger et Rabat, ont annoncé mardi à Tripoli des sources proches des ministres des cinq Etats membres réunis depuis lundi pour préparer le sommet.

Les divergences algéro-marocaines portent sur la question du Sahara occidental. Une source marocaine ayant pris part lundi soir aux réunions des ministres de l'Uma à l'hôtel Mehari dans la capitale libyenne, a déclaré que la délégation algérienne "avait proposé de mettre à l'ordre du jour du sommet l'affaire du Sahara occidental, alors que la question ne s'était pas du tout posée". "Cela a provoqué le mécontentement de la délégation marocaine", a souligné la source.

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères Mohamed Vall Ould Bellal a pour sa part déclaré aux journalistes à Tripoli que "le sommet a été reporté en attendant que les idées mûrissent et qu'une réunion sans problèmes puisse se tenir". La Libye n'a jusqu'ici pas confirmé ou démenti ces informations.

Le Maroc avait annoncé lundi que le roi Mohammed VI ne participerait pas au sommet des chefs d'Etat de l'Uma (Algérie, Maroc, Libye, Mauritanie, Tunisie) en raison de la position algérienne sur le Sahara occidental. Il s'agit du premier sommet depuis 1994, les activités de l'Uma ayant été paralysées notamment par le conflit de souveraineté sur le Sahara occidental. La Libye n'a pas réagi à la décision du roi du Maroc, l'agence officielle Jana annonçant seulement lundi soir que le numéro un, le colonel Mouammar Kadhafi, avait reçu le chef de la diplomatie marocaine, sans autre précision.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait réaffirmé samedi son appui au Front Polisario et s'est engagé à tenir ses "promesses" de soutien au mouvement indépendantiste sahraoui. Il a indiqué qu'il se rendrait au sommet de Tripoli "fidèle à (ses) promesses envers le peuple sahraoui", ajoutant que son pays soutenait cette cause en vue d'aider "le peuple sahraoui ainsi que tous les peuples à recouvrer leur liberté et leur indépendance".

Le chef de la diplomatie marocaine Mohamad Ben Issa avait dénoncé lundi ces déclarations, estimant "qu'elles n'aident pas à relancer l'Uma". "Les déclarations de l'Algérie sur le Sahara ne sont pas compatibles avec l'esprit du sommet", avait-il dit. Le conflit de souveraineté sur le Sahara occidental, annexé par Rabat en 1975, empoisonne depuis cette date les relations entre le Maroc et l'Algérie et freine les activités de l'Uma.

L'Onu a réaffirmé en avril 2004 son soutien au plan Baker, du nom de l'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker, qui préconise une période d'autonomie de cinq ans au Sahara occidental avant un référendum d'autodétermination sur le sort de l'ancienne colonie espagnole. Rabat a rejeté la perspective d'un référendum, considéré comme "obsolète" et "inapplicable", et proposé une "large autonomie définitive" dans le cadre de la souveraineté marocaine, jugée "non négociable".

Alger et le Polisario sont favorables au plan Baker.

mendz
09/02/2008, 23h33
Franchement Ayoub tu me déçois là !

Tu laisse tomber la version originale et officielle et tu te rabat sur l'interpretation superficielle de la journaliste ??

Voilà ce qu'a dit Bouteflika dans sa lettre :


« Engagé comme nous l’avons toujours été, nous irons en Libye fidèle à nos promesses »,


Et ces promesses sont simplement de toujours soutenir la cause sahraouie et ne rien faire qui puisse l'affaiblir ou la compromettre.

Donc ces promesses ne sont pas d'aller en discuter en Lybie (puisque ce problème relève de l'ONU et non pas de l'UMA) mais de toujours réaffirmer son soutien biensur.

En tout les cas Benchemsi a bien expliqué cette position en affirmant :


Le "deal" de mars, conclu à l’occasion de la visite de Mohammed VI à Alger, était clair : chaque partie restait sur sa position concernant le Sahara, Marocains comme Algériens s’accordaient à éviter le sujet dans le cadre du processus de normalisation de leurs relations bilatérales… mais certainement pas dans l’absolu ! Se taire, pour l’Algérie, équivaudrait à "lâcher" le Polisario – ce qui n’était prévu par aucun deal.

mendz
09/02/2008, 23h34
pour le moment, c'est la politique des doubles discours, des voltes faces, des couteaux dans le dos et de la non-parole. Et tant que c'est ainsi, rien n'avancera.



Oui exactement, tu as trouvé les mots qu'il faut pour décrire la position de ton roi ;)

anas
10/02/2008, 00h35
mendz;

la position de notre roi a toujours était claire,jamais un centimètre de notre Sahara ne sera cédé, par contre les positions de l'algerie n'arrêtent pas de changer, entre division, partage des ressources et revendication des droits des peuples. quelle pensée !!!!!

avant de penser aux autres peuples je penses qu'il faut déjà voir les droits du peuple algerien qui sont bafoués. j'ai jamais vu des terroristes relâchés dans un autre pays après avoir étés condamnés.

absent
10/02/2008, 00h51
Franchement , Ca Me Fait rire Cette Union du Maghreb :razz:

Y'en a Quatre Chefs d'etats qui vont avec l'idée d'une Union à 5 dans toute la Zone de la carte du Maghreb Arabe definie et Signé par les 5 .... et y'en a Un seul Chef d'etat Qui va avec l'idée de l'Existance d'un 6 Ieme etat sur cette meme Carte .... :razz:

le Pire c'est que cet unique Pays qui reproche aux autres le Blocage de l'UMA :razz:

Je pose simplement une bete Question : trouves t'on Intelligent le Fait de signer Une Union à 5 ??? de la part de La Voisine l'Algerie ?

absent
10/02/2008, 02h00
essayons ça coute rien !

auscasa
10/02/2008, 02h34
je me rapele super bien de l'annulation de la derniere reunion des chefs d'etat du maghreb.
apres la visite du Roi a alger, l'algerie a crue que le maroc ne pourai pas faire marche arriere, et boutef a profiter de l'occasion.
il a fait un voyage au sud d'amerique et dans chaque pays il n'arraitait pas de parler de decolonisation et du droit de l'homme dans le territoire occuper et enfin il envoie une lettre a l'autre abdel, en lui dissant qu'il allait deffendre la position des sahraouis en libye :rolleyes: .

ptetre cette fois boutef va comprendre que le probleme du sahara et a l'onu et ne dois pas etre discuter en UMA.

plazma2000
10/02/2008, 02h35
un sommet de l'uma qui reunira les cinq pays du maghréb, oui pourquoi pas??:lol:

absent
10/02/2008, 03h43
un sommet de l'uma qui reunira les cinq pays du maghréb, oui pourquoi pas??

Est-ce que tu as vu un sommet de l'UMA a six pays un jour? l'UMA a ete toujours composer de cinq pays, et si l'UMA est paralayse aujourd'hui, c'est parce que le Maroc a gele sa participation en 1995. Mais, nous n'oublierons jamais la cause Sahrouie.

absent
10/02/2008, 03h54
Est-ce que tu as vu un sommet de l'UMA a six pays un jour?

Justement :razz: Un Membre des 5 qu'on connait tous , Cherche à Changer l'Architecture de l'UMA et son Espace et changer 5 Etats par 6 ..... ;) ... En Regardant la Carte de l'UMA .... ca va du Maroc en Lybie et au Sud Jusqu'en Mauritanie ..... c'est Bien la carte de l'UMA je suppose ;) ..... venir nous chanter qu'il existe un 6 ieme Pays dans l'Espace des 5 ..... ca veut dire qu'il y'a qqe chose qui cloche ..... Et Comme par hasard c'est le Maroc qui Bloque tout Mdrrrrr :mrgreen:

absent
10/02/2008, 04h04
Tu parles pour ne rien dire l'ami.

Ou as-tu vu l'Algerie declarer qu'elle veut un 6eme etat dans l'UMA? donne moi des declarations. L'Algerie soutient une solution de la question du Sahara Occidental a l'ONU, on n'a jamais cache notre soutiens a l'auto-determination du peuple Sahraoui, ca ne veut pas dire independance, tout le monde le sait en Algerie (si ce que tu vas me dire, donc je t'evite de me faire perdre mon temps) mais ca veut dire, le peuple Sahraoui a le droit de determine sa destinee par voix referendeure.

Et oui, le Maroc a gele sa participation a l'UMA depuis 1995. Oui, le Maroc bloque l'UMA.

absent
10/02/2008, 04h26
Tu parles pour ne rien dire l'ami.

Ou as-tu vu l'Algerie declarer qu'elle veut un 6eme etat dans l'UMA?

Peut etre que ce que j'ai Dit a un Sens et Soit tu es naif à ce point la , Soit tu veux pas Comprendre ..... Suis moi un peu ....

tout le monde le sait en Algerie (si ce que tu vas me dire, donc je t'evite de me faire perdre mon temps) mais ca veut dire, le peuple Sahraoui a le droit de determine sa destinee par voix referendeure.

D'accord , j'approuve bien ce que tu viens de m'ecrire , Mais veux tu me dire par la Que l'ALGERIE ne Reconnait pas l'Existance d'un Etat Sahraouis ? ou bien peut etre que tu essayes de fuir cette Réalité ?


donne moi des declarations.

La Meilleure Déclaration est celle qu'a fait le gouvernement Algerien en reconnaissant Un PAYS ( le 6 Imeme dans la ZONE UMA ) ... et Si tu essayes de nous Convaincre que c'est Logique de 4 Pays veulent Construire une UMA à 5 et que Alger fait à tout prix pour Créér le 6 ieme Membre ( puisqu'il se situe dans La zone Verte de l'UNION ) .... ca ne marchera pas mon Grand ...

Et oui, le Maroc a gele sa participation a l'UMA depuis 1995. Oui, le Maroc bloque l'UMA.

on le voit tres Clairement lollllllllllllllllll

ayoub7
10/02/2008, 04h55
Croyez-moi, cette idee de sommet aura la meme fin que tous les autres, comme je vous dis, les volte-faces ne sont pas quelque chose de nouveau. Je pense que le Maroc a recu le message 5/5, le polisario se prepare a la guerre, nous devons nous preparer aussi a toutes les eventualites et a l'affrontement pour 2009, il est grand temps de crever cet abces et d'en finir une fois pour toutes. Le polisario et l'algerie sont surs que les vaillants combattants vont faire battre en retraite les F.A.R, tabarek allah, on commence quand?

http://www.dailymotion.com/swf/x4brtw&v3=1&related=1

chicha51
10/02/2008, 15h21
@ Chicha :
Voilà un article de l'excellent Benchemsi qui souligne et dénonce a demi-mots toute l'immaturité et la haine de la presse makhzenienne et aussi la légèreté et l'impulsivité de la diplomatie marocaine que tout le monde connait maintenant :

Mendz

......................................


Ca reste l'opinion d'un journaliste que le Makhzen autorise à avoir un avis nuancé sur l'affaire du sahara .
Pour la haine il faut pas exagerer.Benchemsi n'est pas contre la marocanité du sahara.

J'aimerai bien voir ,coté Algerie ,un avis different de ce qui sort du palais Almouradia ou des QG des generaux.

Toute la difference est là.

chicha51
10/02/2008, 15h28
Ou as-tu vu l'Algerie declarer qu'elle veut un 6eme etat dans l'UMA? donne moi des declarations

Algerie 78

..........................................

Et la "republique sahraouie" avec "president , "ministres","drapeau" créee par Alger ? c'est pour le fun ?

plazma2000
10/02/2008, 15h40
algérie:
justement en violation des recomandations de l'onu et en contradiction avec ses propres "principes"de l'autodetermination,l'algérie est le seul pays arabe qui reconnait cette république fontome dite RASD.
l'algérie veut participer à lUMA,enceinte d'un bébé illigitime,et faire un accouchement dans ce sommet pour donner naissance à ce 7rami de rasd,le scénario de l'oua n'aura pas lieu:lol:

Pihman
10/02/2008, 17h42
Je propose un compromis

l'UMA est composé de 6 PAYS

2 ont deja fait leur union (Le MAROC et LA RASD)

Il reste donc 5

ALors les 5 pays doivent faire un effort

Car en fait , la finalité c'est l'UNION n'est ce pas?

btp50
10/02/2008, 19h58
@ pihman
Tu as reglé le problème là :) tu veux faire attraper un ulcère aux dinosores !
Maintenant il va falloir trouver autre chose pour perpetuer la discorde !
.

absent
10/02/2008, 21h47
L´Algerie n´a pas interet a l´UMA en ce moment, car elle n´a pas encore achevé ses reformes necessaires pour s´ouvrir aux autres pays maghrhebin et assurer enfin la resliasation d´un espace d´integration regional sans barrieres surtout les reformes economiques. C´est la raison pricipale du blocage de l´UMA et non pas seulement le Sahara qu´on evoque en general comme pretexte du non-UMA. Le jour ou l´economie algerienne sera reformée, moins protectionsite, et ouverte a la competition maghrhebine, on pourra parler de l´UMA. Pour l´instant il faut s´armer encore de patience.

chicha51
11/02/2008, 15h28
Bien resumé ,Slamry.

Cookies