Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Suicide, en hausse en Kabylie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suicide, en hausse en Kabylie.

    Le chômage, la mal-vie et le désespoir minent une Kabylie qui se suicide dans l’indifférence totale.

    Au moins 19 personnes se sont suicidées à Béjaïa et 11 autres dans la wilaya de Tizi Ouzou durant l’année 2007, selon le bilan rendu public hier, par les services de la Gendarmerie nationale. Ce chiffre place les deux principales wilayas de la Kabylie en tête des régions du pays où le taux de suicide est le plus élevé.


    Dans l’absolu, 30 personnes mortes dans deux wilayas durant toute une année, est insignifiant. C’est même dérisoire dans un pays rompu aux décomptes macabres provoqués par les accidents de la circulation et, accessoirement, par le terrorisme.


    Mais si on aborde le phénomène sous l’angle de la santé mentale de la population, la question devient alors sérieusement grave pour cette région spécifique de l’Algérie. Le chômage, la mal-vie et le désespoir minent une Kabylie qui se suicide dans l’indifférence totale. L’alerte a été pourtant donnée, il y a au moins huit ans, au point que la question a été abordée au sein de l’hémicycle, mais sans suite aucune.


    Derrière la Kabylie, en nombre de suicides, vient Batna puis Mila et Relizane, ensuite Mascara et Alger. Ces wilayas ont comptabilisé entre 5 et 7 cas de suicides. Ces statistiques ne reflètent pas la réalité du terrain.


    Il y a lieu d’ajouter les cas non déclarés. Certaines familles des victimes préfèrent garder le mutisme. Les praticiens, qui reçoivent dans les hôpitaux les candidats au suicide, n’annoncent pas toutes les vérités.


    Ce phénomène s’ajoute à la longue liste des fléaux sociaux ravageant la vie des Algériens. Les chiffres sont effrayants: 128 cas de suicides ont été enregistrés en 2007!


    Autant de tentatives de suicide ont été recensées durant la même période. Le sexe masculin reste le plus exposé à ce fléau. Le communiqué des services de la gendarmerie le confirme. Sur le taux de suicides constatés, 107 cas concernent les hommes, alors que 21 autres concernent le sexe féminin.


    87 tentatives ont été recensées chez les femmes et 41 autres chez les hommes. Ces chiffres montrent que les femmes tentent deux fois plus de se suicider que les hommes. Mais ce sont les hommes qui «réussissent» le suicide. Cette situation trouve son explication aussi bien du point de vue psychologique que sociologique.


    Le sexe masculin choisit souvent des moyens plus violents pour se donner la mort. Les femmes tentent de se suicider dans le but de manipuler leur entourage afin d’attirer l’attention sur une situation particulière. Dans la vie sociale, les hommes subissent plus de pression au quotidien que les femmes.
    Les jeunes hommes «n’accomplissent» pas leurs responsabilités en tant qu’hommes matures, vu le manque de travail, de logement et la situation de célibat. Même dans le marché de l’emploi, c’est le sexe féminin qui domine.
    En ce qui concerne la tranche d’âge, le même communiqué dévoile que les personnes âgées de 18 à 30 sont les plus vulnérables. 50 personnes, sur le nombre constaté de suicides, ont été enregistrées.


    Elles sont suivies par les personnes âgées de 30 à 45 ans. 39 cas ont été recensés, observe le communiqué. Et d’ajouter que 23 personnes âgées de plus de 45 ans se sont donné la mort. Egalement, 16 sur 128 suicidés sont âgés de moins de 18 ans, observe la même source. S’agissant de leur profession, ces derniers en tant que chômeurs détiennent le triste record. 75 parmi les 128 cas de suicide sont des sans-profession.


    Alors que les fonctionnaires suicidés sont au nombre de 17 personnes. Le reste est constitué de commerçants, agriculteurs et de sujets exerçant des activités libérales. A propos des causes de suicide, les services de la Gendarmerie nationale ont fait observer que les maladies mentales et les dépressions nerveuses sont, dans la majorité des cas, à l’origine du suicide.
    Sur l’ensemble des cas de suicides évoqués, 18 situations sont dues aux problèmes familiaux. Environ, soit la moitié des cas, 58 suicides sont classés par la gendarmerie dans la classe «autres». L’Islam considère le suicide comme un interdit et péché.


    C’est, aussi, un déshonneur pour les familles. Ce bilan concerne les cas recensés par la Gendarmerie nationale. Donc, ceux dénombrés à l’intérieur des villes par les services de police n’y sont pas inclus.


    Le bilan serait beaucoup plus élevé que cela. Enfin, la vérité est la suivante: le phénomène prend de plus en plus d’ampleur et la cote d’alerte est atteinte.

    Tahar FATTANI
    L'Expression du 10 Février 2008.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Bonsoir.

    TIZI OUZOU ET BÉJAÏA ENREGISTRENT LES TAUX LES PLUS ÉLEVÉS
    La Kabylie se suicide

    C'est le titre mis par le quotidien pour l'article que j'ai repris pour le thread, personnellement je leurs mets un carton rouge pour ce genre de titre, en 1er page en plus, ça devient assez déroutant de lire ce genre de titre gyrophare, qui se veut plus vendeur qu'autre chose.


    Je ne crois pas aux sonnettes d'alarme des serpents à sonnettes.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire

    Chargement...
    X