Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’homme est autant fois homme qu’il connaît de langue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’homme est autant fois homme qu’il connaît de langue

    Un proverbe dit : L’homme est autant fois homme qu’il connaît de langue.
    La langue est toujours l’identité de tout être humain sur terre, et un être sans identité est comme un corps sans âme, de ce point vital de la vie j'aime bien écrire ce poste.

    Pourquoi en Algérie il y a beaucoup de gens dont la langue arabe est devenu une vrai phobie ou tout simplement un complexe de parler cette langue qui est malgré nous une partie intégrante de notre identité algérienne,
    Pourquoi les responsables de ce pays commençant par notre charmant président parlent mieux et bien français qu’arabe même dans les rencontres les plus officiels, une fois dans un séminaire ici en Algérie sur la santé dans les pays arabes et a la stupéfaction des séminaristes notre chère ministre de la santé a fait son discoure en français, par contre, un jours le président Chirac a quitté par protestation la salle d’un meeting à couse qu’un de ses ministre qui a parlé anglais.
    Pourquoi dans nos crèches d’enfants et maternel le français est langue officieuse,
    Pour quoi les kabyles tiennent en leur langue comme une braise dans la main, ce qui est vraiment touchant et ça fait toujours chaud au cœur de voir ça.

    L’Algérie c’est le seul pays à ma connaissance ou on nie la langue de notre identité historique et celle de la constitution et on parle bien fort le français, vous allez me dire c'est l'héritage coloniale, je suis avec vous et j'en suis heureux car c'est quelque chose de bénéfique pour moi, je suis pas contre le faite de parle autre langue, la preuve je suis ici avec vous, et encore plus mon grand désire c'est d’encourage mon enfant qui a que 5 ans d’en apprendre pour autant, mais pas au prix de notre identité.

    J’ai osé spécialement poste ce sujet ici dans un forum français pour voir les vrais opinions dans la question, et pour ceux qui voit dans ce poste pas matière pour discussion, je dirai, ça ce n’est qu’un débat et un débat n’a jamais tue personne.

    Merci.

  • #2
    Pour beaucoup de maghrebins et specialement les algeriens et particulièrement les plus vieux la langue francaise de par l'education fut presque leur langue maternelle. Naturellement chacun parlait chez soit l'arabe ou l'amazighe dont les accents étaient differends d'une region à l'autre.
    Alors pour se comprendre correctement, il etait (et est) tres utile de parler un langage commun, qui reste le francais.
    .

    Commentaire


    • #3
      Merci de ton point de vu,, peut etre t'as tout raison, hélas ma question est loin de cette opinion.

      Commentaire


      • #4
        ohhh la langue arabe, l'arabe ALGERIEN, est véctime de la politique d'arabisation à outrance de l'Algérie.

        Pourquoi les responsables de ce pays commençant par notre charmant président parlent mieux et bien français qu’arabe même dans les rencontres les plus officiels
        oui pourquoi?? simplement par le fait que boutef n'a pas fait l'école Algérienne, mais je n'aime pas opposer une langue à une autre, toutes les langues se valent, en principe, mais la réalité est autre!!
        va voir ce lien, il y'a une discussion sur la langue et la domination!

        http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=69188

        Commentaire


        • #5
          je trouve que boutef , parle tres bien l'arabe, et les autres se débrouillent pas mal
          pr contre qd zerhouni s'y met , c'est un vrai massacre :22:
          pourquoi on a tendance a parler plutt que francais ? nous ne sommes pas assez fères peut - etre ou bien s'exprimer en langue francaise est synonyme d progres (zaama) , je dit ca parceque la classe plus ou moins bourgeoise en Algérie , utilise le francais comme langue de communcation, une facon de se distinger du peuple peut-etre ?

          Commentaire


          • #6
            Peut-être que c'est parce qu'on parle pas du tout arabe en Algérie et qu'on n'a jamais parlé arabe. La derja est tout sauf de l'arabe.
            Et un discours en derja est impossible à cause de la pauvreté du vocabulaire.

            Les futures générations, scolarisées complètement en arabe, parleront peut-être mieux l'arabe. Qui sait.

            Commentaire


            • #7
              Merci MohEllayali,

              Je peux dire qu'enfin j'ai trouvé quelqu'un qui partage mon avis, la question n'est pas dans l'ignorance plutôt dans la distinction de la classe sociale.

              Commentaire


              • #8
                Pour Bachi

                Moi je dit même pour cette DARJA il y a des algériens qui ont une phobie pour elle ou comme j'ai dit un complexe de la parler, je pense que pour certain de ces gens le faite de parler arabe c'est se dévaluer dans la société

                Commentaire


                • #9
                  qui est malgré nous une partie intégrante de notre identité algérienne,
                  oh j t'arrete là, .......cette langue est loin d faire partie d mon identité!

                  Commentaire


                  • #10
                    n'importe quoi
                    les administrations sont arabisées , sans parler des écoles
                    puis les émissions télévisées arabisées
                    même lorsqu'il y a du micro trottoir, les gens parlent plus l'arabe littéraire et je préfere notre algérois que je comprends mieux
                    même ma grand-mère ne comprend plus rien de ceux que disent les gens à la télé
                    va chercher ton extrait de naissance ou ton casier judiciaire..il est en arabe
                    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                    Proverbe Chinois

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi je parle de la langue parlé pas de l'administartion
                      Dernière modification par melo, 11 février 2008, 22h55.

                      Commentaire


                      • #12
                        La langue est le premier domaine où l'individu s'affirme dans la société. A commencer par l'accent.

                        La langue arabe en Algérie n'a jamais fait l'objet d'un enseignement digne de ce nom. Au lendemain de l'indépendance l'Algérie a "importé" des enseignants d'Egypte et de Syrie qui chomaieint chez eux, ils chomaient parce que leur niveau ne leur permettaient pas d'enseigner. On parle même (ce n'est pas anecdotique mais réel) d'un marchand de légume au caire qui s'est retrouvé enseignant de langue arabe dans un grand lycée d'Alger.

                        Quand les responsables algériens faisaient enseigner le mauvais arabe aux enfants du peuple, leurs enfants fréquentaient des école françaises, américaines, anglaises, et autre...Ce que tout le monde sais...Comment voulez-vous que le peuple s'investit dans cette langue, quand il y a tant d'hypocrisie. Toi mets toi ton fils dans l'école publique, pour qu'ils apprennent un arabe douteux, alors que moi mon fils je le metterai dans une école à Paris, où dans une école française à Alger.

                        Comment donner de la valeur à la langue arabe, quand les parents (illéttrés soient t'ils) savent que la langue arabe ne forme pas de médecins, d'ingénieurs, de pilote. Et on connait comment les parents rèvent d'avoir un fils médecin, pilote ou autre.

                        Comment faire aimer la langue arabe, à un peuple qui se voit stigmatisé quand ils parle sa langue maternelle, quand on dit à un enfant de répéter à l'école "je suis arabe, et ma langue c'est l'arabe" alors que lui à la maison avec sa mère, son père ses frères et soeurs, il parle autre chose. Que pensera cet enfant?

                        Il faut checher dans la base, pour comprendre ce fiasco linguistique que vit l'Algérie
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X