Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Namima: evoquer les autres est elle tjrs Médisance /Namima selon l Islam?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Namima: evoquer les autres est elle tjrs Médisance /Namima selon l Islam?

    bsr tlm,

    « Ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? [Assurément non], vous en auriez horreur. Et craignez Allah... » [1]

    des fois , en rencontrant des amis, on ne s en rend meme compte qu on se trouve en train de parler d autres (amis) ou connaissances , pas forcement du mal, juste evoquer ce qu il aurait fait (mariage, naissance etc.) , et ce qu il n aurait pas reussi, ou ce qu il aurait vecu avec tel ou tel !

    s agit t il tjrs de Namima quand on evopque les autres? où sont les limites?

  • #2
    namima je pense que c est lorsque la personne absente serai blessé par les propos si elle les connaissait.

    a l instar de ce qu a dit le prophete SW

    Selon Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

    (Savez-vous ce qu’est la médisance ?) ils dirent :

    -“Allah et son messager sont plus savant que nous”. Il dit :

    (Le fait de parler de ton frère en mentionnant ce qu'il déteste). Quelqu’un dit :

    -“Et si ce que je dis à propos de mon frère est vrai ?”. il dit :

    (Si ce que tu dis à propos de ton frère est vrai, tu auras alors commis la médisance contre lui ; et si ce n’est pas vrai, tu l’auras alors calomnié) rapporté par Mouslim.

    Pour connaitre les limites rien de mieux que ramener les choses a soi, qu est ce que l on aimerai pas qu on dise ...

    mais on franchit facilement les limites on se laisse si vite depasser par une discussion....
    Dernière modification par absente, 10 février 2008, 20h07.

    Commentaire


    • #3
      salam tlm

      je croi que namima est une chose différente , si mes souvenirs sont bons c'est le fait de créer des embrouille entre les gens , ce que tu décrit s'apelle ghaiba j crois

      quel est le numéro du verset , et la sourat , parceque j'ai l'interpretation du coran chez moi
      Dernière modification par absent, 10 février 2008, 20h15.

      Commentaire


      • #4
        sourate 49 verset 12

        la j ai lu qu en francais donc

        12. Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.


        Commentaire


        • #5
          oui Moh, je crois c est Surah- 049 Al-Hujraat (The Rooms) has 18 Ayaat, Revealed in Madinah
          verset 12!

          ce que tu décrit s'apelle ghaiba j crois
          c est quoi Ghaiba stp?

          Commentaire


          • #6
            Merci May, voila je copie juste le passage de "tafssir qourtoubi" ( interprétaion de quourtoubi) , c'est hadith qu'a cité may mais en arabe
            الخامسة : قوله تعالى : ولا يغتب بعضكم بعضا نهى عز وجل عن الغيبة وهي أن تذكر الرجل بما فيه ، فإن ذكرته بما ليس فيه فهو البهتان ثبت معناه في صحيح مسلم عن أبي هريرة أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : أتدرون ما الغيبة ؟ قالوا : الله ورسوله أعلم ، قال : ذكرك أخاك بما يكره ، قيل أفرأيت إن كان في أخي ما أقول ؟ قال : إن كان فيه ما تقوم فقد أغتبته وإن لم يكن فيه فقد بهته ، يقال : اغتابه اغتياباً إذا وقع فيه ، والاسم الغيبة ، وهي ذكر العيب بظهر الغيب ، قال الحسن : الغيبة ثلاثة أوجه كلها في كتاب الله تعالى : الغيبة والإفك والبهتان ، فأما الغيبة فهو أن تقوم في أخيك ما هو فيه وأما الإفك فأن تقول فيه ما بلغك عنه وأما البهتان فأن تقول فيه ما ليس فيه ، وعن شعبة قال : قال لي معاوية يعني ابن قرة : لو مر بك رجل أقطع ، فقلت هذا أقطع كان غيبة ، قال شعبة : فذكرته لـ أبي إسحاق فقال صدق ، و وروى أبو هريرة أن الأسلمي ماعزاً جاء إلى النبي صلى الله عليه وسلم فشهد على نفسه بالزنى فرجمه رسول الله صلى الله عليه وسلم فسمع نبي الله صلى الله عليه وسلم رجلين من أصحابه يقول أحدهما للآخر : انظر إلى هذا الذي ستر الله عليه فلم تدعه نفسه حتى رجم رجم الكلب ، فسكت عنهما ،ثم سار ساعة حتى مر بجيفة حمار شائل برجله فقال : أين فلان وفلان ؟ فقالا : نحن ذا يا رسول الله ، قال : انزلا فكلا من جيفة هذا الحمار ، فقالا : يا نبي الله ومن يأكل من هذا ! قال : فما نلتما من عرض أخيكما أشد من الأكل منه والذي نفسي بيديه إنه الآن لفي أنهار الجنة ينغمس فيها .
            c est quoi Ghaiba stp?
            salam Menberline, c'est juste la traduction
            Ghayba = médisance
            bouhtane = calomnie
            namima = c'st le fait de créer des embrouilles entre les gens ( j crois)

            Commentaire


            • #7
              c est possible de copier coller le verset 12 de la sourate 48 en arabe et en gros que je puisse lire

              parce qu en francais ( qui n est pas une traduction precise) dieu parle de
              colportage et medisance

              je voudrais lire le mot qui correspond a colportage : namima ?

              en dehors de ces details interessants ce que j ai dit plus haut concernait la medisance pas le colportage.
              je tenais a preciser,

              Commentaire


              • #8
                grand merci Moh pour les nuances!

                Commentaire


                • #9
                  May, tu veux dire sourat 49 ?

                  sourat 49 verset 12

                  يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيرًا مِّنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ وَلَا تَجَسَّسُوا وَلَا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضًا أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا فَكَرِهْتُمُوهُ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌِ
                  MenBerline,
                  Pas de quoi kho

                  Commentaire


                  • #10
                    je m excuse je voudrais juste agrandir le hadith pour une meulleure lecture! pas possible
                    Dernière modification par absent, 10 février 2008, 21h03.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moh le texte en arabe est tellement en petit caracteres que je n arrive pas à lire tous!

                      Peux tu m agrandir la partie sur la medisance "Ghaiba" ou tout le texte!
                      merci

                      Commentaire


                      • #12
                        merci moh je pensais que les mots namima et ghayb y figuraient

                        bon menberline tu voulais parler de colportage ou medisance ?




                        Commentaire


                        • #13
                          voila pour le texte
                          الخامسة : قوله تعالى : ولا يغتب بعضكم بعضا نهى عز وجل عن الغيبة وهي أن تذكر الرجل بما فيه ، فإن ذكرته بما ليس فيه فهو البهتان ثبت معناه في صحيح مسلم عن أبي هريرة أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : أتدرون ما الغيبة ؟ قالوا : الله ورسوله أعلم ، قال : ذكرك أخاك بما يكره ، قيل أفرأيت إن كان في أخي ما أقول ؟ قال : إن كان فيه ما تقوم فقد أغتبته وإن لم يكن فيه فقد بهته ، يقال : اغتابه اغتياباً إذا وقع فيه ، والاسم الغيبة ، وهي ذكر العيب بظهر الغيب ، قال الحسن : الغيبة ثلاثة أوجه كلها في كتاب الله تعالى : الغيبة والإفك والبهتان ، فأما الغيبة فهو أن تقوم في أخيك ما هو فيه وأما الإفك فأن تقول فيه ما بلغك عنه وأما البهتان فأن تقول فيه ما ليس فيه ، وعن شعبة قال : قال لي معاوية يعني ابن قرة : لو مر بك رجل أقطع ، فقلت هذا أقطع كان غيبة ، قال شعبة : فذكرته لـ أبي إسحاق فقال صدق ، و وروى أبو هريرة أن الأسلمي ماعزاً جاء إلى النبي صلى الله عليه وسلم فشهد على نفسه بالزنى فرجمه رسول الله صلى الله عليه وسلم فسمع نبي الله صلى الله عليه وسلم رجلين من أصحابه يقول أحدهما للآخر : انظر إلى هذا الذي ستر الله عليه فلم تدعه نفسه حتى رجم رجم الكلب ، فسكت عنهما ،ثم سار ساعة حتى مر بجيفة حمار شائل برجله فقال : أين فلان وفلان ؟ فقالا : نحن ذا يا رسول الله ، قال : انزلا فكلا من جيفة هذا الحمار ، فقالا : يا نبي الله ومن يأكل من هذا ! قال : فما نلتما من عرض أخيكما أشد من الأكل منه والذي نفسي بيديه إنه الآن لفي أنهار الجنة ينغمس فيها

                          Commentaire


                          • #14
                            ، فأما الغيبة فهو أن تقوم في أخيك ما هو فيه وأما الإفك فأن تقول فيه ما بلغك عنه وأما البهتان فأن تقول فيه ما ليس في
                            danke Moh, si je comprends bien, evoquer un ami qu il serait marié ou qu il aurait eu un enfant, ou qu il serait parti en vacance au Bled ( chose courante ici entre compatriotes!) n est ni medisance ni rien puisqu on les evoque dans le bien au pire dans le neutre!?

                            Commentaire


                            • #15
                              lol allez moh repond lui apparament mes textes en francais et ce que je lui en est dit des ma premiere reponse n a pas d impact !

                              je retourne au café du village looool

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X