Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie veut recevoir 20 millions de touristes en 2025

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie veut recevoir 20 millions de touristes en 2025

    La stratégie sera dévoilée, aujourd’hui, au club-des-pins
    L’Algérie veut recevoir 20 millions de touristes en 2025
    Par : Mourad KEZZAR

    Réaliser en 2025 ce que la Tunisie, le Maroc et l’Égypte réunis ont réalisé ensemble sur 20 ans est le défi de l’Algérie touristique. La volonté politique existe et le débat est amorcé dès aujourd’hui à Alger.

    Durant les 17 prochaines années, un gigantesque effort est attendu pour séduire, graduellement, les touristes étrangers afin de les ramener de 20 000 au maximum, actuellement, à 20 millions au minimum par an, dès 2025.

    Tout l’édifice est à construire car les chiffres de 2007 ne représentent que 0,1% des prévisions pour 2025. À titre d’exemple, ce chiffre de 20 millions de touristes n’a été atteint par une puissance régionale comme la Turquie, qui a bénéficié de sa présence prématurée sur le marché, qu’en 30 ans.
    La Tunisie a entamé son plan appelé “tourisme qualité 2000” en 1987. Après 20 ans d’efforts, tout en bénéficiant, entre autres, de l’hibernation de l’Algérie et de la Libye ainsi que de la crise au Moyen-Orient, elle ne reçoit que 6,5 millions de touristes par an, dont près de 40% sont des Maghrébins. Même chiffre pour le Maroc.

    L’Algérie dispose, certes, de véritables atouts qui plaident pour l’optimisme de ses responsables. On cite ses moyens financiers qui n’attendent que leur injection dans l’investissement, la diversité de son “offre soft” à travers ses déserts, ses plages ainsi que son patrimoine culturel et archéologique. Les derniers investissements dans les projets structurants, comme les routes, les aéroports, les ports, les télécommunications, les énergies et les barrages sont un autre atout. L’irruption tardive de la destination Algérie sur le marché mondial lui fera l’économie des mauvaises surprises assumées dans le passé par les autres pays voisins, premiers venus dans le paysage.

    >Passer du nombre des baigneurs au nombre des nuitées. Toute étude de marché quel que soit son initiateur, une administration ou un investisseur potentiel repose sur des statistiques plus ou moins fiables. Dire que telle wilaya a reçu 5 millions de touristes et une autre 30 millions, c’est admettre la présence d’un marché avec une telle demande qui n’attend qu’une offre pour répondre à ses besoins. Un investisseur potentiel se demandera quelle sera sa part de ce marché au risque de faire un flop. C’est aussi le cas pour le suivi des réalisations des prévisions de 2025. Ainsi, l’un des défis que s’imposent les responsables du secteur est d’amener les Directions du tourisme de wilaya à publier à l’intention de l’opinion publique, aux investisseurs, aux chercheurs et aux autres administrations les données qui leur parviennent des hôtels classés et agences de voyages et non de ceux de la Protection civile faisant l’amalgame entre nombre de touristes et rotation des baigneurs sur les plages. Pour le moment, seules les statistiques des services de sécurité restent crédibles. Le secteur peut se baser sur les chiffres de la Police des frontières en attendant de peaufiner son propre système.

    >Saharien ou balnéaire ? En donnant la priorité au tourisme saharien, les pouvoirs publics vont placer la barre très haut. L’Algérie s’attend, ainsi, à recevoir au moins 10 millions de touristes dans le sud du pays sur une période de 3 à 4 mois par an. Pour y faire face, il faut, en 2025, mettre sur le marché une offre de

    1 million de lits, soit installer près de 1 000 hôtels type El-Aurassi dans le sud du pays. À ce stade, il faut convaincre les gros investisseurs sur le rendement de ces infrastructures, de véritables usines. À cela s’ajoute la question de l’environnement qui est à prendre en considération par les décideurs dans les prochaines années.

    >Y a-t-il un tourisme sans compagnies low coast ? La rencontre d’aujourd’hui permettra de soulever, avec sérénité, le problème des transports et de débattre de la place des low coast dans le développement de la destination Algérie.

    Selon une réglementation toujours en vigueur, le touriste venant en Algérie est tenu de payer son titre de transport en devises et dans son pays d’embarquement.

    Autrement dit, il doit obligatoirement passer par un agent installé dans le pays émetteur.

    Du coup, 80% du forfait sont dépensés… hors de nos frontières. L’occasion est de se demander quel est l’impact d’un tel tourisme sur les économies locales. Les gouvernements algériens ont tous été sensibles à cet élément.
    Tous les professionnels s’accordent à dire que sans les low coast, ces compagnies aériennes à bas prix, il est impossible de présenter sur les marchés un produit concurrentiel. Les pavillons nationaux de la Tunisie et du Maroc disposent de leurs propres filiales à bas coût. Elles sont leur fer de lance pour la conquête des nouveaux marchés, et malgré cela, les professionnels de ces deux pays ne sont pas toujours satisfaits. Comme pour les autres secteurs de l’économie, si l’État doit subventionner le transport algérien, il doit le faire directement, soit aux consommateurs et producteurs, dont les tours-operators, et non aux entreprises de transport. C’est une règle économiquement saine et compatible avec les règles de l’OMC.

    Les responsables algériens seront sensibilisés par ceux du secteur touristique sur la partie fiscalité.

    À titre d’exemple, si 20 000 000 de touristes achètent un billet Paris-Alger-Paris pour 250 euros le titre, la destination Algérie fera bénéficier le Trésor français d’une cagnotte fiscale annuelle d’au moins 850 millions d’euros. C’est ce que l’Algérie perdra ! Amener le secteur du transport à ouvrir le ciel algérien aux low coast et régler la question des paiements est un défi du secteur du tourisme car, sans cela, l’objectif 2025 sera impossible à atteindre.

    Mourad KEZZAR

  • #2
    L’Algérie veut recevoir 20 millions de touristes en 2025
    il a bu de l'eau chaude ce gars là ou koi?

    Commentaire


    • #3
      je ne sais pas si c'est 20 millions, mais en tous les cas le potentiel est enorme....

      Voici par exemple les villages touristiques en cours de réalisation:

      http://www.matet.dz/index.php?option...=49&Itemid=144

      vous trouverez egalement sur le site du ministère toute la documentation sur les assises nationales du tourisme

      http://www.assisesdutourisme.dz/
      Dernière modification par bledard_for_ever, 11 février 2008, 08h31.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        20 millions c'est enorme et ca va etre tres dur d'atteindre cet objectif.
        Maintenant l'Algerie est un tres grand pays de par sa superficie, ce pays possede l'un de plus gros potentiels du bassin mediterrannéen. L'Algerie a l'avantage de pouvoir proposer bcp d'offre touristique : littoral (plage sable fin, criques dignes des plus belles plages corses), montagnes (ski), culturels, et surtout le desert (le plus beau au monde d'apres les connaisseurs), etc.
        Je pense que 10 millions de touristes en 2025 est largement atteignable à condition qu'il y ait une veritable volonté politique. Mais attention egalement à maitriser ce tourisme qui n'apporte pas que du positif.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          bledard, il est vraiment pas mal le site... pour une fois ils en ont fait un de qualité.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            20 Millions de touristes en 2025 ? Pas sérieux.

            L'article n'est pas sérieux. Il est truffé de données erronées et d'extrapolations farfelues.

            Il y a trop de paramètres exogènes pour avancer le moindre objectif chiffré. Le plus important étant la stratégie à mettre en place. Les chiffres seront ajustés au fur et à mesure du pilotage de la dite stratégie.

            Cette stratégie s'articule autour de
            C’est dans cette optique, que la politique nationale du développement du tourisme définie au titre du programme du gouvernement s’est fixée cinq (05) dynamiques qui visent le renouveau du tourisme national.

            Il s’agit :

            1. La valorisation de la destination Algérie.

            Cette première dynamique vise la structuration de la destination touristique labellisée et d’excellence et compétitive au plan international, en mesure de répondre à la demande nationale, productive au plan économique et rentable au plan social, favorisant la production d’une offre touristique diversifiée, de qualité et innovante.

            2. Le lancement des pôles d’excellence du tourisme.

            Cette dynamique vise la structuration des pôles touristiques considérés comme modèles par le marché touristique international. Ces pôles sont appuyés par un véritable plan de promotion de la qualité des produits et services et de marketing de l’image de la destination touristique.

            3. La mise en œuvre du Plan « Qualité »dans le tourisme.

            Ce Plan « Qualité » est envisagé pour fournir une offre d’excellence labellisée répondant à une clientèle nationale et étrangère de plus en plus exigeante.

            4. La mise en œuvre d’un partenariat public privé.

            Elle vise la mobilisation de l’ensemble des partenaires publics et privés autour du fait touristique en vue d’assurer une meilleure transversalité, sachant que le tourisme est à la conjonction d’actions intersectorielles requises pour une destination à labelliser.

            5. Le développement d’une stratégie de financement opérationnel dans le secteur du tourisme.

            Ces dynamiques seront soutenues par une véritable stratégie de financement opérationnel qui vise notamment l’accompagnement des opérateurs promoteurs, investisseurs à travers des mesures de soutien d’incitation multiformes adaptées à la nature et à la consistance de l’investissement touristique.

            Commentaire


            • #7
              20 Millions de touristes en 2025 ? Pas sérieux.

              L'article n'est pas sérieux. Il est truffé de données erronées et d'extrapolations farfelues.
              Jawzia

              il y les projections excates dans les documents préparatoires des assises.

              mehdoche

              oui en effet
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                ..les touristes étrangers afin de les ramener de 20 000 au maximum,

                Le chiffre de l'exercice 2007 concernant les touristes étrangers qui ont visité l'Algérie est de :
                478.358 ( Quatre cent soixante dix huit mille trois cent cinquante huit).





                Hbibna bledard_for_ever bonjour.

                Merci.Sympa les photos.
                Dernière modification par arayzon, 11 février 2008, 10h45.
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  L’Algérie veut recevoir 20 millions de touristes en 2025
                  il a bu de l'eau chaude ce gars là ou koi?
                  C'est énorme comparé au tourisme aujourd'hui en algérie, mais cela reste très peu au vu du potentiel de l'algérie ...

                  Si l'algérie avait été dirigé comme il se doit, elle serait devenu une destination incontournable du fait de la diversité des ses paysages ...
                  Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                  Commentaire


                  • #10
                    commencant par recevoir 1 touriste, puis 2, puis 3 et apres on vera pour 2025.

                    Les previsions que des chiffres mais sur le terrain Walllooooouu

                    Commentaire


                    • #11
                      commencant par recevoir 1 touriste, puis 2, puis 3 et apres on vera pour 2025.

                      Les previsions que des chiffres mais sur le terrain Walllooooouu
                      ben mince alors ! c'est vrai qu'on peut mieux faire, bcp mieux faire, mais lors de mes vacances à bejaia l'été dernier j'ai qd meme croisé des italiens, des allemands, des francais et meme des néerlandais. Ca commence tout doucement mais ça commence. Faut pas dire wallou !!
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        mais lors de mes vacances à bejaia l'été dernier j'ai qd meme croisé des italiens, des allemands, des francais et meme des néerlandais.
                        trés juste mehdoche moi aussi je les ai croisé ... C'étaient peut être les mêmes mdr
                        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aime pas le tourisme de masse

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut d'abord faire une révolution culturelle

                            par exemple

                            Accepter de ne pas exiger de visas pour des pays qui l'exige aux algérien
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai un ami qui se bat pour ouvrir un hotel club pres d'oran ,le probleme me dit il c'est de trouver les salarie former dans le secteur du tourisme , 20 millions de touristes, comment les accueillir! quand 20 millions d'algeriens sont au chomage est ne sont pas du tout former au secteur touristique!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X