Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grossesse

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grossesse

    Pour les future mamans et papas
    ou les futures futures mamans et papas .
    ..
    valable pour le territoire français
    si vous avez des informations pour les autres pays vous pouvez les rajouter ...





    Depuis 1992, sept examens sont obligatoires, le premier avant trois mois de grossesse, puis à partir du quatrième mois, un examen mensuel jusqu’à l’accouchement.
    NB : Dans le langage de l’Administration, le deuxième examen a lieu au cours du quatrième mois, le troisième examen a lieu au cours du cinquième mois et ainsi de suite.
    Ne pas confondre le mois de grossesse et le numéro de l’examen.
    DU 1ER AU 3ÈME MOIS (Avant la fin du 3ème mois) :
    1ER EXAMEN PRÉNATAL


    1 examen clinique et des examens de labo : recherche albuminurie et glycosurie, détermination du groupe sanguin (A, B, O, phénotypes rhésus complet et Kell) en cas de 1ère grossesse, ou si la carte du groupe sanguin ne comporte pas 2 déterminations, dépistage de la syphilis, de la rubéole et de la toxoplasmose (en cas d'absence d'immunité acquise), recherche d'anticorps irréguliers, éventuellement dépistage du sida (après proposition du médecin).
    A noter : 1 échographie est généralement réalisée en début de grossesse (coté K 15).
    Formalité CPAM : Déclaration de grossesse au plus tard avant la fin de la 14ème semaine
    Formalité CAF : Déclaration de grossesse au plus tard avant la fin de la 14ème semaine

    4ÈME MOIS : 2ÈME EXAMEN PRÉNATAL

    1 examen clinique et - des examens de labo : recherche albuminurie et glycosurie, dépistage de la toxoplasmose (si immunité non acquise).
    S'inscrire dans une maternité et demander s'il existe des séances d'information sur l'allaitement.
    Formalité CPAM : Envoi de l’attestation du 2ème examen

    5ÈME MOIS : 3ÈME EXAMEN PRÉNATAL

    (même chose que pour le 2ème examen).
    A noter : une 2ème échographie est généralement passée entre la 18ème et la 24ème semaine.
    Formalité CPAM : Envoi de l’attestation du 3ème examen

    6ÈME MOIS : 4ÈME EXAMEN PRÉNATAL

    1 examen clinique et - des examens de labo : recherche albuminurie et glycosurie, dépistage de l'antigène HBs, numération globulaire, et chez les femmes à rhésus négatif ou précédemment transfusées, la recherche d'anticorps irréguliers. Dépistage de la toxoplasmose (si immunité non acquise).
    Formalité CPAM : Envoi de l’attestation du 4ème examen

    7ÈME MOIS : 5ÈME EXAMEN PRÉNATAL

    Comme pour les 2ème et 3ème examens ;
    3ème échographie.
    Commencer les séances de préparation à l'accouchement.
    Formalité CPAM : Envoi de l’attestation du 5ème examen
    Formalité CAF : Versement de la prime à la naissance dans le cadre de la Paje : 855,25 Euro

    8ÈME MOIS : 6ÈME EXAMEN PRÉNATAL

    1 examen clinique, et - des examens de labo : recherche albuminurie et glycosurie, recherche d'anticorps irréguliers chez les femmes à rhésus négatif ou précédemment transfusées, et, si nécessaire, deuxième détermination du groupe sanguin A, B, O, rhésus standard (ou au cours du 7ème examen). Dépistage toxoplasmose (si immunité non acquise).
    Formalité CPAM : Envoi de l’attestation du 6ème examen

    9ÈME MOIS : 7ÈME EXAMEN PRÉNATAL

    même chose que pour le 6ème examen.
    Formalité CPAM : Envoi de l’attestation du 7ème examen
    Tous les examens obligatoires sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.
    Ils sont gratuits dans les centres de PMI. Les certificats montrant qu’ils ont été régulièrement passés sont nécessaires pour toucher l’allocation pour jeune enfant.

    SOURCE /Comité national de l'enfance petit livret bleu
    Dernière modification par absente, 11 février 2008, 09h03.

  • #2
    Le premier examen prénatal


    Il confirme le diagnostic de grossesse et permet de s’assurer de la bonne santé de la future mère.

    Votre médecin vous interrogera sur les antécédents, maladies graves, opérations, transfusions, et surtout sur les grossesses précédentes et leur issue, accouchements, avortements, en recherchant toute complication.
    Vous devez lui signaler les maladies chroniques qui peuvent être plus ou moins nuisibles : tuberculose, maladies rénales, cardiaques, diabète, troubles neurologiques. Il notera les traitements reçus depuis les dernières règles, le poids, la taille et la tension artérielle.

    L’examen gynécologique précise le développement de la grossesse. Le médecin réunit tous les éléments lui permettant de fixer une date de début probable de la grossesse, qui est retranscrite dans la déclaration de grossesse. Cette dernière permet à la Sécurité Sociale, à la Caisse d’Allocations Familiales d’ouvrir un dossier et de délivrer les documents nécessaires aux allocations et remboursements ultérieurs.

    Dès la première consultation, divers examens biologiques seront pratiqués :
    - Le dépistage de la syphilis (obligatoire avant trois mois).

    - Les tests sérologiques de la rubéole et de la toxoplasmose sont obligatoires dès la première consultation, sauf si des examens antérieurs ont déjà prouvé l’existence d’une immunité. Si la sérologie de la toxoplasmose est négative, le test sérologique est répété tous les mois.

    - Le groupe sanguin et le Rhésus doivent être recherchés dès le premier examen, à moins qu’ils ne soient connus avec une sécurité suffisante (deux déterminations).
    Il s’agit de reconnaître les femmes dont le Rhésus est négatif. En effet si le conjoint est, lui, Rhésus positif, l’enfant peut être aussi Rhésus positif, ce qui peut créer des anti-corps anti-Rhésus chez la mère, anticorps dangereux pour l’enfant actuel et aussi pour des enfants à venir. Ils détruisent les globules rouges Rhésus positif avant la naissance : c’est la «maladie hémolytique».
    Il convient donc de rechercher l’existence d’anticorps anti-Rhésus tous les mois chez les femmes Rhésus négatif. Lors du premier examen, on recherche également chez toutes les femmes des anticorps voisins, non liés au Rhésus.

    - La recherche du SIDA n’est pas obligatoire. Toutefois, lors du premier examen prénatal, le médecin vous informera sur les risques de contamination et vous proposera un test de dépistage de l’infection par le virus de l’immuno-déficience humaine (SIDA).

    Commentaire


    • #3
      Les examens suivants



      Les consultations suivantes, réalisées par un médecin ou une sage-femme comportent :

      - L’analyse des troubles ou malaises qui peuvent vous gêner.
      - L’examen gynécologique qui a pour but de s’assurer du développement normal de l’utérus, des mouvements actifs de l’enfant, des bruits du cœur, de l’absence de modification du col utérin qui pourraient faire craindre une menace d’accouchement prématuré.
      - La recherche du sucre et de l’albumine dans les urines.
      - La prise de la tension artérielle.
      - La pesée.

      AU SIXIÈME MOIS :

      - La numération globulaire ou le dosage de l’hémoglobine dépiste une éventuelle anémie très fréquente chez la femme enceinte.

      - Le dépistage du virus de l’hépatite B par la présence d’anti-corps peut affirmer l’existence d’une vaccination antérieure et permet de prévoir une éventuelle action à la naissance pour éviter une grave hépatite chez l’enfant, si la mère est infectée.

      - A partir de 7 mois révolus, la position de l’enfant est recherchée. A cet âge, si la tête n’était pas en bas, il serait encore possible parfois d’y remédier.

      - Le dernier mois, l’examen permet de préciser les conditions probables de l’accouchement : largeur du bassin, souplesse des tissus de la mère, volume apparent de l’enfant, position de sa tête. Si des difficultés paraissent prévisibles, le médecin peut, avant l’accouchement, demander divers examens (radiographie du bassin, échographie).

      Enfin, un examen post-natal est obligatoire dans les huit semaines qui suivent la naissance.

      Commentaire


      • #4
        Examens complémentaires

        L'échographie Utilisant une technique sans danger biologique, l’échographie permet de mieux apprécier le développement de l’enfant in utero et d’en détecter d’éventuelles altérations.
        L’image obtenue sur l’écran après une construction informatique est parfois saisissante de réalisme, plus souvent déconcertante lorsque l’examen s’intéresse au détail des organes ou explore certaines fonctions fœtales.

        Cet examen n’est pas destiné à faire des photos de votre enfant mais à observer et comprendre les péripéties physiologiques de sa vie anténatale.


        Sans prétendre tout dépister, l’échographie est aujourd’hui à l’origine de plus de 90% des diagnostics faits chez le fœtus. Environ 60% des pathologies graves pouvant affecter l’avenir de l’enfant sont maintenant accessibles au diagnostic. Les apports médicaux sont fondamentaux car aucune autre méthode ne permet d’explorer le fœtus d’une manière répétée et sans risque.

        Il s’agit principalement de :
        - La détermination précise de la date de début de grossesse
        - La reconnaissance précoce des grossesses multiples
        - Le suivi de la croissance du fœtus
        - L’étude morphologique des principaux organes du fœtus
        - La reconnaissance de facteurs de risque d’anomalie chromosomique ou de pathologie fœtale.
        - L’identification de certains risques maternels (placenta praevia, toxémie…)
        Compte-tenu des données actuelles, la meilleure surveillance est assurée par trois examens programmés systématiquement à 12, 22 et 32 semaines d’aménorrhée révolues.

        Chacun de ces trois examens renseigne sur la croissance du fœtus, son développement morphologique (développement des organes) ou sa vitalité et recherche des éventuels facteurs de risque.

        Mais chacun comporte des éléments spécifiques :

        - Au premier trimestre, outre la précision du début de grossesse et la détection des grossesses multiples, la mesure de la clarté nucale est essentielle pour le dépistage des anomalies chromosomiques (trisomie 21 par exemple ).

        - Au second trimestre, l’étude morphologique est plus étendue car le développement fœtal est assez avancé et les conditions techniques sont plus favorables au dépistage des malformations importantes.

        - Au troisième trimestre, l’étude morphologique est renouvelée et des données pouvant aider aux meilleures conditions de l’accouchement sont recherchées.

        Commentaire


        • #5
          merci pour toutes ces informations lugana
          c'est très utile et intéressant , je savais pas qu'il y'a autant d'examens a faire pour les femmes enceintes !...
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            oui c'est interessant
            presque on fait des etude de medecine sur fa

            Commentaire


            • #7
              ah oui, je suis restée 4 h pour faire tts les examens de 1 ere visite chez un gygy de 5 mois bien arrondis
              merci pour ces infos

              Commentaire

              Chargement...
              X