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    Modernisation des lignes ferroviaires « THALES obtient un contrat de 268,5 millions d'euros en Algérie »

    Le groupe français d'électronique professionnelle, THALES, a annoncé, mercredi, avoir obtenu un contrat de 268,5 millions d'euros pour la modernisation des lignes ferroviaires en Algérie, a rapporté une dépêche de l'AFP. Le contrat attribué par l'ANESRIF (Agence nationale des études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires) "est en cours de finalisation", précise THALES. Il concerne la rénovation de la signalisation de trois tronçons de la rocade nord qui traverse le pays d'Est en Ouest, reliant notamment Oran, Alger, Constantine et Annaba. Le marché a été remporté par un consortium mené par THALES et regroupant les sociétés Vossloh-Cogifer et CSEE Alger.


    Il porte sur l'étude d'exécution, la fourniture, le montage et la mise en service de équipements de signalisation et de télécommunications des trois tronçons de lignes. Cela présente plus de 440 km de voies doubles. Cette opération fait partie d'un vaste programme de développement du réseau lancé en 2005 par la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF).

    Le programme comprend également la réalisation de lignes de tramways et le parachèvement des travaux du métro d'Alger, pour lequel THALES fournira par ailleurs les systèmes de billettique intégrés. THALES indique avoir concrétisé ce contrat suite à la visite que le président Sarkozy a effectuée en Algérie début décembre. Le P-DG de la SNTF, Abdelhamid LAALAMIA, avait annoncé, à la fin de novembre, un plan de 18 milliards de dollars pour la rénovation et le développement du chemin de fer en Algérie.

    Il convient de rappeler que le programme de développement du secteur des transports en Algérie est un secteur vital, qui enregistrait des déficits dans le domaine des infrastructures de transport, expliquant l'insuffisance des besoins de mobilité de la population. Dans le cadre du programme de développement durant la période quinquennale 2005/2009, ledit secteur a bénéficié d'un ambitieux programme. Avec un budget de plus de 1 000 milliards de dinars complété par 65,13 milliards de dinars destinés au financement des projets de proximité et d'intérêt local dans le cadre des programmes spéciaux des Hauts-Plateaux et des régions du Sud, le secteur des transports s'inscrit désormais dans la pleine modernisation de ses infrastructures.

    La finalité de tous ces investissements est d'assurer à la population une offre de transport multimodale, d'améliorer la qualité des prestations de service et fournir des conditions de mobilité dans le confort et la sécurité. La modernisation de la rocade ferroviaire, retenue dans le cadre du programme de relance économique sur un itinéraire de 1 220 kilomètres, porte sur des opérations d'électrification des voies existantes de près de 2 000 kilomètres, l'équipement du métro d'Alger, la réalisation de lignes de tramways dans les grandes villes et la réalisation de trois aérogares.

    La modernisation du réseau ferroviaire prévoit divers projets : la modernisation de la voie ferroviaire Est-Ouest (doublement de la voie, électrification de la traction, réhabilitation de la signalisation) en raison de son potentiel estimé à 10 millions de voyageurs/an et 5 millions de tonnes/an de fret, la réhabilitation de la ligne Biskra-Touggourt sur une longueur de 217 kilomètres et son prolongement jusqu'à Hassi Messaoud, pour relier le pôle pétrolier aux ports de Djendjen, Skikda et Annaba, la réhabilitation de la ligne minière électrifiée sur 379 kilomètres reliant le port d’Annaba aux gisements de phosphate et aux mines de fer de l'Ouzenza pour permettre l'évacuation de 5 millions de tonnes de minerai/an, la modernisation de la ligne Alger-Tizi Ouzou, pour relier ces deux villes en 1 heure 10 au lieu de 2 heures 30, l'achèvement des travaux de construction de la ligne Tabia-Redjem, Demouche-Mechria-Béchar, pour désenclaver la zone sud-ouest du pays, l'achèvement de la voie et signalisation des lignes Tébessa-Aïn M'lila, Aïn Touta-M'sila et M'sila-Bordj Bou-Arréridj. Le raccordement de la ligne Saïda à la ligne Méchria-Béchar, la modernisation de la ligne Béni Mansour-Béjaïa, l'achèvement de la ligne Oran-Arzew.


    Source :Business-dz.com/ « Le Maghreb »



    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
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