Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Incroyable : Emprisonné pour un profil de célébrité sur Facebook

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Incroyable : Emprisonné pour un profil de célébrité sur Facebook

    Incroyable : Emprisonné pour un profil de célébrité sur Facebook
    le lundi 11 février 2008 à 02h27

    Fouad Mourtada, après un rapt policier qui a duré plusieurs jours, risque 5 ans de prison au Maroc pour avoir créé, l'espace de quelques jours le profil d'un prince de son pays sur le site Facebook.com. Un appel à une mobilisation internationale a été lancé par un comité de soutien tout fraichement créé.

    Depuis le mardi 05 février, Fouad Mourtada est incarcéré au Maroc pour avoir créé par pure plaisanterie et sans intention de nuire, l'espace de quelques jours, un profil au nom du prince Moulay Rachid du Maroc sur le site Facebook.com.

    Fouad, qui par insouciance et sous couvert d'anonymat a créé, à l'instar de milliers d'admirateurs de stars et de personnalités dans le monde, un profil sur un site de distraction qui n'a aucun caractère officiel, est devenu la proie d'une véritable traque policière qui a conduit à sa disparition pendant 48 heures avant que sa famille n'obtienne de ses nouvelles par un communiqué de l'agence Maghreb Arabe Presse, qui a jeté son nom en pâture au motif de « pratiques crapuleuses ». Depuis, Fouad, toujours incarcéré, s'est vu refuser sa libération sous caution. Sa famille est toujours dans l'incapacité de le voir, ne sachant même pas avec certitude l'endroit où il est détenu et la nature des traitements qu'il subit.

    Un comité de soutien à Fouad Mourtada vient de voir le jour et compte prouver que la création d'un profil de star ou de célébrité sur un site de divertissement comme Facebook, ne peut en aucun cas être assimilé à une usurpation d'identité à des fins criminelles. Il appelle à une mobilisation générale à ses côtés et exige la libération immédiate du jeune ingénieur.

  • #2
    On ne rigole pas avec le royaume. Bienfait pour lui.

    Commentaire


    • #3
      == MODERATION ==
      Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

      Commentaire


      • #4
        On ne rigole pas avec le royaume. Bienfait pour lui.
        Ach men bienfait pour lui ?!! Achnou wakel pour dire une telle connerie ?

        Commentaire


        • #5
          Ce serait grave s'il avait l'intention d'adjuguer l'identité du prince à des fins
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            bah on joue pas avec le feu.
            et il utilisait ce monsonge pour faire tomber les filles lol.
            c un ingenieur d'etat.....................dieux lui pardonne hacham b tous le metier

            Commentaire


            • #7
              y a un probleme avec les FOUAD


              après le Fouad de Ksar El Kebir

              voila maintenant un Fouad de My Rachid



              Bientot Fouad sera un prenom suspect comme se fut Oussama apres 11/9
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Fouad Mourtada a été torturé

                Affaire Facebook au Maroc : Fouad Mourtada a été torturé

                Après une semaine de détention, la famille du jeune marocain incarcéré pour avoir créé durant quelques jours un profil de célébrité sur Facebook (celle du Prince Moulay Rachid) a pu recueillir ses premières déclarations depuis la prison Oukacha à Casablanca : il affirme avoir été torturé pendant 36 heures par la police marocaine. Aux yeux de beaucoup d'observateurs, Facebook et Maroc Telecom seraient complices de la divulgation de son identité.

                Une semaine après sa disparition puis son incarcération par la police marocaine le mardi 05 février, il a été enfin possible pour la famille de Fouad Mourtada de lui rendre visite le mardi 12 février après-midi à la prison de Oukacha à Casablanca.

                Fouad Mourtada, effondré après une semaine de détention, a rapporté les faits suivants :

                "J'ai été appréhendé au matin du Mardi par deux individus qui m'ont embarqué dans un véhicule puis m'ont placé un bandeau noir sur les yeux. Après à peu près un quart d'heure on m'a à nouveau fait changer de véhicule, puis emmené dans un bâtiment pour y subir un interrogatoire. Là j'ai été persécuté, roué de coup, de gifles, crachats et insultes. On m'a aussi frappé pendant des heures avec un appareil sur la tête et sur les jambes. Ce calvaire a duré tellement longtemps que j'ai perdu connaissance plusieurs fois et aussi perdu la notion du temps. J'ai été totalement surpris d'apprendre lorsqu'on m'a à nouveau changé de lieu qu'on était le mercredi".

                Il est à noter que la MAP (l'agence de presse officielle) a indiqué que Fouad Mourtada a été interpelé le Mercredi 06. Son colocataire, ses amis et sa famille, le recherchent depuis le mardi 05. Cela correspond aux 24 à 36 heures de tortures qui ont précédé l'annonce de la MAP et le démarrage de la procédure "légale" cette fois.

                Concernant la création du profil du Prince Moulay Rachid sur Facebook, Fouad Mourtada a indiqué qu'il l'avait fait, quelques jours, sans aucune intention de nuire et par pure plaisanterie à l'instar des milliers de profils de célébrités et de stars qui figurent sur le site social. Il a aussi indiqué n'avoir envoyé aucun message à qui que ce soit de ce compte.

                Beaucoup de personnes, dont le comité de soutien à Fouad Mourtada, soupçonnent en outre Facebook d'avoir collaboré avec la police marocaine par la divulgation de l'adresse IP avec laquelle le jeune ingénieur de 26 ans a créé le compte en question, ce qui a in fine permis son identification grâce à la complicité de Maroc Telecom, le principal Fournisseur d'Accès Internet marocain.

                Le procès du jeune homme, très attendu, est prévu pour le 15 février.

                http://paris.indymedia.org/article.p..._article=95158

                Commentaire


                • #9
                  Pays de démocratie et de liberté d'expression...

                  Yakh 3la blad, on se croirait encore dans les années plombs ...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X