Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-on capable de penser par soi-même ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-on capable de penser par soi-même ?

    Peut-on penser par soi-même qui ne suit aucun courant de pensée et surtout qui soit pas influencé par les média ? Et à quel prix développer une pensée personnelle ?

  • #2
    Oui on peut penser par soi-même.
    il suffit d'oser.

    Commentaire


    • #3
      Bien sur qu'on peut le faire et cela malgré toutes les hostilités qui voudraient une pensée unique. Prendre ce droit c'est un pas en avant vers la LIBERTE....
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        penser par soi mème?? ce serait un peu dure tu crois pas? vu que tu seras obligée de te fier qu'à ta raison délaissé tout ce qui t'influence (éducation, religion etc...) donc penser par soi mème c'est faisable mais il y aura toujours un sujet qui ne sera pas faisable... (la religion par exemple)

        Commentaire


        • #5
          Bien sur qu'on peut le faire et cela malgré toutes les hostilités qui voudraient une pensée unique.
          Peux-tu nous préciser la nature et le nombre d'hostilités selon ta pensée ?

          Commentaire


          • #6
            penser par soi mème?? ce serait un peu dure tu crois pas? vu que tu seras obligée de te fier qu'à ta raison délaissé tout ce qui t'influence (éducation, religion etc...)
            Penser par soi-même n'est pas se couper de soi...
            L'éducation, les expériences, les savoirs, font partie de nous-mêmes.

            Commentaire


            • #7
              Penser par soi meme... difficile !! nous sommes tous influencés par l'education reçue, l'endroit où l'on vit, nos origines, la religion... qui influence notre capacité de jugement. Mais je dirai que oui on peut car comme le dit Bachi suffit d'oser.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                salam bachi

                Penser par soi-même n'est pas se couper de soi...
                L'éducation, les expériences, les savoirs, font partie de nous-mêmes.
                oui ca fait partie de nous c'est pour ca qu'on ne peut pas vraiment dire "penser par soi mème sans etre influencer.." parce qu'on a toujours été "influencé" et ca on l'avait pas choisi

                Commentaire


                • #9
                  El Nino

                  Les hostilités sont diverses mais en premier lieu celle qui voudrait que l'on ne réfléchisse surtout pas et qu'on soit tous tel des moutons devant les grands de ce monde qui font la pluie et le beau temps en nous assurant que c'est pour notre bien...
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Khoya mehdoche, à mon avis, quand on dit : penser par soi-même, le soi-même est fait de l'education reçue, l'endroit où l'on vit, nos origines, la religion... qui influence notre capacité de jugement.

                    Commentaire


                    • #11
                      il n'y a pas un homme ininfluençable, même Freud, ça était prouvé.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bingo zwina !
                        Un autre monde est possible
                        Viva la revolución !

                        Commentaire


                        • #13
                          Pensée soit meme ? explique toi ? on peut pensée de politique, d'economie , d'histoire, de religions..

                          Mais si je me base sur le mot que tu enonce : "Media" je dirai alors que c'est pensée d'actualité qui est montrer ou dit a la télé, journal ou radio.. dans ce cas là peut-on avoir des pensées personnels, qui ne sont pas inspiré du media ?

                          Je ne crois pas car l'information qui t'ai donné, donc la "source" qui va engendrer ta pensée vient du media, lorsque tu pense donc a cette information, tu reagi en fonction de celle-ci.

                          Alors comme toute pensée elle s'inspire de notre environnement. Pour q'une pensée soit personnel elle doit etre alors unique..unique seul dieu l'est.

                          C'est ma pensée sur ta "question".

                          Commentaire


                          • #14
                            la religion... qui influence notre capacité de jugement.
                            Ca veut dire que sans religion, notre capacité à juger n'aurait pu etre influencée !?
                            .
                            Je remplace liberté de penser, par " penser juste ou penser faux " donc ma religion me permet de penser juste......
                            Les autres aussi ! sans doute. il ne reste plus que à trouver qui pense juste et qui pense faux, un vrai casse tete.

                            Commentaire


                            • #15
                              oui ca fait partie de nous c'est pour ca qu'on ne peut pas vraiment dire "penser par soi mème sans etre influencer.." parce qu'on a toujours été "influencé" et ca on l'avait pas choisi

                              --------------------------------------------------------

                              Penser par soi-même, c'est penser par soi-même pendant que nous le faisons. Au moment où on pense, rejeter les idées reçues, les voies trop simples, ne se laisser influencer que par sa propre raison...

                              Le contraire du penser par soi-même, c'est être béni ouioui...
                              Suivre le troupeau....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X